Le Lézard
Sujets : Sports, Divers

Calgary choisie comme ville candidate aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026


Les Calgariens continueront à être informés et mobilisés.

CALGARY, Alberta, 09 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Société de la candidature de Calgary 2026 a annoncé aujourd'hui que Calgary avait été sélectionnée par le Comité international olympique (CIO) comme ville candidate aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026. L'annonce a été faite aujourd'hui, à Buenos Aires, lors d'une réunion des membres du CIO, tout juste avant le début des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ainsi, Calgary peut officiellement soumettre sa candidature pour accueillir les JO en 2026.

«?Cette annonce nous permet de passer à une autre étape du processus de candidature. Toutefois, il reste encore beaucoup de travail à faire, a déclaré Scott Hutcheson, président de la Société de la candidature de Calgary 2026. Ainsi, nous continuerons à informer les Calgariens au sujet de notre projet d'accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2026 afin de déterminer la meilleure façon d'orienter, ensemble, les JO et l'avenir de Calgary.?»

«?Nous sommes à la fois honorés et emballés par la décision que le CIO a prise aujourd'hui, à Buenos Aires, soit de désigner Calgary comme ville candidate et finaliste pour la tenue des Jeux olympiques d'hiver de 2026. C'est une étape très encourageante et remplie d'espoir de ramener les Jeux au Canada,?» a mentionné Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien. 

La Société de la candidature de Calgary 2026 profite de l'occasion pour féliciter les autres villes qui ont été choisies comme candidates : Stockholm, en Suède, et Milan/Cortina/d'Ampezz, en Italie. L'année 2019 sera des plus mémorables pour les trois villes en lice.

«?Nous ressentons encore beaucoup de fierté en nous rappelant les moments marquants de Calgary 1988 et de Vancouver 2010. Je sais que les Canadiens, aux quatre coins du pays, appuient maintenant Calgary, se croisant les doigts pour la prochaine génération de jeunes athlètes qui ont de grands rêves et aspirent à devenir nos prochains Olympiens?», a ajouté Tricia Smith.

«?C'est une étape importante dans le processus d'octroi des Jeux olympiques et paralympiques à Calgary, a mentionné Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien. Nous sommes convaincus que la ville de Calgary est parfaite pour mettre en valeur le sport sur la scène mondiale et je me réjouis déjà à l'idée de poursuivre notre collaboration avec toutes les parties concernées en vue de créer des Jeux inclusifs et accessibles qui laisseront un impact durable sur le développement du sport au Canada.?»

La directrice générale de Calgary 2026, Mary Moran, et son équipe espèrent obtenir le droit d'organiser les Jeux olympiques et paralympiques, puisque cette occasion unique permettra de réfléchir et de répondre à divers enjeux importants : favoriser la réconciliation avec les Autochtones, assurer la prospérité économique, créer une image de marque positive pour Calgary, Canmore et le Canada à une époque où le monde est de plus en plus divisé, et construire des logements abordables et des terrains de sport communautaires, deux besoins criants.

«?Accueillir les JO est une occasion rare de renforcer nos communautés en rénovant et en construisant des installations qui profiteront à tout le monde, a précisé Mary Moran, directrice générale de la Société de la candidature de Calgary 2026. Nous avons la possibilité de créer des legs que pourront utiliser nos jeunes générations pour des nombreuses années.?»

Son travail ne se terminant pas avec cette heureuse annonce, Calgary 2026 continuera de rencontrer quotidiennement les parties intéressées et le public afin de les informer sur l'ébauche du plan d'accueil des JO qui a été rendu public en septembre dernier. Les activités de mobilisation communautaire seront de plus en plus nombreuses, donnant ainsi aux Calgariens et aux résidents de Banff et de Canmore l'occasion de poser des questions, de faire connaitre leurs préoccupations et d'en apprendre davantage sur la candidature de Calgary pour les JO de 2026.

Et c'est le 13 novembre prochain que les Calgariens pourront voter en répondant à la question suivante : «?Êtes-vous pour ou contre que Calgary accueille les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026???

La décision finale des membres du CIO concernant l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026 sera annoncée lors de la rencontre du CIO qui aura lieu à Lausanne, en Suisse, à la fin de juin 2019.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 

James Millar
Directeur, communications et relations avec les médias
Société de la candidature de Calgary 2026
403 891-2026
[email protected] 

À PROPOS DE CALGARY 2026 : La Société de la candidature de Calgary 2026 a pour mandat d'appuyer et de promouvoir le développement du sport et du sport amateur au Canada en proposant et en promouvant la candidature de Calgary, de Canmore et d'autres villes, au besoin, pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026. Elle est plus particulièrement responsable d'élaborer et de coordonner un dossier de candidature de qualité et de le présenter au Comité international olympique afin qu'il désigne Calgary comme ville hôte des JO 2026.



Communiqué envoyé le et diffusé par :