Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, FVT, CMG

Lancement de la semaine nationale de prévention des incendies du Service de sécurité incendie de Montréal


Prévention des incendies

MONTRÉAL, le 5 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a lancé cet après-midi, en compagnie de M. Alex Norris, conseiller associé et président de la Commission sur la sécurité publique, et de Mme Sylvie Simon, directrice générale adjointe de la gestion des HLM par intérim et représentante de l'Office municipal d'habitation de Montréal, le volet local de la Semaine de prévention des incendies qui se déroulera du 7 au 13 octobre 2018 sous le thème « C'est dans la cuisine que ça se passe! ».

Près du tiers des incendies domestiques ont pour origine les feux de cuisson. La moitié de ceux-ci sont liés à une distraction alors que dans 82 % des cas, ce sont les appareils de cuisson qui sont en cause.

« De 2012 à 2017, on a comptabilisé 51 décès dans des incendies domestiques à Montréal, dont 15 qui ont été causés par des feux de cuisson. Tous ces décès sont des décès de trop et nous voulons travailler à les prévenir. Le Service de sécurité incendie de Montréal souhaite démontrer que de simples changements d'habitudes peuvent faire toute la différence et sauver des vies », a indiqué M. Norris.

Le directeur du SIM, M. Bruno Lachance, a, quant à lui, ajouté que : « Les activités proposées dans le cadre de la semaine de la prévention des incendies sont l'occasion pour les citoyens de tous les âges de côtoyer le personnel de notre service, dévoué à leur sécurité au quotidien. Nous offrirons de bons conseils, tout en permettant de découvrir précisément en quoi consiste le travail des pompiers et agents de prévention, ainsi que les équipements qu'ils utilisent lors de leurs interventions. »

Dans le cadre de cette campagne de prévention, l'Office municipal d'habitation de Montréal pourra compter sur son partenariat avec le Service de sécurité incendie de Montréal qui s'assurera de la conformité des cuisinières de ses immeubles et déploiera des agents de prévention dans les bâtiments de l'OMHM pour rencontrer les résidents et leur prodiguer quelques conseils en matière de prévention des incendies.

« La sécurité incendie demeure une priorité pour nous et le thème de cette année nous touche particulièrement puisque près de 31% des alertes incendie dans nos immeubles concernent les feux de cuisson. C'est pourquoi nous collaborons étroitement avec le Service de sécurité incendie de Montréal pour sensibiliser nos résidants à ce sujet », a ajouté Mme Simon.

La prévention des incendies, et plus particulièrement ceux dont l'origine sont les feux de cuisson, est l'affaire de tous. Ainsi, durant cette semaine de prévention, plusieurs activités seront offertes à l'ensemble de la population dans les différents secteurs de Montréal.

La semaine de prévention culminera avec les portes ouvertes dans 11 casernes de l'île de Montréal le samedi 13 octobre.

Consultez le calendrier de la programmation: ville.montreal.qc.ca/sim

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :