Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Comptabilité

Les Canadiens dépenseront davantage pour les Fêtes cette année


La moyenne individuelle des dépenses se chiffrera à 1 563 $ CA pour les Fêtes de 2018

TORONTO, le 3 oct. 2018 /CNW/ - Huit consommateurs sur dix prévoient dépenser le même montant ou un montant supérieur que l'an dernier selon le rapport Perspectives d'achat de la saison des Fêtes 2018 de PwC Canada. En effet, les Canadiens dépenseront en moyenne 1 563 $ CA cette année, soit une hausse par rapport aux 1 507 $ CA de 2017, et 60 % d'entre eux magasineront entre le Vendredi noir et le 25 décembre. La hausse des taux d'intérêt et des niveaux d'endettement ainsi que les négociations commerciales n'empêcheront pas les Canadiens de faire des achats pour cette période des Fêtes.

« Les Canadiens sont prêts à magasiner pour les Fêtes de cette année malgré l'incertitude commerciale récente et la hausse des niveaux d'endettement, souligne Myles Gooding, leader national, Commerce de détail chez PwC Canada. Les détaillants doivent donc s'attendre à voir un afflux de clients dans leur commerce comparativement à l'an dernier, mais les ventes en ligne demeurent une expérience de magasinage pratique pour l'ensemble des consommateurs. »

Malgré la hausse des taux d'intérêt et des niveaux d'endettement chez les Canadiens, plus de 75 % d'entre eux utiliseront leurs cartes de crédit pour acheter des cadeaux, et seulement 19 % s'inquiètent de leur endettement en ce qui concerne la carte de crédit. Le rapport indique aussi que plus de la moitié des Canadiens (62 %) croie que l'économie se maintiendra ou s'améliorera au cours des six prochains mois et dépensera probablement davantage.

« À la lumière des résultats, les dépenses seront assurément en hausse pour la prochaine période des Fêtes. Par contre, la compétition au sud de la frontière, elle, s'accroît avec le nouvel accord commercial États-Unis-Canada-Mexique (AEUCM), puisque le seuil d'achat minimal à partir duquel les taxes de vente provinciale (TVQ) et fédérale (TPS) ainsi que les droits de douane devront être perçus a été haussé. Difficile d'en évaluer l'impact pour les détaillants, mais il sera important pour ces derniers d'être proactifs face à ce nouvel enjeu », affirme Alain Michaud, associé et leader marchés de consommation pour le Québec chez PwC Canada.

Les voyages continuent de représenter la plus grande partie des dépenses des Fêtes (46 %), suivis des cadeaux (41 %) et des divertissements, notamment les repas au restaurant (13 %). De plus, les cartes-cadeaux sont toujours populaires, car elles sont simples et pratiques.

Le magasinage des Fêtes de cette année se traduira par plus d'achats en magasin qu'en ligne. En effet, c'est là que les consommateurs trouveront leur inspiration et compareront les prix. Toutefois, la génération Y préfère Amazon et Google pour leur commodité. Un fait à noter, au Canada, le taux d'adoption d'Amazon Prime n'est que de 23 % comparativement à 55 % aux États-Unis.

Environ un tiers des Canadiens prévoit magasiner au sud de la frontière pour profiter des aubaines et accéder à un plus large éventail de produits, principalement pour les vêtements (49 %) et les appareils électroniques (48 %).

Cliquez ici pour consulter le rapport.

Suivez PwC sur Twitter à @PwC_Canada et sur Facebook à www.facebook.com/pwccanada.

À propos de PwC Canada
Chez PwC, notre raison d'être est de donner confiance au public et de résoudre des problèmes importants. Plus de 7 400 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 250 000 personnes dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.

© 2018 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario. Tous droits réservés.

PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.

SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a lancé aujourd'hui le concours annuel des Prix d'excellence en recherche sur le logement. L'amélioration de la viabilité financière et de la durabilité du logement abordable au Canada est le...

à 11:00
L'organisme de réglementation des services financiers de l'Ontario, l'ARSF, avertit les consommateurs que l'entreprise exerçant sous le nom de Sunray Federal Credit Union (ou Sunray Credit Union) n'est pas une caisse inscrite en Ontario....

à 10:52
Lorrie King et Derrick Dempster, à la tête des Sociétés les mieux gérées au Canada, se sont joints, avec les membres de leur équipe, leurs commanditaires et des sociétés lauréates du programme, à David Chelich, chef de secteur, Développement des...

à 10:45
L'hôpital spécialisé et centre de recherche King Faisal, ou KFSH&RC pour King Faisal Specialist Hospital and Research Centre a récemment accueilli le Dr Björn Zoéga en tant que directeur général adjoint. Cette nomination souligne son engagement en...

à 10:34
AtkinsRéalis, société spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et exploitant des bureaux dans le monde entier, accueille le Conseil régional des mécaniciens industriels (CRM) - Canada, composé de...

à 10:25
L'organisme de réglementation des services financiers de l'Ontario, l'ARSF, avise les consommateurs que Glendale Financial Group Ltd. («?Glendale Financial?») n'est pas autorisé à exercer des activités d'assurance dans la province....



Communiqué envoyé le et diffusé par :