Sujets : Femme, CFG

La ministre Monsef lance la galerie Femmes d'influence au Canada pour marquer le Mois de l'histoire des femmes

Ce mois d'octobre, participez aux célébrations en utilisant le mot-clic #OnInfluence

KINGSTON, ON, le 2 oct. 2018 /CNW/ - Faire avancer l'égalité des sexes demeure l'une des principales priorités du gouvernement. Dans le cadre des célébrations du Mois de l'histoire des femmes de cette année, l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a lancé aujourd'hui la galerie Femmes d'influence au Canada, qui rend hommage à la vie de plus de 100 femmes et filles courageuses d'un océan à l'autre et à l'héritage qu'elles ont laissé tout au long de l'histoire du Canada.

Pour faire connaître ces femmes d'influence aux Canadiennes et Canadiens, la galerie présente des photographies, des biographies, des lignes du temps montrant des jalons historiques, ainsi qu'une carte interactive du Canada. Raconter leur vie, c'est consolider leur place dans l'histoire et inspirer d'autres femmes à suivre leurs traces. Il ne s'agit donc pas d'une liste exhaustive de femmes d'influence, puisque la galerie continuera à s'enrichir, notamment grâce aux suggestions des Canadiennes et Canadiens, qui ont la possibilité de proposer des candidatures. Le site suggère également un large éventail d'activités pour les organismes, le personnel enseignant et les citoyennes et citoyens ordinaires souhaitant pousser plus loin l'apprentissage, participer et puiser une inspiration dans cette galerie.

À l'occasion du lancement de la galerie, la ministre a convié trois femmes d'influence à une table ronde pour parler de l'importance de reconnaître les réalisations des femmes et de continuer à faire avancer l'égalité entre les sexes. Ces femmes étaient : Faith Dickinson, fondatrice de l'organisme Cuddles for Cancer, Louise Fish, pionnière militaire, et la Dre Alaa Murabit, militante sur la scène internationale pour des processus de paix inclusifs. La table ronde a eu lieu au Agnes Etherington Art Centre de l'Université Queen's en présence de membres de la Queen's Female Leadership in Politics Conference.

La galerie Femmes d'influence au Canada a inspiré le thème du mois cette année, « On influence », en reconnaissance des femmes et des filles qui ont exercé une influence durable dans des domaines comme les  sciences, les technologies, le génie, les mathématiques, les arts, la politique et les droits de la personne, ainsi que des pionnières courageuses qui ont été les premières femmes dans des domaines à prédominance masculine.

Le Mois de l'histoire des femmes comprend la Journée internationale des filles, le 11 octobre, et la journée de l'affaire « personne », le 18 octobre. Tout au long de ce mois, on invite la population du pays à en apprendre davantage sur ces femmes et filles remarquables qui ont fait avancer l'égalité des sexes pour toutes et tous. Manifestez votre soutien, célébrez les femmes d'influence de votre collectivité en utilisant le mot?clic #OnInfluence.

Citations

« Le Mois de l'histoire des femmes nous invite à célébrer les femmes et filles courageuses qui ont façonné, et continuent de façonner, l'histoire de notre pays. Qu'elles se soient distinguées en sciences, en technologies, en génie ou en mathématiques, dans les arts ou en politique ou, encore, qu'elles aient ouvert la voie pour d'autres comme pionnières ou milité pour les droits de la personne, toutes les femmes que nous célébrons dans la galerie Femmes d'influence au Canada ont un point commun : le courage. Le courage de changer les choses, de faire tomber les barrières pour finalement améliorer la vie de l'ensemble des Canadiennes et Canadiens. Et alors que certaines sont déjà bien connues, il nous reste encore tant de femmes d'influence à reconnaître, tant de femmes qui ont joué un rôle important dans l'histoire canadienne. Leurs réalisations sont une inspiration et leur vie, un appel à l'action. Elles nous rappellent que chacune et chacun de nous a la possibilité d'exercer une influence et de changer le monde. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

Les faits en bref

Produit connexe

Document d'information

Mois de l'histoire des femmes

En 1992, le gouvernement du Canada a désigné octobre Mois de l'histoire des femmes, donnant ainsi le coup d'envoi à une occasion annuelle d'un mois de célébrer les réalisations exceptionnelles de femmes au Canada tout au long de l'histoire du Canada. Le Mois de l'histoire des femmes comprend la Journée internationale des filles le 11 octobre et la journée de l'affaire « personne » le 18 octobre.

Le thème retenu pour le Mois de l'histoire des femmes cette année, « On influence », rend hommage aux femmes et aux filles courageuses qui ont exercé une influence durable comme pionnières dans leur domaine. Cheffes d'entreprise, politiciennes, chercheures, artistes ou militantes, par leurs réalisations et leur désir de changer les choses, elles ont contribué à façonner le Canada pour en faire un pays florissant, diversifié et prospère.

La Journée internationale des filles est une journée de célébration des Nations Unies consacrée à la défense des droits des filles dans le monde, y compris le droit de mener une vie sans violence ni maltraitance, ainsi que l'égalité des chances dans des domaines comme le droit, l'éducation, la nutrition et les soins de santé. Cette année, les Nations Unies veulent attirer l'attention sur le rôle de l'autonomisation économique comme instrument d'avancement de l'égalité entre les filles et les garçons. Cette autonomisation passe notamment par un meilleur accès à l'éducation, une participation politique et un pouvoir accrus, ainsi que des mesures de soutien et de formation plus efficaces pour les filles qui souhaitent faire carrière dans les sciences, les technologies, l'ingénierie ou les mathématiques (STIM).

La Journée de l'affaire « personne » constitue un moment clé de l'histoire canadienne : elle commémore ce jour de 1929 où la définition juridique de « personnes » a été modifiée pour y inclure les femmes. La décision dans l'affaire « personne » a marqué un point tournant dans la quête de l'égalité des droits au Canada, donnant aux femmes le droit d'être nommées au Sénat du Canada et ouvrant la voie vers leur plus grande participation à la vie publique et politique au pays.

Dans le cadre des célébrations du Mois de l'histoire des femmes de cette année, Condition féminine Canada lance Femmes d'influence au Canada, une galerie virtuelle qui célèbre la vie et les réalisations extraordinaires de femmes et de filles au Canada.

Femmes d'influence au Canada

La galerie virtuelle Femmes d'influence au Canada célèbre les réalisations d'une centaine de femmes et de filles au Canada tout au long de l'histoire du pays. Elle reconnaît les réalisations de femmes dans des domaines comme les STIM, les arts, la politique et les droits de la personne, ainsi que les pionnières qui ont laissé leur marque dans divers domaines, bon nombre d'entre elles ayant été les premières femmes à exercer dans le leur. La galerie présente des photos, des biographies et des citations, de même qu'une carte interactive du Canada et des lignes du temps qui illustrent des jalons historiques avec des photos. Le processus de mise en candidature de la galerie permet aux Canadiennes et Canadiens de proposer la candidature de femmes et de filles méritantes dont les réalisations et les contributions ont eu une influence durable.

La galerie Femmes d'influence au Canada a été créée afin que des gens de tous âges puissent en apprendre davantage sur ces femmes remarquables et raconter leur histoire. Elle comprend un éventail complet de ressources pédagogiques, y compris des suggestions d'idées et d'activités pour une utilisation dans un cadre communautaire ou scolaire.

Suivez Condition féminine Canada :

SOURCE Condition féminine Canada