Le Lézard
Sujets : Femme, Politique intérieure, CFG

Déclaration du premier ministre à l'occasion du Mois de l'histoire des femmes


OTTAWA, le 1er oct. 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Mois de l'histoire des femmes :  

« D'une communauté à l'autre et au fil des générations, les femmes ont bâti le Canada que nous connaissons aujourd'hui, souvent sans obtenir la reconnaissance qu'elles méritaient. Le Mois de l'histoire des femmes est une occasion de remédier à la situation en rendant hommage à celles qui ont marqué notre passé et qui continuent de façonner notre avenir.

« Le thème de cette année, On influence, met en valeur les contributions que les femmes ont apportées à toutes les sphères de notre société, que ce soit en tant que défenseures de droits, leaders, entrepreneures, artistes, universitaires et j'en passe. De nos jours, les femmes continuent de faire avancer notre pays. À travers le monde, les femmes mettent en lumière les obstacles auxquels elles font face et ouvrent la voie à une meilleure protection des droits de chacun.

« Grâce aux générations de militantes et de défenseures de droits, nous avons fait des progrès réels en tant que pays et à travers le monde. Cependant, ces mouvements nous rappellent que les injustices et les inégalités font toujours partie du quotidien des femmes au Canada et ailleurs. C'est inacceptable. Que ce soit en réduisant les écarts salariaux entre les hommes et les femmes, en soutenant les entrepreneures ou en prévenant et en éliminant la violence fondée sur le sexe, le gouvernement du Canada continuera d'agir pour que tout le monde, peu importe son identité sexuelle, soit libre de saisir les opportunités pour réussir.  

« Le leadership des femmes est essentiel pour relever les défis auxquels notre monde fait face, qu'il soit question de lutter contre les changements climatiques, d'instaurer la paix ou encore d'encourager la croissance économique qui profite au plus grand nombre. C'est pourquoi le Canada a placé l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes au centre de sa présidence du G7. De concert avec le soutien apporté lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Sommet a donné lieu à un investissement sans précédent de plus de 4 milliards de dollars dans l'éducation des femmes et des filles en situation de crise et de conflit. Ces fonds permettront d'offrir une aide vitale aux femmes et aux filles les plus vulnérables et d'appuyer la prochaine génération d'agentes du changement à travers le monde.   

« Que ce soit en partageant des histoires peu connues ou en soulignant les contributions passées sous silence, c'est en jetant un nouveau regard sur notre histoire que nous pourrons transformer notre présent et réinventer notre avenir. Chacun et chacune d'entre nous a un rôle à jouer pour combattre le sexisme, la discrimination et les inégalités entre les sexes. Pour commencer, nous devons valoriser les femmes et les filles, être solidaires d'elles et veiller à ce que leurs voix se fassent entendre.  

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi encourageons tous les Canadiens à célébrer les femmes qui ont fait du Canada le pays dynamique, diversifié et prospère que nous connaissons aujourd'hui. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 1 octobre 2018 à 11:22 et diffusé par :