Le Lézard
Sujet : Femme

Une plaque provinciale rend hommage à Almanda Walker-Marchand et la Fédération des femmes canadiennes-françaises


OTTAWA, le 28 sept. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien, en partenariat avec l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), a dévoilé une plaque provinciale commémorant Almanda Walker-Marchand et la Fédération des femmes canadiennes-françaises (FFCF) pour leurs importantes contributions à la collectivité francophone de l'Ontario.

Voici le texte de la plaque :





Almanda Walker-Marchand et la Fédération des femmes canadiennes-françaises





Almanda Walker-Marchand était la fondatrice et présidente de la Fédération des femmes canadiennes-françaises (FFCF). Née à Québec en 1868, elle déménagea avec sa famille tout d'abord à Montréal, puis à Ottawa. Sa dernière maison donnait sur ce parc. En 1914, quelques jours après la déclaration de la Première Guerre mondiale, Walker-Marchand encouragea un groupe de plus de 400 Franco-Canadiennes à former une organisation se consacrant à aider les soldats canadiens-français et leur famille pendant et après la guerre. De 1918 à 1945, elles contribuèrent à soulager la pauvreté, à faire avancer la santé et l'éducation et à promouvoir la culture francophone. Durant les 32 années où Walker-Marchand en assura la présidence, la FFCF s'est étendue au-delà d'Ottawa pour former de nombreuses sections régionales dans les communautés francophones partout au Canada. En 1943, Walker-Marchand a été nommée officière de l'Ordre de l'Empire britannique. Elle s'est éteinte en 1949, mais le groupe a continué pour se faire le champion des droits politiques, sociaux et économiques des femmes francophones d'un océan à l'autre. Il a célébré son 100e anniversaire en 2014, et s'appelle aujourd'hui l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne.

 

CITATIONS

« Le patrimoine franco-ontarien de l'Ontario fait intégralement partie de l'identité de notre province. Nous sommes fiers de célébrer Almanda Walker-Marchand et son extraordinaire travail avec la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises en vue de promouvoir et de préserver la culture francophone et ses contributions durables tout au long de l'histoire. »
- L'honorable Sylvia Jones, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Parmi leurs nombreuses réalisations, Almanda Walker-Marchand et la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises ont joué un rôle remarquable dans l'édification de la collectivité francophone de l'Ontario. Elles ont aidé à préserver la culture francophone, contribué au bien-être de la province en période de difficulté et revendiqué en faveur des droits des femmes. Cette année, alors que la Fiducie explore la thématique  de 100 ans de suffrage et de droits des femmes, nous sommes ravis de reconnaître cette extraordinaire femme et la Fédération en leur décernant une plaque provinciale. »
- Harvey McCue, président, Fiducie du patrimoine ontarien

« Almanda Walker-Marchand demeure une grande source d'inspiration pour les femmes d'action dans la francophonie canadienne d'aujourd'hui. Sans cette force rassembleuse et dévouée qu'incarnait Madame Walker-Marchand, le mouvement déclenché par la Fédération des femmes canadiennes-françaises n'aurait jamais pris une telle ampleur à travers le temps. À l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne, nous nous engageons à poursuivre le mandat de Mme Walker-Marchand en défendant le droit des femmes francophones et acadiennes de vivre et de s'épanouir pleinement en français. » -- Lily Crist, présidente de l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.

La Fiducie tient à remercier le Ministère des Affaires francophones de son soutien et le ministère du Patrimoine canadien de la contribution financière qu'il a accordée pour l'érection de cette plaque en vertu de l'Entente Canada-Ontario sur les services en français.

Also available in English

heritagetrust.on.ca
fiduciedupatrimoineontarien  
@PatrimoineON
ONheritage   

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien



Communiqué envoyé le 28 septembre 2018 à 11:45 et diffusé par :