Sujets : Prix et Récompenses, Nouvelles d'Asie, Première Nation

La Fondation canadienne des relations raciales fête les gagnants des Prix d'excellence et des Prix spéciaux des champions communautaires lors de sa 10ème Remise des Prix d'excellence biennale.

WINNIPEG, le 28 sept. 2018 /CNW/ - Hier soir, la Fondation canadienne des relations raciales a fêté sa 10ème Remise des Prix d'excellence biennale au Delta Marriott Hotel à Winnipeg au Manitoba. Cet évènement a marqué la fin du programme Pratiques exemplaires de l'année 2018, soit un programme qui souligne les différents programmes, stratèges et initiatives développées pour combattre le racisme et pour promouvoir des relations raciales positives parmi les communautés multiculturelles au Canada.

Cette année, la FCRR a présenté des Prix d'excellence à sept (7) organismes dans six (6) catégories de prix : « Save the Evidence » du Woodland Cultural Centre (catégorie «  Autochtones  » ) « Anti-Racist Organizational Change (AROC) » du Centre de ressources CommunityWise (catégorie «  Communautaire  » ) « Landscapes of Injustice » de l'Université de Victoria (catégorie «  Éducation  » ) ; la Comité sur l'équité en matière d'emploi et de diversité du Service correctionnel du Canada (catégorie «  Gouvernement  » ) ; la Stratégie de diversité et d'inclusion de la Section diversité et inclusion du gouvernement du Manitoba (catégorie «  Gouvernement  ») ; « Casting for Diversity » de Sinking Ship Entertainment (catégorie «  Médias  » ) et le Programme de stages et de mentorat STIM pour l'autonomisation (en anglais: « STEMpowerment Internships and Mentorships Program ») de STEM Fellowship (catégorie «  Jeunesse  »).

La FCRR a aussi donné des Mentions honorables à : « Le projet Mocassin » de Akinomaagaye Gaamik ( catégorie « Autochtones ») ;  « Cellules créatives en théâtre communautaire » du Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) (catégorie « Communautaire ») ; et « Les jumelages interculturels pour réduire le racisme et pour valoriser le vivre-ensemble » de l'Université du Québec à Montréal (UQÁM) (catégorie « Éducation ») .

De plus, la FCRR a célébré les réussites dans la lutte contre le racisme à Winnipeg et au Manitoba en présentant quatorze (14) Prix spéciaux des champions communautaires au Dr. Jim Bear, Dr. Tina Mai Chen, Thomas Ralston Denton, Diane Dwarka, Jeffrey J. Lieberman, Moses (Moe) Levy, David Matas, Lisa Meeches, David G. Newman, Dr. Rey D. Pagtakhan, Sandy G. Shindleman, Leslie Spillett, Willard Thiessen et Larry et Tova Vickar.

Parmi les prix donnés au cours de la soirée, on trouve aussi une Présentation spéciale à l'Association nationale des Canadiens d'origine japonaise pour fêter le 30ème anniversaire de l'Entente de redressement à l'égard des Canadiens japonais. On a aussi donné des Présentations d'appréciation à deux membres du conseil d'administration de longue date, Rubin Friedman et Ashraf Ghanem, pour marquer leur départ de l'organisme. Vue que M. Ghanem n'était pas présent, la directrice exécutive de la FCRR, Mme. Lilian Ma, PhD, a accepté le prix en son nom.

Au long de la soirée, la FCRR était reconnaissante de la présence de Cathy Cox, la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine du Manitoba, et de la directrice générale du Multiculturalisme Lisa-Marie Inman, qui sont venus représenter le gouvernement du Manitoba et le département du Patrimoine canadien respectivement. Nous voulons aussi remercier Pablo Rodriguez, le ministre du Patrimoine canadien et du multiculturalisme, et Brian Bowman, le maire de Winnipeg, qui ne pouvaient pas participer à l'évènement en personne, pour leurs salutations pré-enregistrées. La soirée a aussi compris des performances du India School of Dance, de l'Aboriginal School of Dance, et de Hinode Taiko.

« Tous les individus et les organismes célébrés pendant notre Remise des Prix du 27 septembre ont fait un travail excellent dans le but d'encourager le développement des relations raciales positives et d'améliorer les conditions de vie, de travail et d'éducation des membres de toutes les communautés multiculturelles au Canada, ainsi que l'environnement socio-économique dans lequel ces personnes habitent, dit Albert Lo, Président de la FCRR. Ils nous montrent qu'il est possible pour tous ceux qui veulent soutenir la dignité humaine de tous les individus de promouvoir des bonnes relations raciales au Canada. Nous sommes donc très reconnaissants de leurs projets inspirants, et nous sommes ravis de pouvoir leur donner des Prix d'excellence, des Mentions honorables ou des Prix spéciaux des champions communautaires. »

« L'évènement d'hier soir était un merveilleux hommage aux individus et aux organismes canadiens qui font leur part pour encourager le développement de relations raciales positives au Canada, dit Mme Lilian Ma, PhD, directrice exécutive de la FCRR. Nous aimerons remercier notre Jury des Pratiques exemplaires de leur sélection rigoureuse des gagnants des Prix d'excellence et des mentions honorables, ainsi que l'équipe de la FCRR et nos coordonnateurs locaux pour leur aide dans la planification de cet événement. De même, nous voulons remercier nos parrains, comme Gestion de patrimoine RBC et la Fondation Asper, et nos donateurs, comme Sandy Shindleman, pour leurs contributions à notre évènement, sans lesquelles nous n'aurons pas pu l'organiser. Finalement, nous aimerons remercier tous les participant-e-s de l'évènement pour leur enthousiasme. »

Si vous voulez avoir plus d'informations sur les participants du programme Pratiques exemplaires de cette année, y compris les gagnants des Prix d'excellence et les récipiendaires de Mentions honorables, veuillez consulter la dernière version de notre Guide des pratiques exemplaires, disponible ici. Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur les récipiendaires de nos Prix spéciaux des champions communautaires. Encore une fois, la FCRR tient à féliciter tous les gagnants. Nous avons hâte à la prochaine version des programmes Pratiques exemplaires et Champions communautaires, qui aura lieu en 2020.

À propos de la Fondation canadienne des relations raciales

La Fondation canadienne des relations raciales a pour mission de faciliter, dans l'ensemble du pays, le développement, le partage et la mise en oeuvre de toute connaissance ou compétence utile en vue de contribuer à l'élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale au Canada. Le travail de la FCRR repose sur le désir de bâtir et d'entretenir une société inclusive fondée sur l'équité, l'harmonie sociale, le respect mutuel et la dignité humaine. Le principe qui sous-tend sa lutte contre le racisme et la discrimination raciale accentue les relations raciales positives et la promotion des valeurs canadiennes communes que sont les droits de la personne et les principes démocratiques.

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales