Le Lézard
Sujets : Avis aux médias, Anciens combattants, FVT, CFG

Avis aux médias - Le gouvernement du Canada commémore les cent jours du Canada avec une cérémonie au crépuscule à Fredericton


FREDERICTON, le 28 sept. 2018 /CNW/ - L'honorable Jocelyne Roy-Vienneau, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick; Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et député de Fredericton (Nouveau?Brunswick), ainsi que de hauts représentants des Forces armées canadiennes présideront une cérémonie pour marquer le 100e anniversaire de la bataille du Canal du Nord qui a eu lieu pendant les cent jours du Canada, lors de la Première Guerre mondiale.

Les cent jours du Canada correspondent aux trois derniers mois de la Première Guerre mondiale. Au cours de cette période, une série de victoires du Corps canadien sur le front de l'Ouest a affermi sa réputation comme troupe d'assaut d'élite. Les cent jours du Canada ont culminé avec la signature de l'Armistice le 11 novembre 1918.

Au cours de la cérémonie de samedi soir, une garde composée de membres des Forces armées canadiennes de partout au pays se joindra aux membres locaux du Royal Canadian Regiment de la BFC Gagetown, soit le régiment du lt Milton Gregg, originaire du Nouveau-Brunswick, qui a mérité la Croix de Victoria à la bataille du Canal du Nord le 28 septembre 1918.

Des vétérans, des représentants de groupes autochtones locaux, des cadets et d'autres jeunes de la région participeront également à l'activité.

Les 28 et 29 septembre 2018, dans le cadre d'une série d'activités commémoratives communautaires à Fredericton, Anciens Combattants Canada organisera un atelier pratique de forgeage en vue de créer une sculpture commémorative. Nous encourageons les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes toujours en service, les jeunes et le grand public à participer à ce projet unique. La sculpture sera dévoilée lors de la Semaine des vétérans de 2018 à Ottawa.

Veuillez consulter le document d'information ci-joint.

Le public et les médias sont invités à participer à cette cérémonie. Joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #LeCanadasesouvient et #100joursduCanada, ou visitez le site veterans.gc.ca/100jours.

 

Emplacement :

Résidence du gouverneur -- Résidence officielle, lieutenante-gouverneure du Nouveau?Brunswick
51, chemin Woodstock
Fredericton (Nouveau-Brunswick)   



Date :

le samedi 29 septembre 2018



Heure :

de 17 h 15 à 19 h 30 (HAA)
Note : Les médias doivent arriver avant le début de la cérémonie.

 

Outre le 100e anniversaire des cent jours du Canada et de l'Armistice, l'année 2018 marque le 65e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, le 10e anniversaire de la Journée nationale des Gardiens de la paix, ainsi que le 75e anniversaire de l'invasion de la Sicile et du début de la campagne d'Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

SOURCE Anciens Combattants Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :