Le Lézard
Sujets : Femme, Plaidoyer (politique), CFG

Le gouvernement du Canada célèbre la toute première Semaine de l'égalité des sexes


OTTAWA, le 23 sept. 2018 /CNW/ - L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, le Canada franchit une étape importante : il marque sa toute première Semaine de l'égalité des sexes. Cette semaine nous offrira chaque année une nouvelle occasion de célébrer les progrès accomplis par le Canada en matière d'égalité entre les sexes, de faire le point sur le travail à achever et de reconnaître les nombreux avantages de l'égalité entre les sexes pour tout le monde, indépendamment de leur sexe ou identité de genre.

Voilà l'inspiration à l'origine du thème choisi pour la semaine cette année -- « L'égalité des sexes, c'est bon pour tout le monde ». Ce thème nous rappelle avec insistance que les femmes, les hommes et les personnes de la diversité sexuelle ont beaucoup à gagner de l'avancement de l'égalité entre les sexes. En outre, l'égalité entre les sexes n'est pas seulement la chose à faire : elle est aussi un choix judicieux.

Nous avons 150 milliards de raisons de travailler à sa concrétisation. Cent-cinquante-milliards, c'est le montant que nous ajouterons à notre PIB en moins de dix ans si nous adoptons des politiques d'équité et d'égalité. De plus, l'élimination des obstacles à l'emploi des femmes dans les métiers spécialisés, les sciences, les technologies, le génie et les mathématiques -- des secteurs qui offrent des emplois intéressants et bien rémunérés et où il existe actuellement d'importantes pénuries de main-d'oeuvre -- nous contribuons à la croissance de la classe moyenne.

En aidant les femmes à devenir des cheffes d'entreprises, à exercer le pouvoir et à se tailler une place dans les secteurs traditionnellement réservés aux hommes, nous libérons un potentiel économique inexploité, ce qui renforce l'économie. En intégrant les femmes aux processus décisionnels, nous pouvons créer un monde plus sûr et plus paisible. Quant à nos efforts pour assurer l'égalité et la justice, ils font progresser les droits de la personne ici et dans le monde entier.

Enfin, notre détermination à éliminer la discrimination, à prévenir la violence fondée sur le sexe et à déconstruire les stéréotypes préjudiciables envers les personnes de tous sexes et identités de genre, crée un terrain fertile pour le bonheur, la santé et l'épanouissement de toutes et tous.

Comme les Canadiennes et les Canadiens, notre gouvernement croit que chaque personne mérite une chance équitable de réaliser son plein potentiel. Ensemble, nous avons réalisé de formidables progrès sur la voie de l'égalité des sexes -- des progrès qui valent la peine d'être célébrés, mais, surtout, que nous entendons bien utiliser comme un tremplin pour aller encore plus loin au cours des prochains mois et des prochaines années. Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir, mais avec la contribution de chacune et chacun, nous créerons un Canada plus équitable et plus prospère pour tout le monde. »

Faits en bref - Semaine de l'égalité des sexes

 

SOURCE Condition féminine Canada



Communiqué envoyé le 23 septembre 2018 à 09:07 et diffusé par :