Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : CMG

La Ville de Montréal annonce un investissement de 21 M$ pour la mise aux normes de l'aréna de Saint-Michel



MONTRÉAL, le 14 sept. 2018 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal modernise l'un de ses plus importants arénas. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a recommandé d'accorder un contrat de 21,1 M$ à la firme Construction Gamarco inc. pour la réalisation des travaux de mise aux normes de l'aréna Saint-Michel dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

« Grâce à ces travaux, la Ville poursuit le remplacement de ses patinoires réfrigérées au fréon, diminuant ainsi l'émission de gaz à effet de serre appauvrissant la couche d'ozone, tout en continuant d'améliorer son réseau d'équipements sportifs de proximité dans les quartiers de la métropole », s'est réjouie Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, des sports et des loisirs au comité exécutif et conseillère de la Ville du district de Villeray.

Les travaux comprennent, notamment :

« Il est important de souligner la participation financière de l'arrondissement de Villeray­Saint-Michel­Parc-Extension qui est partie prenante de ce projet. L'aréna de Saint-Michel pourra continuer à accueillir des événements d'envergure, mais aussi à faire le bonheur des nombreux citoyens et organismes de l'arrondissement qui l'utilisent abondamment tout au long de l'année », s'est réjouie Mme Filato.

« Dorénavant, nos amateurs de sports de glace pourront bénéficier d'une infrastructure sportive qui rencontre les normes environnementales. La modernisation de l'aréna de Saint-Michel est un bel investissement pour nos jeunes puisque cette installation contribue à l'amélioration de leur qualité de vie. Je tiens à remercier la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec qui ont participé avec l'arrondissement au financement des travaux », a ajouté M. Frantz Benjamin, conseiller de la Ville du district de Saint-Michel.

Financement des travaux
Les travaux ont été financés conjointement par la Ville de Montréal, qui a investi 16,5 M$ (78 %) et par l'arrondissement de VSMPE, qui a investi 4,6 M$ (22 %).

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du gouvernement du Québec  a accordé une subvention de 1 M$ pour ce projet, par le biais de son Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 (fréon) dans les arénas et les centres de curling du Québec.

Pour l'aréna de Saint-Michel, la Ville vise la certification LEED Argent, conformément à la Politique de développement durable pour les édifices municipaux.

Le conseil municipal se penchera sur ce dossier lors de sa séance ordinaire du 17 septembre. Le début des travaux, qui nécessiteront la fermeture en alternance des deux glaces de l'aréna, est prévu pour cet automne; leur fin, pour mars 2020.

Le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux
Ces travaux s'inscrivent dans le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux qui cible les 34 arénas de Montréal, soit 40 patinoires intérieures, d'ici 2020. Ce programme ambitieux bénéficie d'un budget de 295 M$, incluant le volet économie d'énergie. À ce jour, la Ville a complété la mise à niveau de 20 arénas, et des travaux sont en cours dans cinq autres.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
La ministre déléguée à l'Éducation, Mme Isabelle Charest, invite les représentantes et représentants des médias à assister à la cérémonie de la 26e édition des prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.   Date    : Vendredi 16 novembre...

à 05:30
Plus tôt cette semaine, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a amorcé une tournée nationale, qui vise à consulter l'industrie touristique canadienne pour l'élaboration d'une nouvelle stratégie canadienne...

15 nov 2018
La direction de Ressources Minières Vanstar Inc. (« Vanstar ») est très heureuse d'annoncer qu'IAMGOLD Corporation, partenaire dans le développement du projet aurifère Nelligan, a recoupé par forages une série de résultats significatifs provenant des...

15 nov 2018
À l'approche des premières neiges, la Société du parc Jean-Drapeau souhaite rappeler que le circuit Gilles-Villeneuve et le lien cyclable de la Rive-Sud fermeront dans les prochaines semaines pour la saison hivernale, et ce jusqu'au printemps 2019....

15 nov 2018
La ministre déléguée à l'Éducation, Mme Isabelle Charest, invite les représentantes et représentants des médias à assister à la cérémonie de la 26e édition des prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.   Date    : Vendredi 16 novembre...

15 nov 2018
L'exposition-bilan d'Ahmet Güne?tekin, Reflection and Resumption, sera présentée simultanément aux musées Vasarely, Janus Pannonius et Zsolnay du 15 novembre au 1er février. Cette exposition s'apprête à être l'une des plus importantes...




Communiqué envoyé le 14 septembre 2018 à 09:00 et diffusé par :