Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CPG

Un débat animé sur l'enjeu prioritaire du monde du travail : la pénurie de main-d'oeuvre


MONTRÉAL, le 13 sept. 2018 /CNW Telbec/ - La pénurie de main-d'oeuvre et la révolution technologique étaient au coeur d'un débat organisé  l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Les candidats des quatre principaux partis politiques, Jean-Martin Aussant du Parti Québécois, Youri Chassin de la Coalition Avenir Québec, Alexandre Leduc de Québec solidaire et Marwah Rizqy du Parti libéral du Québec, ont livré leur position quant à l'enjeu de l'heure lors de l'événement hier matin.

Débat sur la pénurie de main-d'oeuvre organisé par l'Ordre des CRHA en collaboration avec la FCCQ le 12 septembre à Montréal. De gauche à droite,  M. Stéphane Forget, pdg de la FCCQ, Mme Manon Poirier, CRHA, dg de l'Ordre des CRHA, Mme Marwah Rizqy du Parti libéral du Québec, M. Youri Chassin de la Coalition Avenir Québec, M. Jean-Martin Aussant du Partis Québécois et M. Alexandre Leduc de Québec solidaire. (Groupe CNW/Ordre des conseillers en ressources humaines agréés)

Un aperçu du débat

La pénurie de main-d'oeuvre que connaît le Québec révèle l'importance du développement des compétences comme l'un des leviers pour soutenir le marché du travail. Dans le premier segment de ce débat, le développement des compétences d'avenirs par la formation continue des travailleurs actuels et la formation des travailleurs de demain par le système d'éducation ont été abordés.

Les législations du travail ont fait l'objet du deuxième segment de l'événement. Des mesures pour assurer la compétitivité des organisations, comme le virage numérique par exemple, ont été évoquées. Les candidats se sont aussi positionnés sur les conditions offertes aux travailleurs. Certains ont parlé du salaire minimum, d'autres des mesures de conciliation travail-famille telles que la bonification des congés rémunérés et le télétravail. Les candidats ont également énoncé les mesures concrètes qu'ils souhaitent implanter afin de prévenir le harcèlement en milieu de travail et d'intervenir efficacement en la matière.

Finalement, les candidats se sont prononcés sur l'apport au monde du travail des bassins de travailleurs sous-représentés et éloignés afin de répondre à la pénurie de main-d'oeuvre vécue par l'ensemble des organisations du Québec. Dans cette portion du débat, c'est l'immigration qui a pris une place importante dans les échanges très animés.

Pour visionner le débat : https://crha.li/2p1o6gS

« L'Ordre des CRHA est rassuré de constater que les quatre principaux partis sont sensibles et conscients de l'ampleur de l'enjeu pressant qu'est la pénurie de main-d'oeuvre. Toutes les organisations du Québec subissent durement les contrecoups engendrés par la difficulté à attirer et à retenir une main-d'oeuvre suffisante pour maintenir leur croissance, voire parfois seulement assurer leur existence. Il faut maintenant passer à l'action. Étant donné l'étendue des répercussions du manque de main-d'oeuvre sur l'économie du Québec, c'est par les efforts collectifs des professionnels en ressources humaines, des dirigeants d'entreprise et des parlementaires qu'il sera possible de trouver des solutions viables. Les mesures devront être globales et mises en application rapidement. » souligne Marianne Plamondon, CRHA, présidente de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

« Un des principaux moteurs de la croissance économique est la croissance de la population. Dans le contexte où le Québec fait face à un défi démographique important, il est nécessaire de mettre en place des stratégies qui permettront de maintenir et d'accroître notre croissance tout en limitant les effets du vieillissement de la population », déclare Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

À propos de l'Ordre des CRHA 
Regroupant 10 000 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l'avancement de ses membres CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle d'influence majeur dans le monde du travail au Québec. L'Ordre participe ainsi activement au maintien de l'équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés.

À propos de la FCCQ 
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

 

SOURCE Ordre des conseillers en ressources humaines agréés


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 jui 2024
La Chine a marqué la fin de l'un de ses événements politiques les plus importants - la troisième séance plénière - en s'engageant à approfondir les réformes et à faire progresser la modernisation de la Chine. Plusieurs autres déclarations...

19 jui 2024
La Chine a marqué la conclusion de l'un de ses événements politiques les plus importants - la troisième session plénière - en s'engageant à approfondir la réforme et à faire progresser la modernisation chinoise. Plusieurs autres déclarations...

19 jui 2024
Les médias sont invités à se joindre au Brendan Hanley, député fédéral du Yukon, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, à Sean Smith, chef de la Première Nation Kwanlin Dün, et à Amanda...

19 jui 2024
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, annonce aujourd'hui la nomination de M. Henri-Paul Rousseau à titre de représentant personnel du premier ministre du Québec (sherpa) pour la Francophonie. Cette fonction s'ajoute à celle de délégué...

19 jui 2024
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, se déplacera en France du 2 au 5 octobre prochain. Celui-ci réalisera une mission économique les 2 et 3 octobre, puis participera au XIXe Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre. À cette...

19 jui 2024
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Picton Mahoney Tactical Income Fund Symbole TSX : PMB.UN Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 15 h 25 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre...



Communiqué envoyé le et diffusé par :