Sujet : Nouvelles d'Asie

Le bureau d'informations du gouvernement populaire de la province du Shandong invite les journalistes étrangers à explorer le modèle de développement de Qingdao au Shandong

QINGDAO, Chine, 12 septembre 2018 /PRNewswire/ -- Le Bureau d'informations du gouvernement populaire de la province du Shandong a invité des journalistes étrangers à assister directement aux progrès réalisés par Qingdao ces dernières années. « Normalement, les ports maritimes sont bondés et bruyants », a déclaré Christopher Aleksi Georgiou, journaliste britannique, lors de sa visite du terminal à conteneurs entièrement automatisé du port de Qingdao dans l'est de la province chinoise du Shandong. « Je suis étonné de voir comment le terminal fonctionne de manière si ordonnée, alors qu'il n'y a personne en vue. » En effet, le terminal est devenu très efficace avec des technologies de pointe telles que les mégadonnées, l'informatique en nuage et l'Internet des objets (IDO). Georgiou a été agréablement surpris d'apprendre que le fret pouvait être transporté de Qingdao à Amsterdam en seulement 15 jours. Lui et d'autres journalistes étrangers ont pu constater par eux-mêmes l'efficacité chinoise en pleine action.

Le port de Qingdao est un centre important de l'initiative « Une ceinture, une route » et un centre de transport maritime international sur l'océan Pacifique. Son terminal à conteneurs, le premier terminal entièrement automatisé d'Asie, a été mis en service en mai 2017.

Selon Luan Baobo, directeur général adjoint du terminal, le terminal fonctionne au régime de 30 EVP par heure, ce qui est beaucoup plus efficace que les terminaux traditionnels à forte intensité de main-d'oeuvre. L'efficacité moyenne des grues individuelles est supérieure de 50 pour cent à la moyenne mondiale.

Julien Buffet, de France, a comparé le terminal avec celui du Havre, un port intelligent du nord de la France, et a exprimé le souhait que les deux ports intelligents puissent être connectés pour une meilleure interconnectivité.

Les journalistes étrangers ont également manifesté leur intérêt pour la société CRRC Qingdao Sifang Company où ils ont visité la chaîne de production de voitures à passagers/autocars de pointe ayant produit les premières unités multiples électriques (UME) chinoises conçues pour parcourir 200 km/h, 300 km/h et 380 km/h, respectivement. La société a également été le producteur des premières UME de Fuxing en Chine et des premiers trains à grande vitesse interurbains.

Le journaliste grec Vasilis Trigkas estime qu'une politique industrielle favorable et une planification économique stratégique à long terme ont contribué au succès du secteur ferroviaire chinois. Un pays soutenu par des industries intelligentes, avec son avantage dans l'économie d'échelle, peut fournir à long terme des biens plus abordables et de meilleure qualité à d'autres marchés, a-t-il affirmé.

Il estime que l'UE devrait promouvoir son économie d'échelle en planifiant ses propres politiques industrielles et en augmentant sa productivité intérieure, plutôt que de fermer ses portes à la concurrence internationale et de rejeter la concurrence sur le marché. Sifang a établi des centres de R et D à l'étranger en Allemagne, au Royaume-Uni et en Thaïlande, attire du capital humain international et fournit des emplois aux marchés étrangers.

A journalist snaps a photo of the production line of CRRC Qingdao Sifang Company.

Chez Haier COSMOPlat, la principale plateforme Internet au monde, les journalistes ont été impressionnés par le modèle économique unique en son genre. En effet, celui-ci est axé sur l'individualisation de masse au lieu du modèle traditionnel de production de masse.

Les journalistes étrangers estiment que le développement futur de la Chine ne dépendra pas simplement de villes de premier plan comme Beijing et Shanghai. Les villes de second plan comme Qingdao sont également en voie de développement international. Ils ont convenu que l'économie chinoise continuerait à se développer et que des réformes et une ouverture plus approfondies constitueraient le principal moteur.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/742213/Shandong_Province_journalists_visit.jpg