Sujets : Religion, CFG

Déclaration du ministre Rodriguez à l'occasion de la fête du Nayrouz

Aujourd'hui, la communauté chrétienne orthodoxe copte du Canada et du monde entier célèbre la fête du Nayrouz et le Nouvel An copte

OTTAWA, le 11 sept. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, nous nous joignons aux chrétiens orthodoxes coptes au Canada, en Égypte et partout dans le monde pour célébrer la fête du Nayrouz.

Chaque année, selon le calendrier copte orthodoxe, le 11 septembre marque le premier jour du Nouvel An copte, période riche de réjouissances au cours de laquelle parents et amis se rassemblent pour festoyer, prier et échanger des cadeaux. C'est également l'occasion d'honorer la mémoire de ceux et celles qui ont tout sacrifié et ont été opprimés en raison de leurs croyances religieuses au cours des siècles, y compris pendant les années d'intenses persécutions subies sous le règne romain en Égypte. De plus, le Nayrouz souligne le début de Thout, le premier mois de l'année copte.

Le Nayrouz est le moment pour les Canadiens et Canadiennes de toutes les origines d'en apprendre un peu plus sur cette fête et la contribution des chrétiens coptes aux diverses sphères de notre société. En cette année du 30e anniversaire de la Loi sur le multiculturalisme canadien, chérissons notre diversité, notre ouverture d'esprit et nos différences; elles nous unissent et font la force et la fierté de notre pays.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, je souhaite une très joyeuse fête à tous ceux et celles qui célèbrent le Nayrouz, ainsi qu'un début d'année sous le signe du renouveau.

SOURCE Patrimoine canadien