Sujets : Femme, CFG

Un nouveau financement fédéral contribuera à augmenter la présence des femmes dans le secteur manufacturier

Ce financement encouragera le travail des femmes dans l'industrie manufacturière afin de promouvoir l'égalité entre les sexes dans le domaine.

PETERBOROUGH, ON, le 6 sept. 2018 /CNW/ - Le gouvernement s'est engagé à promouvoir l'égalité entre les sexes et comprend l'importance d'offrir plus de possibilités aux femmes dans toutes les sphères de la vie au Canada pour renforcer leur autonomie. Par nos investissements dans des projets qui améliorent la sécurité économique des femmes, nous contribuons à créer des conditions propices à leur réussite, de même qu'à celle de leur famille et de leur collectivité.

L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que Manufacturiers et Exportateurs Canada recevra 498 000 $ du gouvernement fédéral pour la réalisation d'un projet intitulé Untapped Potential:  Attracting and Engaging Women in Canadian Manufacturing (Un potentiel inexploité : Attirer et embaucher des femmes dans le secteur manufacturier canadien). D'une durée de trois ans, le projet incitera les femmes et les jeunes à entreprendre une carrière dans ce secteur afin d'y augmenter la présence des femmes.

Manufacturiers et Exportateurs Canada créera également des réseaux régionaux qui, de concert avec le groupe de travail national, chercheront à susciter l'intérêt des femmes pour les professions manufacturières et favoriseront l'inclusion et la diversité dans les milieux de travail. Dans le cadre du projet, on mettra également au point un ensemble de pratiques exemplaires à l'intention des manufacturiers, qui pourront les adopter et faire état de leur progrès.

Selon le sondage sectoriel de 2016 sur les questions de gestion, près de 40 % des répondants sont actuellement confrontés à une pénurie de main-d'oeuvre ou de compétences; de plus, 16 % des entreprises affirment que ces pénuries prolongées pourraient les obliger à se tourner vers d'autres pays pour la production et l'investissement.

Les Canadiennes représentent 48 % de la main-d'oeuvre du pays, mais n'occupent que 28 % des postes dans le secteur manufacturier. Le recrutement de femmes est crucial pour permettre aux entreprises d'évoluer, de pourvoir les postes vacants et de gérer le vieillissement de leurs effectifs.

Citations

« Il y a tant de postes vacants dans le secteur manufacturier. Ce projet permettra de répondre aux besoins immédiats de main-d'oeuvre et de compétences, tout en assurant que plus de femmes y décrochent des emplois gratifiants et bien rémunérés. Le secteur est un moteur économique d'importance au Canada, et notre gouvernement en est conscient. C'est pourquoi nous entendons bien continuer d'investir dans des projets comme celui, en collaboration avec des organismes comme Manufacturiers et Exportateurs Canada, afin que notre économie continue de croître, pour le mieux-être de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« Produire une croissance économique durable et aider les Canadiennes et Canadiens à participer pleinement à l'économie de l'innovation, c'est l'une des priorités que s'est données notre gouvernement. Nous agissons afin d'accroître la représentation des femmes dans la main-d'oeuvre, de même qu'en prenant des mesures concrètes pour que les travailleuses acquièrent les compétences dont elles auront besoin pour réussir dans l'économie de domaine. Voilà comment nous travaillons à la croissance et faisons en sorte que les Canadiennes aient accès à de bons emplois dans tous les secteurs, y compris le secteur manufacturier, et puissent ainsi accéder à la classe moyenne ou s'y maintenir. »

L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, de la Science et du Développement économique

« Manufacturiers et Exportateurs Canada remercie le gouvernement du Canada d'appuyer son initiative pour les femmes dans le secteur manufacturier. Cette collaboration aidera nos membres à recruter des travailleuses et à les garder en poste. La création de milieux de travail diversifiés et inclusifs est déterminante pour notre prospérité économique, tant pour les Canadiennes que pour l'industrie manufacturière. »

Rhonda Barnet
Présidente du Conseil d'administration national de MEC et directrice de l'exploitation de Steelworks Design

Les faits en bref

Produit associé

Document d'information

Condition féminine Canada - Programme de promotion de la femme

Condition féminine Canada fait progresser l'égalité entre les sexes en finançant des organismes admissibles par l'intermédiaire du Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d'appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l'arrivage continu de propositions, reçues en tout temps par le Programme.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets d'une durée maximale de 36 mois qui ciblent les obstacles systémiques à l'égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l'amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Projets financés

Manufacturiers et Exportateurs du Canada représente les entreprises manufacturières et exportatrices du Canada; il s'agit de la plus importante association industrielle et commerciale au pays.

Fondée en 1871, l'association chapeaute plus de 10 000 grandes entreprises au pays. Par ses différentes initiatives, dont la création de la Coalition des manufacturiers du Canada, elle rejoint plus de 100 000 entreprises canadiennes du domaine manufacturier, du commerce international et du secteur des services. Plus de 85 % de ses membres sont des PME.

Collectivement, les membres de l'association sont responsables d'environ 82 % de la production manufacturière du Canada et de 90 % des exportations de biens et services.

Description du projet

Manufacturiers et Exportateurs du Canada recevra 498 000 $ pour son projet Untapped Potential:  Attracting and Engaging Women in Canadian Manufacturing (Un potentiel inexploité : Attirer et embaucher des femmes dans le secteur manufacturier canadien). Ce projet de trois ans vise à augmenter la présence des femmes dans le secteur manufacturier. Il mènera aussi à la  création de réseaux régionaux qui, de concert avec le groupe de travail national, feront la promotion de programmes afin d'intéresser les femmes aux professions manufacturières.

L'association créera un portail Web consacré au travail des femmes dans le secteur; il y présentera différents parcours professionnels, des perspectives de carrière et les coordonnées de personnes-ressources dans l'industrie manufacturière, les sciences, les technologies, le génie et les mathématiques. Ce portail sensibilisera ainsi les femmes et les jeunes à la possibilité de mener une carrière prospère et sûre dans ce secteur.

Grâce à son mentorat et aux modèles féminins qu'elle mettra de l'avant, l'association contribuera à éliminer les préjugés sexistes et les stéréotypes concernant les femmes de métier. Elle aidera ainsi les manufacturiers canadiens à attirer des femmes et à les maintenir en poste.

L'association tirera profit de l'expertise d'organismes comme KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. et Tenaris, deux chefs de file en matière de diversité, pour mettre au point un ensemble de pratiques exemplaires qui aideront les entreprises manufacturières à rendre leurs milieux de travail plus inclusifs et diversifiés.

Suivez Condition féminine Canada :

SOURCE Condition féminine Canada