Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport
Sujets : Conservation / Recyclage, CFG

Le gouvernement du Canada poursuit son action sans précédent pour aider les épaulards résidents du Sud et du Nord



OTTAWA, le 5 sept. 2018 /CNW/ - Les épaulards résidents du Sud et du Nord du Canada sont d'importance cruciale pour maintenir la biodiversité dans les eaux du Pacifique, et ont une signification bien spéciale ainsi qu'une valeur culturelle pour beaucoup de Canadiens. Le gouvernement du Canada se consacre entièrement au rétablissement de ces baleines.

Le gouvernement a déjà pris et continuera de prendre d'importantes mesures pour aider ces baleines emblématiques. Au cours de l'an passé, nous avons apporté un soutien au moyen du Plan de protection des océans du Canada d'1,5 milliard de dollars et de la nouvelle initiative de protection des baleines de 167 millions de dollars qui vient d'être lancée.

Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates et exhaustives pour encourager le rétablissement des baleines du Canada, notamment :

La protection des espèces en péril est une responsabilité partagée par tous les Canadiens, et le gouvernement du Canada est résolument engagé à travailler avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones, les représentants de l'industrie et les groupes environnementaux, de même qu'avec tous les Canadiens, pour mettre en oeuvre la Loi sur les espèces en péril (LEP).

C'est pourquoi l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, invite les Canadiens à partager leur avis sur la proposition d'une stratégie modifiée de rétablissement pour les épaulards résidents du Sud et du Nord du Canada.

Les changements proposés mettent l'accent sur des mises à jour de l'habitat essentiel - des endroits géographiques spécifiques et des conditions nécessaires à la survie et au rétablissement d'une espèce. La stratégie modifiée de rétablissement proposée comprend la désignation de deux nouvelles zones d'habitat essential ? une se situant au large de la côte du sud-ouest de l'île de Vancouver, incluant les bancs de Swiftsure et de La Pérouse (de grande importance à la fois pour les épaulards résidents du Nord et ceux du Sud); et une autre se situant dans l'entrée Dixon, le long de la côte nord de l'île Graham, à partir de Langara jusqu'à Rose Spit (de grande importance pour les épaulards résidents du Nord).

Les Canadiens peuvent fournir leurs commentaires pendant une période de commentaires publics sur le plan national d'une durée de 60 jours et ce, jusqu'au 3 novembre 2018.

Pêches et Océans Canada mobilisera également les intervenants clés et les groupes autochtones, pour leur fournir les renseignements appropriés visant à soutenir les éventuels commentaires qu'ils souhaiteraient faire partager.

Nous travaillons de manière active en vue de protéger les espèces en péril grâce à l'élaboration de voies d'accès qui reconnaissent et s'évertuent à faciliter les importants intérêts commerciaux et récréatifs.  

Citations

« En tant que Britanno-Colombien, je sais à quel point l'épaulard résident du Sud capture l'imagination des Canadiens et à quel point il est un symbole puissant de la Colombie-Britannique. C'est la raison pour laquelle nous continuons à prendre des mesures urgentes pour assurer la protection de nos épaulards résidents. À partir des mesures visant à répondre au manque de disponibilité des proies, et à remédier aux perturbations causées par les navires, nous proposons d'autres habitats essentiels pour aider à sauvegarder l'avenir de ces baleines. Nous avons fermement l'intention de respecter notre engagement à protéger et à assurer le rétablissement des épaulards résidents du Canada qui sont en voie de disparition ».

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le gouvernement est déterminé à mettre à profit les progrès que nous avons réalisés dans le cadre du Plan de protection des océans au cours de ces deux dernières années, en vue d'assurer la protection des épaulards résidents du Nord et du Sud. Nous avons connu un énorme succès avec un taux de participation de 90 pour cent dans sa mise en oeuvre d'un ralentissement volontaire des navires commerciaux naviguant dans le détroit de Haro, pour réduire les répercussions du bruit, et nous allons faire tout notre possible pour atteindre les 100 pour cent ».

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports

Faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

 

SOURCE Pêches et Océans Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 nov 2018
La Ville de Montréal dévoile les résultats de la démarche de consultation tenue dans le cadre la réalisation du Réseau express vélo (REV), future colonne vertébrale du réseau cyclable montréalais. La démarche, réalisée en ligne du 1er juin au 15...

16 nov 2018
Au cours de sa mission économique à Los Angeles, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a eu l'occasion de s'entretenir avec le maire de Los Angeles, Eric Garcetti. Lors de cette rencontre, les deux villes ont signé une entente de collaboration...

16 nov 2018
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, revient aujourd'hui d'une mission économique à Los Angeles en appui à l'industrie du cinéma et des effets spéciaux. Du 12 au 15 novembre, la délégation, organisée conjointement par le Bureau du cinéma et de la...

16 nov 2018
La Coalition solidarité santé a rencontré le 13 novembre dernier M. Dainius P?ras dans le cadre de sa visite au Canada à titre de Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit de toute personne à jouir du meilleur état de santé physique et...

16 nov 2018
La MRC du Haut-Richelieu vous invite à une conférence de presse qui se tiendra : LE MERCREDI 21 NOVEMBRE 2018À 15 Hau bureau de la MRC du Haut-Richelieu(380, 4e Avenue, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J2X 1W9, 1er étage) Lors de cette rencontre, la MRC...

16 nov 2018
Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger et à rétablir les espèces aquatiques en péril du Canada. Les solutions sont diverses, et pour les mettre en oeuvre, la collaboration entre les provinces et les territoires, les représentants de...




Communiqué envoyé le 5 septembre 2018 à 10:30 et diffusé par :