Sujets : Campagnes politiques, Plaidoyer (politique), CPG

Élections Québec 2018 - Exigeons bien plus que des mots ! - Le RGPAQ dévoile ses attentes et invite tous les partis politiques à s'engager à l'unisson en faveur de la lutte à l'analphabétisme et à la pauvreté...

MONTRÉAL, le 30 août 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la présente campagne électorale québécoise, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et ses 75 organismes membres convient l'ensemble des partis politiques à exprimer clairement leurs engagements à l'égard de la lutte à l'analphabétisme et à la pauvreté ainsi qu'en faveur des organismes d'action communautaire autonome. Ils les invitent aussi à présenter à la population ce qu'ils comptent faire pour assurer la pérennité et la santé des services publics et des programmes sociaux.

« Tout au long de la campagne électorale, nous interpellerons les principaux partis politiques au sujet de différentes préoccupations que nous partageons d'ailleurs avec plusieurs organisations de la société civile », souligne Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ. « Nous désirons bien entendu les questionner sur leurs intentions pour améliorer les conditions de vie et l'exercice des droits des personnes les plus vulnérables de notre société et sur les actions qu'ils envisagent de prendre pour contrer l'analphabétisme et la pauvreté », indique monsieur Pelletier.

À l'instar des autres organismes d'action communautaire autonome réunis au sein de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, le RGPAQ fera valoir la nécessité d'investir pour mieux soutenir la mission de l'ensemble de ces organismes, incluant les groupes populaires d'alphabétisation, ainsi que l'importance de respecter leur autonomie et de reconnaître leur contribution au développement social, politique et économique du Québec. Enfin, le devoir de réinvestir dans les services publics et les programmes sociaux, après la période d'austérité vécue ces dernières années, sera également abordé par le RGPAQ et ses membres.

« Nos organismes membres et les adultes peu alphabétisés qui les fréquentent iront à la rencontre des différents candidats et candidates se présentant dans leur circonscription pour leur parler à la fois de leurs réalités, des obstacles qu'ils rencontrent, mais aussi des solutions qu'ils proposent pour relever les défis qui sont les leurs », poursuit monsieur Pelletier. Ces rencontres seront l'occasion de leur présenter les attentes du réseau de l'alphabétisation populaire à l'égard du prochain gouvernement et de toutes les futures personnes élues à l'Assemblée nationale. Les mesures structurantes suivantes figurent parmi les attentes du RGPAQ et de ses membres :

1. l'adoption d'une stratégie nationale de lutte à l'analphabétisme, incluant des mesures de lutte à la pauvreté, élaborée avec les acteurs de la société civile et impliquant l'ensemble des ministères concernés par ces enjeux;
  2. l'instauration d'un programme d'aide financière pour soutenir les adultes en démarche dans un groupe d'alphabétisation populaire;
  3. l'augmentation des prestations à l'aide sociale afin que ces dernières soient équivalentes au seuil de la Mesure du panier de consommation (MPC) évalué à 18 000 $ annuellement;
  4. la reconnaissance des organismes d'alphabétisation populaire comme des lieux de formation non formelle et ayant une mission propre et distincte du milieu scolaire ainsi que le respect de leur autonomie;
  5. l'amélioration et l'indexation annuelle du financement à la mission des organismes d'alphabétisation populaire et de tous les organismes d'action communautaire autonome québécois;
  6. un réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux.

« Dans quelques jours, le 8 septembre prochain, nous soulignerons la Journée internationale de l'alphabétisation. Quelle belle occasion ce serait pour que tous les partis s'engagent à l'unisson à faire de la lutte à l'analphabétisme et à la pauvreté des priorités ! », conclut le coordonnateur du RGPAQ.

www.rgpaq.qc.ca
www.facebook.com/rgpaq