Sujets : Enfance, Campagnes politiques

Engagement électoral du PLQ : réussite scolaire pour les 0-18 ans - Intégration des services éducatifs à la petite enfance au ministère de l'Éducation : une reconnaissance attendue

MONTRÉAL, le 27 août 2018 /CNW Telbec/ - À la suite des résultats du Sommet sur l'éducation à la petite enfance et de sa déclaration, l'intégration des services éducatifs à la petite enfance au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur est une reconnaissance qu'attendait l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).

Citation :

«?Les parents le savent bien et la science le démontre : les enfants apprennent dès leur naissance, a déclaré Geneviève Bélisle, directrice générale de l'AQCPE. Cet engagement du PLQ est un geste de cohérence qui, selon les modalités d'application, pourrait recentrer plus efficacement les interventions autour de l'enfant et sa famille,?» a ajouté Mme Bélisle.

Cohérence et continuité

Cette annonce s'aligne sur les données de l'OCDE qui démontrent que les pays où la réussite des jeunes se porte le mieux sont ceux où les services éducatifs à la petite enfance et le reste du parcours éducatif sont pilotés par le même ministère.

Par ailleurs, l'AQCPE s'attendrait à ce qu'un tel changement soit la prémisse d'une contamination positive des deux milieux et à un décloisonnement des actions. Le réseau des CPE/BC a développé une expertise pointue en matière d'éducation des tout-petits et cette expérience, jumelée à la mise en place de moyens concrets, pourraient améliorer le trajet éducatif des enfants et la vie de leur famille.

Parmi les moyens que propose l'AQCPE :

Enfin, l'AQCPE espère que cette promesse alimentera la réflexion sur la place que la société québécoise souhaite accorder à l'éducation à la petite enfance.

À propos de l'AQCPE

L'AQCPE a pour mission d'exercer un leadership national sur l'ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l'enfance. Elle a initié la Commission et le Sommet sur l'éducation à la petite enfance, où la Déclaration pour la reconnaissance du droit de chaque enfant à une éducation de qualité dès la naissance a été adoptée par plus de 2500 personnes et 31 organisations représentant plus de 2 millions de citoyens.

L'AQCPE est un réseau d'entreprises d'économie sociale représentant les intérêts de la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec.

SOURCE Association québécoise des centres de la petite enfance