Le Lézard
Sujets : Femme, CMG

La première serre communautaire de Montréal dédiée à Emily De Witt


MONTRÉAL, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, a officiellement nommé aujourd'hui la toute première serre communautaire multifonctionnelle de la métropole située dans le parc Walter-Stewart : Serre Emily De Witt. Développée et gérée par quatre organismes communautaires - le Carrefour alimentaire Centre-Sud, la CDC Centre-Sud, Sentier Urbain et la Société écocitoyenne de Montréal -, cette installation municipale d'agriculture urbaine permet la production et la mise en marché hyperlocales de plantes potagères, de légumes et de verdures les rendant disponibles, notamment aux plus démunis. Elle valorise également l'éducation, l'implication citoyenne et l'inclusion sociale.

« Recommandée dans le cadre de l'opération Toponym'Elles afin de promouvoir la représentation des femmes dans la toponymie montréalaise, la nomination de Emily F. De Witt allait de soi, a souligné la mairesse. Celle qui a oeuvré toute sa vie à combattre les problèmes de nutrition engendrés par la pauvreté, en se consacrant notamment à l'accompagnement des femmes enceintes, a laissé une oeuvre solide et pertinente, le Dispensaire diététique de Montréal, un organisme sans but lucratif exerçant une influence internationale sur la pratique diététique et contribuant toujours à offrir ses services à la communauté métropolitaine, plus d'un siècle après sa fondation. »

Pour Sophie Mauzerolle, conseillère du district de Sainte-Marie : « la serre, inaugurée en 2017, est le maillon visible d'un engagement public, privé et communautaire : le Quartier nourricier de Sainte-Marie, un projet émergent en agriculture urbaine d'une ampleur inégalée en Amérique du Nord. La nommer Emily De Witt ne peut que célébrer cet engagement ». Le projet de Quartier nourricier est le fruit d'un partenariat financier entre l'arrondissement de Ville-Marie, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec, Gaz Métro et la Fondation du Grand Montréal

Le nom de Emily De Witt a été choisi suite à un sondage réalisé par les organismes impliqués auprès des citoyens qui fréquentent le lieu. La direction du Dispensaire diététique de Montréal a été informée de cette dénomination et l'a appuyée avec enthousiasme.

Emily De Witt (?-1922)

En 1879, Emily F. De Witt fonde le Dispensaire diététique de Montréal. En 1887, alors qu'elle assure toujours la direction du dispensaire, De Witt s'inscrit à l'Université McGill. Elle fait ainsi partie d'une des premières cohortes d'étudiantes de l'établissement, les « Donaldas », des femmes s'étant, pour plusieurs, illustrées dans l'histoire montréalaise.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie



Communiqué envoyé le 15 août 2018 à 15:21 et diffusé par :