Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Résultats financiers de la banque HSBC Canada pour le deuxième trimestre de 2018


Les investissements dans nos activités ont mené à une forte hausse du total du résultat d'exploitation, soit 14,9 % pour le trimestre et 10,9 % pour le semestre

VANCOUVER, le 5 août 2018 /CNW/ -

Trimestre clos le 30 juin1, 2 :

Semestre clos le 30 juin1, 2 :

Au 30 juin 20182 :

Les abréviations « M$ » et « G$ » signifient millions et milliards de dollars canadiens, respectivement.

1

Comparaison du trimestre et du semestre clos le 30 juin 2018 et des périodes correspondantes de l'exercice précédent (sauf indication contraire).



2

En date du 1er janvier 2018, la banque a adopté IFRS 9 Instruments financiers (« IFRS 9 ») de manière rétrospective sans retraiter les chiffres des périodes précédentes. Les résultats de ces périodes sont présentés conformément à IAS 39 Instruments financiers : Comptabilisation et évaluation (« IAS 39 »).



3

Pour évaluer sa performance, la banque utilise, entre autres, des mesures financières dérivées des résultats qu'elle publie. Or, ces mesures ne sont ni présentées dans les états financiers ni définies aux termes des IFRS. Elles sont considérées comme non conformes aux IFRS; il est donc improbable qu'elles soient comparables à des mesures semblables présentées par d'autres entreprises. Pour plus d'informations au sujet des mesures non conformes aux IFRS, voir le rapport intermédiaire du deuxième trimestre de 2018.

 

Aperçu1, 2

La Banque HSBC Canada a poursuivi sur sa lancée, comme le démontre son résultat d'exploitation qui a augmenté de 74 M$, ou 14,9 %, pour le deuxième trimestre de 2018 et de 109 M$, ou 10,9 %, pour la première moitié de l'exercice. Nos résultats témoignent de la solide performance de tous nos secteurs d'activité mondiaux, qui s'explique par l'augmentation des prêts, l'incidence positive de la hausse des taux d'intérêt et l'accroissement des produits de négociation.

Le secteur des services aux entreprises a enregistré sa plus forte hausse des soldes des prêts depuis 2010, et plusieurs segments de ce secteur, dont celui de la région de l'Ontario, de l'immobilier commercial et des services bancaires aux filiales internationales, ont enregistré une hausse d'au moins 10 % de leur résultat d'exploitation, ce qui lui a permis d'augmenter son propre résultat d'exploitation de 23 M$, ou 10,6 %, et de 33 M$, ou 7,6 %, pour le trimestre et le semestre, respectivement. Dans le cas du secteur des services bancaires internationaux et marchés, l'augmentation des ventes de dérivés associées aux produits de taux d'intérêt et de change, les transactions sur le marché des capitaux d'emprunt destinés aux infrastructures ainsi que l'accroissement des produits d'intérêts ont donné lieu à une hausse de son résultat d'exploitation de 24 M$, ou 35,3 %, et de 26 M$, ou 18,8 %, pour le trimestre et le semestre, respectivement. Quant au secteur des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, le total des soldes des comptes des clients (à savoir les soldes des prêts, des dépôts et des comptes de gestion de patrimoine) a poursuivi sa hausse et sa part du marché des dépôts et des prêts hypothécaires a progressé, ce qui s'est traduit par une augmentation de son résultat d'exploitation de 16 M$, ou 9,5 %, et de 35 M$, ou 10,8 %, pour le trimestre et le semestre, respectivement.

Un très bon rendement sur le plan du crédit a fait en sorte que la variation des pertes de crédit attendues2, nous a permis de demeurer en position de reprise nette, la reprise ayant toutefois été considérablement moins élevée qu'en 2017.

Nous continuons d'investir afin d'assurer la croissance de notre entreprise et de rendre nos services bancaires encore plus pratiques pour nos clients. Les charges d'exploitation ont augmenté de 16 M$, ou 5 %, au deuxième trimestre et de 23 M$, ou 3,7 %, au premier semestre de l'exercice. Celles du centre général commencent à diminuer puisque certains projets de restructuration et de rationalisation menés de 2015 à 2017 sont maintenant terminés.

En guise de commentaire sur les résultats, Sandra Stuart, présidente et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, a fait la déclaration suivante :

« Nos investissements dans la poursuite de notre croissance continuent de porter leurs fruits puisque nos secteurs d'activité ont tous accompli de grands progrès dans la réalisation de notre stratégie. Comparativement à ceux enregistrés au trimestre correspondant de 2017, les revenus ont augmenté de 14,9 % et le bénéfice avant la charge d'impôt s'est accru de 8,3 %. Pour la première fois de notre histoire, notre actif dépasse les 100 G$. Ce résultat est en grande partie imputable à la forte hausse des soldes des prêts du secteur des services aux entreprises et à celle des prêts hypothécaires résidentiels. En outre, le rendement des capitaux propres moyens attribuables à l'actionnaire ordinaire s'est amélioré, passant de 13,3 % au trimestre correspondant de l'exercice précédent à 14,7 %.

Nous avons poursuivi nos efforts afin de rendre nos services bancaires plus commodes pour notre clientèle. Parallèlement, nous simplifions et automatisons nos processus afin que nos employés aient davantage de temps à consacrer à nos clients. Ce travail est particulièrement important puisque nous aidons les entreprises canadiennes de toute taille à faire leur place dans un contexte commercial en forte évolution et à étendre leurs activités auprès de plusieurs types de partenaires commerciaux, et ce, tout en relevant les défis que pose la conjoncture. »

1

Comparaison du trimestre et du semestre clos le 30 juin 2018 et des périodes correspondantes de l'exercice précédent (sauf indication contraire).



2

En date du 1er janvier 2018, la banque a adopté IFRS 9 de manière rétrospective sans retraiter les chiffres des périodes précédentes. Les résultats de ces périodes sont présentés conformément à IAS 39. Aux termes d'IFRS 9, l'expression « Variation des pertes de crédit attendues » est utilisée, alors qu'avant le 1er janvier 2018 et en vertu d'IAS 39, l'expression correspondante « Pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives aux risques de crédit » était employée.

Analyse des résultats financiers consolidés du deuxième trimestre et du premier semestre de 20181, 2

Les produits d'intérêts nets du deuxième trimestre de 2018 se sont chiffrés à 319 M$, affichant une hausse de 34 M$, ou 11,9 %, comparativement à ceux de la période correspondante de 2017. Pour le premier semestre de 2018, les produits d'intérêts nets se sont établis à 625 M$, soit une hausse de 58 M$, ou 10,2 %, par rapport à ceux du semestre correspondant de l'exercice précédent. Les hausses enregistrées tant pour le trimestre que pour le semestre ont découlé notamment de l'accroissement marqué des prêts et des dépôts du secteur des services bancaires de détail et gestion de patrimoine ainsi que de l'augmentation des prêts et avances du secteur des services aux entreprises. En outre, nos marges se sont améliorées en raison des hausses de taux d'intérêt de la Banque du Canada en 2017 et au début de 2018. Ces facteurs ont été atténués par la réduction des recouvrements d'intérêts sur les prêts douteux et par la diminution des dépôts du secteur des services aux entreprises.

Les produits de commissions nets du deuxième trimestre de 2018 se sont chiffrés à 179 M$, en hausse de 14 M$, ou 8,5 %, par rapport à ceux constatés à la période correspondante de 2017. Les produits de commissions nets du premier semestre de 2018 se sont établis à 334 M$, soit une hausse de 9 M$, ou 2,8 %, comparativement à ceux de la première moitié de 2017. Les hausses enregistrées pour le trimestre et le semestre s'expliquent par l'augmentation des commissions tirées des facilités de crédit et des cartes de crédit ainsi que par celle des commissions sur les prises fermes et les activités de facilitation des paiements du secteur des services bancaires internationaux et marchés. Ces facteurs ont été atténués par l'accroissement des charges de commissions résultant de meilleurs incitatifs et récompenses sur cartes de crédit ainsi que par l'augmentation des commissions de fiduciaire et de conseils en placement.

Les produits nets tirés des instruments financiers détenus à des fins de transaction du deuxième trimestre de 2018 se sont établis à 39 M$, soit une hausse de 17 M$, ou 77,3 %, comparativement à ceux du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse a résulté principalement de l'accroissement des produits d'intérêts nets sur les activités de négociation auquel ont donné lieu les rendements plus élevés des instruments détenus à des fins de transaction. De plus, l'augmentation des ventes de dérivés associées aux produits de taux d'intérêt et de change a eu des répercussions positives et les couvertures inefficaces ont donné lieu à un profit pour l'exercice en cours, comparativement à une perte en 2017.

Les produits nets tirés des instruments financiers détenus à des fins de transaction du premier semestre de 2018 se sont chiffrés à 75 M$, ce qui représente une hausse de 22 M$, ou 41,5 %, comparativement à ceux enregistrés un an plus tôt, ce qui est imputable aux mêmes facteurs que ceux indiqués pour le trimestre.

Pour le deuxième trimestre de 2018, les autres éléments de produits ont totalisé 33 M$, en hausse de 9 M$, ou 37,5 %. Quant aux autres éléments de produits du premier semestre de 2018, ils se sont établis à 77 M$, soit une hausse de 20 M$, ou 35,1 %, comparativement à ceux de la première moitié de 2017. Les hausses enregistrées pour le trimestre et le semestre proviennent surtout de l'augmentation des produits générés auprès d'autres entités du Groupe HSBC pour des travaux de mise au point de logiciels effectués par la banque ainsi que des profits plus élevés qui ont été réalisés à la cession de placements financiers par suite du rééquilibrage de son portefeuille d'actifs liquides.

La variation des pertes de crédit attendues pour le trimestre a consisté en une reprise de 11 M$, comparativement à des reprises sur pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au crédit de 46 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette reprise pour le trimestre reflète surtout les reprises sur provisions auxquelles ont donné lieu de meilleures conditions de crédit pour certains clients du secteur des services énergétiques ainsi que l'amélioration des facteurs économiques prospectifs. Ces éléments ont été atténués par une perte de valeur de 10 M$ constatée à l'égard du portefeuille de prêts non productifs et liée essentiellement au secteur de la construction.

Pour le premier semestre, la variation des pertes de crédit attendues a donné lieu à une reprise de 39 M$, comparativement à des reprises sur pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au crédit de 95 M$ pour la période correspondante de 2017. La reprise enregistrée pour l'exercice à ce jour est imputable à l'incidence des facteurs énoncés ci-dessus, à l'amélioration continue de la conjoncture dans plusieurs secteurs, soit plus particulièrement de celui des services énergétiques, ainsi qu'aux reprises sur corrections de valeur associées à certaines entreprises de construction et de sous-traitance ainsi qu'à des sociétés immobilières.

En 2017, le montant élevé des reprises avait découlé d'importantes reprises sur provisions spécifiques à l'égard de comptes du secteur pétrolier et gazier, ainsi que de reprises sur provisions collectives, ce qui témoignait alors d'améliorations généralisées de la qualité du crédit.

Le total des charges d'exploitation du deuxième trimestre de 2018 s'est situé à 334 M$, soit une hausse de 16 M$, ou 5 %, par rapport à celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse est imputable aux investissements stratégiques dans nos secteurs d'activité mondiaux afin de stimuler leur croissance, soit notamment ceux effectués dans nos ressources humaines et la technologie. Ce facteur a été contrebalancé en partie par la diminution des charges d'exploitation du centre général maintenant que certains projets de restructuration et de rationalisation menés de 2015 à 2017 sont terminés, ainsi que par la baisse des coûts attribuable à la réduction des locaux pour bureaux.

Le total des charges d'exploitation de la première moitié de 2018 a été de 652 M$, ce qui représente une hausse de 23 M$, ou 3,7 %, en regard de celui du semestre correspondant de 2017. Outre les facteurs qui ont influé sur les résultats du trimestre, une reprise sur provision ponctuelle avait été constatée au premier trimestre de 2018.

Pour le deuxième trimestre et la première moitié de 2018, la quote-part du résultat d'entreprises associées a été de néant, comparativement à des profits respectifs de 4 M$ et de 3 M$ pour les périodes correspondantes de l'exercice précédent. Cette quote-part reflète les variations de la valeur des placements de la banque dans des fonds d'actions de sociétés fermées.

En ce qui concerne la charge d'impôt sur le résultat, le taux d'imposition effectif pour le deuxième trimestre de 2018 a été de 27,1 %, ce qui se rapproche du taux prévu par la loi. Pour le trimestre correspondant de 2017, le taux d'imposition effectif avait été de 26,3 %.

1

Comparaison du trimestre et du semestre clos le 30 juin 2018 et des périodes correspondantes de l'exercice précédent (sauf indication contraire).



2

En date du 1er janvier 2018, la banque a adopté IFRS 9 de manière rétrospective sans retraiter les chiffres des périodes précédentes. Les résultats de ces périodes sont présentés conformément à IAS 39. Aux termes d'IFRS 9, l'expression « Variation des pertes de crédit attendues » est utilisée, alors qu'avant le 1er janvier 2018 et en vertu d'IAS 39, l'expression correspondante « Pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives aux risques de crédit » était employée

 

Résultats des secteurs d'activité pour le deuxième trimestre et le premier semestre de 20181, 2

Services aux entreprises

Le total du résultat d'exploitation du secteur des services aux entreprises s'est établi à 239 M$ pour le deuxième trimestre de 2018, en hausse de 23 M$, ou 10,6 %, par rapport à celui du trimestre correspondant de 2017. Pour le premier semestre de 2018, il a été de 465 M$, ce qui constitue une hausse de 33 M$, ou 7,6 %, comparativement à celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Ces hausses ont découlé de l'augmentation des produits d'intérêts nets tant pour le trimestre que pour le semestre, en raison de la progression des prêts et avances ainsi que de l'élargissement des marges par suite des hausses de taux d'intérêt de la Banque du Canada. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la baisse des intérêts recouvrés sur les prêts douteux et des soldes des dépôts. En outre, les produits autres que d'intérêts se sont accrus au trimestre et au semestre grâce à la hausse des soldes des acceptations et des revenus générés par les swaps de taux d'intérêt et de devises.

Tirant parti de l'expansion amorcée en 2017, nous avons investi dans la transformation des activités de vente et avons rationalisé nos processus afin d'accroître le nombre de nouveaux clients et la pénétration des produits ainsi que de rehausser notre positionnement dans les grands corridors commerciaux. Par exemple, au cours du trimestre, nous avons doté notre application HSBCnet Mobile d'une fonction de reconnaissance faciale et nous avons lancé Aki, notre premier employé numérique, ce qui a permis d'accélérer les transactions courantes. Notre clientèle apprécie les efforts que nous déployons puisque l'augmentation des soldes des prêts n'a jamais été aussi forte depuis 2010 et que tous les clients ont, au cours du dernier mois, attribué à notre processus d'ouverture de compte au pays la cote « bon » ou « excellent ».

Pour le deuxième trimestre de 2018, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est établi à 150 M$, en baisse de 18 M$, ou 10,7 %, en regard de ce qu'il était à la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a été de 307 M$ au premier semestre de 2018, ce qui représente une baisse de 22 M$, ou 6,7 %, en comparaison de celui d'il y a un an. Ces baisses sont attribuables à la diminution des reprises sur pertes de crédit attendues et à l'augmentation des charges d'exploitation, laquelle était par ailleurs prévue et visait à stimuler la croissance du secteur. Ces facteurs ont été annulés en partie par la hausse du résultat d'exploitation.

Services bancaires internationaux et marchés

Le total du résultat d'exploitation du secteur des services bancaires internationaux et marchés s'est établi à 92 M$ au deuxième trimestre de 2018, soit une hausse de 24 M$, ou 35,3 %, par rapport à celui constaté à la période correspondante de l'exercice précédent. Pour le premier semestre, il s'est chiffré à 164 M$, soit une hausse de 26 M$, ou 18,8 %, en regard de ce qu'il était à la période correspondante de 2017. Ces hausses proviennent de l'augmentation des ventes de dérivés associées aux produits de taux d'intérêt et de change, des transactions sur le marché des capitaux d'emprunt destinés aux infrastructures ainsi que de l'accroissement des produits d'intérêts attribuable à l'incidence des hausses de taux d'intérêt.

Nous avons continué de tirer parti du réseau mondial de la HSBC pour offrir des produits et des solutions pouvant répondre aux besoins de nos clients mondiaux, concentrant ainsi nos efforts de croissance sur les corridors commerciaux de l'Amérique du Nord et de la Chine.

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est établi à 49 M$ pour le deuxième trimestre de 2018 et à 86 M$ pour le premier semestre, en hausse de 13 M$, ou 36,1 %, et de 10 M$, ou 13,2 %, respectivement, par rapport à celui constaté pour les périodes correspondantes de 2017. Ces hausses tiennent à l'augmentation du résultat d'exploitation, laquelle a été contrebalancée par le recul, depuis le début de l'exercice, des reprises sur pertes de valeur liées aux prêts, comparativement à celles fort élevées qui avaient été constatées en 2017, ainsi que par l'accroissement des coûts de gestion des risques et des activités de conformité.

Services bancaires de détail et gestion de patrimoine

Le total du résultat d'exploitation du secteur des services bancaires de détail et gestion de patrimoine du deuxième trimestre et du premier semestre de 2018 a été de 184 M$ et de 359 M$, respectivement, soit une hausse de 16 M$, ou 9,5 %, et de 35 M$, ou 10,8 %, par rapport à celui constaté pour les périodes correspondantes de l'exercice précédent. Ces hausses ont découlé surtout de l'augmentation des produits d'intérêts nets par suite de l'amélioration des marges sur les dépôts ainsi que de l'accroissement des soldes des prêts et des dépôts.

Nous avons de nouveau enregistré une forte croissance du total des soldes des comptes des clients (soit les soldes des prêts, des dépôts et des comptes de gestion de patrimoine) et avons encore gagné des parts du marché des dépôts et des prêts hypothécaires grâce à notre image de marque, à l'innovation et aux investissements stratégiques que nous avons effectués afin de simplifier les services bancaires que nous offrons à nos clients et de les rendre encore plus rapides et plus efficaces.

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat pour le deuxième trimestre de 2018 a été de 19 M$, soit 5 M$, ou 35,7 %, de plus qu'il y a un an. Quant au bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat du premier semestre de 2018, il s'est établi à 22 M$, soit une baisse de 13 M$, ou 37,1 %, comparativement à celui du semestre correspondant de 2017. Ce recul provient surtout de la poursuite des investissements dans l'élargissement de nos activités ainsi que de l'augmentation des coûts associée à la proposition d'un meilleur modèle de prestation de services et à la croissance déjà réalisée. Par exemple, nous avons poursuivi nos investissements dans la mise en place de services bancaires de détail aux particuliers et aux entreprises et de prêts non garantis ainsi que dans Jade, un service exclusif que nous offrons à nos clients à valeur nette élevée. Qui plus est, nous avons réalisé des investissements supplémentaires dans les technologies numériques afin de rehausser l'expérience client, lançant ainsi, au cours du trimestre, une nouvelle application de services bancaires mobiles et un procédé numérique d'ouverture de compte. L'augmentation des coûts a été annulée en partie par l'accroissement des revenus attribuable à la croissance du secteur et les hausses de taux d'intérêt.

Centre général

Le total du résultat d'exploitation du deuxième trimestre de 2018 s'est chiffré à 55 M$, en hausse de 11 M$, ou 25 %, en regard de celui du trimestre correspondant de 2017. Au premier semestre de 2018, le total du résultat d'exploitation a été de 123 M$, ayant progressé de 15 M$, ou 13,9 %, comparativement à ce qu'il était un an plus tôt.

Les hausses enregistrées pour le trimestre et le semestre ont découlé notamment des profits réalisés à la cession de titres dans le cadre d'activités de gestion du bilan. En outre, les autres produits générés auprès d'entités du Groupe HSBC pour des travaux de mise au point de logiciels effectués par la banque ont augmenté au cours du présent exercice et les produits de négociation se sont accrus en raison de l'incidence des rendements plus élevés des instruments détenus à des fins de transaction.

Les charges d'exploitation ont, comparativement à celles des périodes correspondantes de 2017, diminué de 12 M$, ou 31,6 %, pour le deuxième trimestre et de 40 M$, ou 50 % pour le premier semestre de 2018 puisque certains projets de restructuration et de rationalisation menés de 2015 à 2017 sont maintenant terminés.

Ces variations ont fait en sorte que le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est accru de 19 M$ pour le deuxième trimestre et de 52 M$ pour la première moitié du présent exercice.

Dividendes

Au cours du deuxième trimestre de 2018, la banque a déclaré et versé des dividendes d'un montant de 470 M$ sur ses actions ordinaires, soit un premier dividende intermédiaire de 70 M$ et un dividende spécial de 400 M$, ainsi que des dividendes d'un montant de 9 M$ sur toutes ses séries d'actions privilégiées de catégorie 1.

Le 2 août 2018, la banque a déclaré, pour le troisième trimestre de 2018, des dividendes trimestriels réguliers sur toutes ses séries d'actions privilégiées de catégorie 1, dividendes qui seront versés, conformément à leurs modalités et de la façon habituelle, le 30 septembre 2018 ou le premier jour ouvrable suivant, aux actionnaires inscrits le 15 septembre 2018.

Le 2 août 2018, la banque a également déclaré un deuxième dividende intermédiaire de 70 M$ sur ses actions ordinaires relativement à l'exercice se terminant le 31 décembre 2018. Ces dividendes seront versés au plus tard le 30 septembre 2018 à l'actionnaire inscrit le 2 août 2018.

Renseignements relatifs à la Banque HSBC Canada

La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Groupe HSBC est l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde, ses actifs totalisant 2 607 G$ US au 30 juin 2018. Il sert des clients du monde entier à partir d'environ 3 800 bureaux répartis dans 66 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et reliés entre eux grâce à des technologies de pointe.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter : @hsbc_ca ou sur Facebook : @HSBCCanada.


1

Comparaison du trimestre et du semestre clos le 30 juin 2018 et des périodes correspondantes de l'exercice précédent (sauf indication contraire).



2

En date du 1er janvier 2018, la banque a adopté IFRS 9 de manière rétrospective sans retraiter les chiffres des périodes précédentes. Les résultats de ces périodes sont présentés conformément à IAS 39. Aux termes d'IFRS 9, l'expression « Variation des pertes de crédit attendues » est utilisée, alors qu'avant le 1er janvier 2018 et en vertu d'IAS 39, l'expression correspondante « Pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives aux risques de crédit » était employée.

 

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent document renferme des informations prospectives, dont des énoncés concernant les activités et projets futurs de la banque. Ces énoncés se caractérisent par le fait qu'ils ne reposent pas strictement sur des données ou événements passés ou en cours. Des énoncés prospectifs renferment souvent des termes ou expressions comme « prévoir », « estimer », « s'attendre à », « projeter », « avoir l'intention de », « planifier » et « croire », ainsi que des mots ou expressions similaires qui sont employés pour décrire le rendement financier ou opérationnel à venir. De par leur nature même, ces énoncés nous obligent à poser plusieurs hypothèses et sont assujettis à divers risques et incertitudes qui leur sont inhérents et qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux envisagés dans les énoncés prospectifs. Nous prions le lecteur de ne pas se fier indûment à ces énoncés puisque de nombreux facteurs de risque pourraient donner lieu à des résultats réels nettement différents des attentes exprimées par les énoncés. Dans le rapport de gestion figurant dans le Rapport et états financiers annuels 2017, la rubrique « Gestion des risques » décrit les principaux risques auxquels la banque est exposée, risques qui, s'ils ne sont pas gérés comme il se doit, pourraient influer grandement sur ses résultats financiers à venir. Ces risques comprennent les risques de crédit, de liquidité, de financement et de marché ainsi que le risque structurel de taux d'intérêt. Parmi les autres risques qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient nettement différents de ceux prévus par les énoncés prospectifs, citons les risques opérationnels (dont ceux liés à la conformité, à la réglementation, à la criminalité financière et à la sécurité et la fraude ainsi que le risque fiduciaire) et le risque réputationnel. Les autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent nettement des attentes exprimées par les énoncés prospectifs comprennent la conjoncture économique dans son ensemble et les conditions de marché, les politiques budgétaires et monétaires, les modifications des lois, de la réglementation et de l'approche de supervision, le degré de concurrence et les technologies de rupture, les changements de nos notations de crédit et les risques relevant de nos activités et des infrastructures. La rubrique « Facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les résultats futurs » du Rapport et états financiers annuels 2017 renferme une description de ces facteurs de risque. Nous tenons à aviser le lecteur que la liste de facteurs de risque présentée ci-dessus n'est pas exhaustive et qu'il se peut que d'autres incertitudes et facteurs éventuels non mentionnés aux présentes nuisent à nos résultats et à notre situation financière. Tout énoncé prospectif paraissant dans ce document n'est valable qu'en date de celui-ci. Nous ne nous engageons nullement à réviser, à mettre à jour ou à modifier les énoncés prospectifs en raison de nouvelles informations, d'événements ultérieurs ou d'autres circonstances, et nous déclinons expressément toute obligation de le faire, sauf dans la mesure où les lois pertinentes sur les valeurs mobilières nous y contraignent.

(Montants en M$, sauf indication contraire)

Trimestre clos le


Semestre clos le


30 juin 20181

30 juin 2017


30 juin 20181

30 juin 2017







Performance financière de la période






Total du résultat d'exploitation

570

496


1 111

1 002

Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat

247

228


498

471

Bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire

171

158


344

335

Variation des pertes de crédit attendues

11

s. o


39

s. o

Reprises sur pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit

s. o

46


s. o

95

Charges d'exploitation

(334)

(318)


(652)

(629)

Bénéfice par action ordinaire, de base et après dilution ($)

0,34

0,32


0,69

0,67







Mesures financières2






Rendement des capitaux propres moyens attribuables à l'actionnaire ordinaire (%)

14,7

13,3


14,7

14,4

Rendement de la moyenne des actifs pondérés en fonction
des risques3, 5 (%)

2,4

2,1


2,3

2,2

Ratio d'efficience (%)

58,6

64,1


58,7

62,8

Levier d'exploitation/effet ciseau (%)

9,9

(11,2)


7,3

(10,8)

Marge d'intérêts nette (%)

1,62

1,49


1,54

1,47

Variation des pertes de crédit attendues en pourcentage de la moyenne du montant brut des prêts et avances et des acceptations4 (%)

s. o

s. o


s. o

s. o

Variation des pertes de crédit attendues sur les prêts et avances et les acceptations de stade 3 en pourcentage de la moyenne du montant brut des prêts et avances et des acceptations4 (%)

0,1

s. o


s. o

s. o

Total de la correction de valeur pour pertes de crédit attendues de stade 3 en pourcentage du montant brut des prêts et avances et des acceptations de stade 34 (%)

39,9

33,8


39,9

33,8

Sorties du bilan nettes en pourcentage de la moyenne des prêts et avances et des acceptations (%)

0,17

0,10


0,16

0,13








À la clôture de la période





30 juin 20181

31 décembre 2017




Situation financière à la clôture de la période






Total de l'actif

100 529

96 379




Prêts et avances à des clients

52 907

50 337




Comptes des clients

57 103

57 054




Ratio des prêts et avances en pourcentage des comptes des clients (%)

92,7

88,2




Capitaux propres attribuables à l'actionnaire ordinaire

4 506

4 860










Mesures du capital3






Ratio des capitaux propres ordinaires de catégorie 1 (%)

10,9

10,5




Ratio du capital de catégorie 1 (%)

13,0

12,4




Ratio du capital total (%)

15,6

14,7




Ratio de levier (%)

4,4

4,9




Actifs pondérés en fonction des risques5

39 841

45 035




Ratio de couverture de la liquidité (%)

130

137










1

En date du 1er janvier 2018, la banque a adopté IFRS 9 Instruments financiers (« IFRS 9 ») de manière rétrospective sans retraiter les chiffres des périodes précédentes. Les résultats de ces périodes sont présentés conformément à IAS 39 Instruments financiers : Comptabilisation et évaluation (« IAS 39 »).



2

Pour évaluer sa performance, la banque utilise, entre autres, des mesures financières dérivées des résultats qu'elle publie. Or, ces mesures ne sont ni présentées dans les états financiers ni définies aux termes des IFRS. Elles sont considérées comme non conformes aux IFRS; il est donc improbable qu'elles soient comparables à des mesures semblables présentées par d'autres entreprises. Pour plus d'informations au sujet des mesures non conformes aux IFRS, voir le rapport intermédiaire du deuxième trimestre de 2018.



3

La banque évalue l'adéquation de ses fonds propres en fonction de normes issues des lignes directrices émises par le BSIF conformément au cadre d'adéquation des fonds propres de Bâle III.



4

Depuis le 1er janvier 2018 et aux termes d'IFRS 9, les expressions « Variation des pertes de crédit attendues » et « actifs de stade 3 » sont utilisées, alors qu'avant cette date et en vertu d'IAS 39, les expressions correspondantes « Pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives aux risques de crédit » et « actifs dépréciés » étaient employées. La mention « s. o. » est indiquée lorsque la banque est en position de reprise nette, ce qui donne lieu à un ratio negative.



5

En janvier 2018, le BSIF a fait part de sa décision de réviser le plancher de fonds propres en vigueur pour les institutions qui utilisent une approche avancée à l'égard du risque de crédit et du risque opérationnel. Depuis le deuxième trimestre de 2018, le plancher de fonds propres est établi selon l'approche standard aux termes de Bâle II, et son coefficient de rajustement sera intégré sur trois trimestres. Ce coefficient est de 70 % au deuxième trimestre de 2018, puis il augmentera à 72,5 % au troisième trimestre de 2018 et à 75 % au quatrième trimestre de 2018.

 

(Montants en M$, sauf les montants par action)


Trimestre clos le


Semestre clos le



30 juin 20181


30 juin 2017


30 juin 20181


30 juin 2017










Produits d'intérêts


576


452


1 116


903

Charges d'intérêts


(257)


(167)


(491)


(336)

Produits d'intérêts nets


319


285


625


567










Produits de commissions


202


183


378


360

Charges de commissions


(23)


(18)


(44)


(35)

Produits de commissions nets


179


165


334


325










Produits nets tirés des instruments financiers détenus à des fins de transaction (produits de négociation nets en 2017)


39


22


75


53

Variations de la juste valeur de la dette à long terme (charges nettes liées aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur en 2017)


--


(1)


--


(4)

Profits diminués des pertes liés aux placements financiers


5


3


27


21

Autres produits d'exploitation


28


22


50


40










Total du résultat d'exploitation


570


496


1 111


1 002










Variation des pertes de crédit attendues


11


s. o


39


s. o

Reprises sur pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit


s. o


46


s. o


95










Résultat d'exploitation net


581


542


1 150


1 097










Rémunération et avantages du personnel


(178)


(173)


(360)


(354)

Charges générales et administratives


(144)


(133)


(270)


(254)

Amortissement des immobilisations corporelles


(8)


(9)


(16)


(16)

Amortissement des immobilisations incorporelles


(4)


(3)


(6)


(5)

Total des charges d'exploitation


(334)


(318)


(652)


(629)










Bénéfice d'exploitation


247


224


498


468










Quote-part du résultat d'entreprises associées


--


4


--


3










Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat


247


228


498


471










Charge d'impôt sur le résultat


(67)


(60)


(135)


(117)










Bénéfice de la période


180


168


363


354










Bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire


171


158


344


335

Bénéfice attribuable aux détenteurs d'actions privilégiées


9


10


19


19

Bénéfice attribuable aux actionnaires


180


168


363


354










Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation (en milliers)


498 668


498 668


498 668


498 668

Bénéfice par action ordinaire, de base et après dilution ($)


0,34$


0,32$


0,69$


0,67$










1

En date du 1er janvier 2018, la banque a adopté IFRS 9 de manière rétrospective sans retraiter les chiffres des périodes précédentes. Les résultats de ces périodes sont présentés conformément à IAS 39.

 

(Montants en M$)

30 juin 20181


31 décembre 2017





ACTIF




Trésorerie et soldes détenus dans des banques centrales

58


411

Effets en cours de compensation auprès d'autres banques

23


25

Actifs détenus à des fins de transaction

5 649


5 373

Autres actifs financiers devant obligatoirement être évalués à la juste valeur par le biais
du résultat net

4


--

Dérivés

3 524


3 675

Prêts et avances à des banques

726


1 221

Prêts et avances à des clients

52 907


50 337

Prises en pension à des fins autres que de transaction

5 286


6 153

Placements financiers

22 655


22 913

Autres actifs

3 331


899

Paiements anticipés et produits à recevoir

238


213

Engagements de clients en contrepartie d'acceptations

5 776


4 801

Actifs d'impôt exigible

49


44

Immobilisations corporelles

97


106

Goodwill et immobilisations incorporelles

103


90

Impôt différé

103


118

Total de l'actif

100 529


96 379





PASSIF ET CAPITAUX PROPRES




Passif




Dépôts effectués par des banques

1 001


1 696

Comptes des clients

57 103


57 054

Mises en pension à des fins autres que de transaction

6 415


4 604

Effets en transit vers d'autres banques

300


299

Passifs détenus à des fins de transaction

3 301


3 701

Dérivés

3 415


3 516

Titres de créance émis

12 092


10 820

Autres passifs

3 908


2 217

Acceptations

5 782


4 801

Charges à payer et produits différés

439


475

Passifs au titre des prestations de retraite

315


346

Créances subordonnées

1 039


1 039

Provisions

35


61

Passifs d'impôt exigible

28


40

Total du passif

95 173


90 669





Capitaux propres




Actions ordinaires

1 225


1 225

Actions privilégiées

850


850

Autres réserves

(120)


(61)

Résultats non distribués

3 401


3 696

Total des capitaux propres

5 356


5 710

Total du passif et des capitaux propres

100 529


96 379





1

En date du 1er janvier 2018, la banque a adopté IFRS 9 de manière rétrospective sans retraiter les chiffres des périodes précédentes. Les résultats de ces périodes sont présentés conformément à IAS 39.

 

(Montants en M$)


Trimestre clos le


Semestre clos le



30 juin 20181


30 juin 2017


30 juin 20181


30 juin 2017










Services aux entreprises









Produits d'intérêts nets


145


130


284


263

Produits autres que d'intérêts


94


86


181


169

Total du résultat d'exploitation


239


216


465


432

Variation des pertes de crédit attendues


13


s. o


47


s. o

Reprises sur pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit


s. o


47


s. o


86

Résultat d'exploitation net


252


263


512


518

Total des charges d'exploitation


(102)


(95)


(205)


(189)

Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat


150


168


307


329










Services bancaires internationaux et marches









Produits d'intérêts nets


26


25


49


46

Produits autres que d'intérêts


66


43


115


92

Total du résultat d'exploitation


92


68


164


138

Variation des pertes de crédit attendues


(4)


s. o


(1)


s. o

Reprises sur pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit


s. o


--


s. o


5

Résultat d'exploitation net


88


68


163


143

Total des charges d'exploitation


(39)


(32)


(77)


(67)

Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat


49


36


86


76










Services bancaires de détail et gestion de patrimoine









Produits d'intérêts nets


120


104


234


200

Produits autres que d'intérêts


64


64


125


124

Total du résultat d'exploitation


184


168


359


324

Variation des pertes de crédit attendues


2


s. o


(7)


s. o

(Pertes de valeur)/reprises sur pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit


s. o


(1)


s. o


4

Résultat d'exploitation net


186


167


352


328

Total des charges d'exploitation


(167)


(153)


(330)


(293)

Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat


19


14


22


35










Centre general









Produits d'intérêts nets


28


26


58


58

Produits autres que d'intérêts


27


18


65


50

Résultat d'exploitation net


55


44


123


108

Total des charges d'exploitation


(26)


(38)


(40)


(80)

Bénéfice d'exploitation


29


6


83


28

Quote-part du résultat d'entreprises associées


--


4


--


3

Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat


29


10


83


31










1

En date du 1er janvier 2018, la banque a adopté IFRS 9 de manière rétrospective sans retraiter les chiffres des périodes précédentes. Les résultats de ces périodes sont présentés conformément à IAS 39.

 

SOURCE HSBC Bank Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:00
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de celle reste primordial. À cet égard, la Fondation Vantage, l'organisation caritative indépendante, note que l'Inde a réalisé des progrès significatifs au niveau de son système...

à 21:28
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de l'éducation demeure primordial. À cet égard, l'organisme de bienfaisance indépendant, la Fondation Vantage, souligne que l'Inde a fait des progrès importants dans son système...

à 20:40
LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], une société mondiale de conseil en technologie et de solutions numériques, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice clos le 31 mars 2024, tels...

à 19:11
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

à 19:06
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 19:00
Terra Drone Corporation, l'un des principaux fournisseurs de technologie de drones et de mobilité aérienne avancée (AAM) dont le siège se trouve au Japon, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un développement conjoint avec ses entreprises du groupe...



Communiqué envoyé le et diffusé par :