Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Supremex annonce ses résultats pour le T2 2018 et déclare un dividende trimestriel régulier


MONTRÉAL, le 3 août 2018 /CNW Telbec/ - Supremex inc. (« Supremex » ou la « Société ») (TSX: SXP), chef de file nord-américain dans la fabrication et la distribution d'enveloppes et fournisseur de produits d'emballage et de produits spécialisés en plein essor, annonce aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2018 et déclare un dividende régulier trimestriel.

Faits saillants du deuxième trimestre de 2018 et évènements récents

« Les produits des activités ont progressé de près de 14 % au cours du trimestre, grâce à notre stratégie de diversification dans le marché croissant des produits d'emballage. Les produits d'emballage et les produits spécialisés ayant généré près de 33 % des produits d'activités au cours du trimestre, nous avons plus que compensé le déclin de longue durée du marché canadien des enveloppes, ce qui a entraîné une hausse de 4,4% du bénéfice net rajusté, » a dit Stewart Emerson, président et chef de la direction de Supremex.

« Avec d'importants flux de trésorerie, des capacités supplémentaires d'endettement et des heures d'amplitude croissantes sur le plan de la gestion, nous disposons de tous les éléments requis pour poursuivre la mise en oeuvre de notre stratégie de diversification et améliorer notre levier d'exploitation. De plus, nous demeurons déterminés à créer de la valeur pour nos actionnaires, au moyen de dividendes et par le renouvellement de notre programme de rachat d'actions, comme nous l'avons annoncé plus tôt aujourd'hui, » a conclu M. Emerson.

Aperçu du rendement au deuxième trimestre de 2018

Les produits des activités pour la période de trois mois close le 30 juin 2018 ont augmenté de 13,8 % ou de 5,7 millions de dollars, pour s'établir à 46,8 millions de dollars, comparativement à 41,1 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 juin 2017. Cette augmentation est entièrement attribuable aux produits d'emballage et des produits spécialisés, qui représente maintenant 32,6 % des produits de la Société pour ce trimestre.

Les produits des activités tirés du marché canadien des enveloppes se sont établis à 21,9 millions de dollars, une diminution de 2,6 millions de dollars, ou 10,9 %, comparativement aux produits du deuxième trimestre de 2017, qui se chiffraient à 24,5 millions de dollars. La diminution de volume de 12,4 % est principalement attribuable aux effets conjugués du déclin de longue durée du marché des enveloppes, de la fluctuation des commandes entre les clients et du calendrier des commandes. Cette baisse a été atténuée en partie par une hausse de 1,8 % des prix de vente moyens. À titre de référence, le volume de courrier commercial de la Société canadienne des postes a diminué de 4,0 % au cours du premier trimestre clos le 31 mars 20182

Les produits des activités tirés du marché américain des enveloppes se sont établis à 9,7 millions de dollars, une diminution de 6,9 % par rapport aux produits des activités du deuxième trimestre de 2017, qui atteignaient 10,4 millions de dollars. Le nombre d'unités vendues était en baisse de 6,5 %, en raison du non-renouvellement d'un contrat à faible marge (découlant de l'acquisition de Bowers Envelope Inc.) et de la fin d'une alliance stratégique de production avec un partenaire commercial de longue date. Cette baisse a été atténuée par l'acquisition de nouveaux clients et la croissance de divers comptes, qui résulte de la détermination de la Société à mettre en oeuvre sa stratégie de croissance. La hausse des prix de ventes appliquée en 2018 a été annulée par l'effet de change défavorable dû à la vigueur du dollar canadien durant la période, se soldant par une baisse nette des prix de ventes moyens de 0,4 %.

Les produits des activités tirés des produits d'emballage ont atteint 15,2 millions de dollars, soit une augmentation de 147,3 % ou 9,1 millions de dollars, comparativement à l'exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable à l'acquisition d'Emballages Stuart, conclue le 20 juillet 2017, à l'acquisition d'Imprimerie G2 et de Pharmaflex, conclue le 30 avril 2018, ainsi qu'à une croissance interne de l'offre de produits d'emballage en carton ondulé et d'emballages destinés au commerce électronique.

Le BAIIA ajusté s'est amélioré, s'établissant à 6,1 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2018, ce qui représente une augmentation de 13,8 %, comparativement à 5,4 millions de dollars pour le trimestre correspondant en 2017. Les marges de BAIIA ajusté se sont établies à 13,1 % des produits d'exploitation et étaient comparables à celles du trimestre correspondant de l'exercice précédent. La croissance générée par les produits d'emballage et les produits spécialisés est venue compenser les effets négatifs du déclin de longue durée du marché des enveloppes. Pour le deuxième trimestre de 2017, le résultat d'exploitation incluait une perte de 0,3 million de dollars attribuable à la cessation des activités de Printer Gateway, qui a fermé ses portes en janvier 2018.

Le résultat net pour la période de trois mois close le 30 juin 2018 atteignait 3,1 millions de dollars (ou 0,11 $ par action), comparativement à 2,8 millions de dollars (ou 0,10 $ par action) pour la période correspondante en 2017. Après ajustement pour la provision de 0,3 million de dollars pour paiements éventuels reliés à l'acquisition d'Emballages Stuart et pour l'incidence d'un gain de 0,4 million de dollars, après impôts, à la cession d'équipements pour la fabrication d'enveloppes, suite à la conclusion du partenariat stratégique maintenant terminé, le résultat net ajusté pour la période de trois mois close le 30 juin 2018 s'est établi à 3,0 millions de dollars (ou 0,10 $ par action), comparativement à 2,8 millions de dollars (ou 0,10 $ par action) pour le trimestre correspondant en 2017.

Des flux de trésorerie de 4,2 millions de dollars ont été générés par les activités d'exploitation, comparativement à 5,2 million de dollars pour la période correspondante en 2017.

________________________________________

1

Se référer au rapprochement du résultat net et du BAIIA ajusté, ainsi qu'aux définitions du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des mesures non conformes aux IFRS.

2

Résultats de Postes Canada pour le premier trimestre de 2018.

 

Aperçu du rendement du premier semestre de 2018

Les produits des activités pour la période de six mois close le 30 juin 2018 ont augmenté de 11,0 % ou 9,5 millions de dollars, pour s'établir à 95,8 millions de dollars, comparativement à 86,3 millions de dollars pour la période de six mois close le 30 juin 2017. Cette augmentation, qui est entièrement attribuable aux produits d'emballage et aux produits spécialisés, a été observée dans toutes les offres de produits d'emballage.

Les produits des activités tirés du marché canadien des enveloppes se sont établis à 47,8 millions de dollars, une diminution de 9,2 % ou 4,8 millions de dollars, ou comparativement aux produits du premier semestre de 2017, qui atteignaient 52,6 millions de dollars. Ceci représente une diminution de 10,9 % du volume des ventes, principalement attribuable aux effets conjugués du déclin de longue durée du marché des enveloppes, de la fluctuation des commandes entres les clients et du calendrier des commandes. Cette baisse a été atténuée en partie par une hausse des prix de vente moyens de 1,9 %.

Les produits des activités tirés du marché américain des enveloppes se sont établis à 19,9 millions de dollars, une diminution de 7,2 % par rapport aux produits des activités du premier semestre de 2017, qui atteignaient 21,4 millions de dollars. Le nombre d'unités vendues était en baisse de 7,2 %, en raison de la fluctuation des commandes entre les clients ainsi que du calendrier et de la taille des commandes. La vigueur du dollar canadien durant la période a eu un effet défavorable sur le changement du portefeuille de produits et la hausse des prix de ventes appliquée au cours de la période, et de ce fait, les prix de vente moyens en dollars canadiens sont demeurés inchangés.

Les produits des activités tirés des produits d'emballage ont atteint 28,1 millions de dollars, soit une augmentation de 15,8 millions de dollars, ou 129,5 %, comparativement à l'exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable aux acquisitions d'Emballages Stuart, d'Imprimerie G2 et de Pharmaflex, ainsi qu'à une croissance interne de l'offre de produits d'emballage en carton ondulé et d'emballages destinés au commerce électronique.

Le BAIIA ajusté s'est établi à 12,8 millions de dollars, comparativement à 12,3 millions de dollars pour la même période en 2017, soit une augmentation de 3,9 %. La croissance générée par les produits d'emballage et les produits spécialisés est venue compenser les effets négatifs du déclin de longue durée du marché des enveloppes. Une perte d'exploitation de 0,2 million de dollars attribuable aux activités non stratégiques de Printer Gateway a été enregistrée par la Société lors de la période de six mois close le 30 juin 2018 comparativement à 0,7 million lors de la période équivalente en 2017. Les marges de BAIIA ajusté se sont établies à 13,3 % pour le premier semestre de 2018, comparativement à 14,2 % pour le semestre correspondant en 2017.

Le résultat net pour la période de six mois close le 30 juin 2018 atteignait 6,5 millions de dollars (ou 0,23 $ par action), comparativement à 6,9 millions de dollars (ou 0,24 $ par action) pour la période correspondante en 2017. Après ajustement pour la provision de 0,5 million de dollars pour paiements éventuels reliés à l'acquisition d'Emballages Stuart et pour l'incidence d'un gain de 0,4 million de dollars, après impôts, sur la cession d'équipements pour la fabrication d'enveloppes, le résultat net ajusté pour la période de six mois close le 30 juin 2018 s'est établi à 6,6 millions de dollars (ou 0,23 $ par action), comparativement à 6,9 millions de dollars (ou 0,24 $ par action) pour le semestre correspondant en 2017.

Des flux de trésorerie de 7,3 millions de dollars ont été générés par les activités d'exploitation, comparativement à 6,0 million de dollars pour la période correspondante en 2017.

Déclaration d'un dividende 

Le 2 août 2018, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,065 $ par action ordinaire, payable le 12 octobre 2018 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 28 septembre 2018. Ce dividende a été désigné à titre de « dividende déterminé » aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute loi provinciale similaire.

Renouvellement et exécution d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« OPR »)

Le 3 août 2018, la Société annonçait le renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités, laquelle a été approuvée par la Bourse de Toronto, en vue du rachat aux fins d'annulation d'au plus 500 000 actions ordinaires, au cours de la période de douze mois débutant le 8 août 2018. Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2018, la Société a racheté 100 000 actions ordinaires pour annulation, en vertu du programme d'offre publique de rachat (« OPR ») dans le cours normal des activités, pour une contrepartie totalisant 349 334 dollars. Depuis le renouvellement de ce programme le 3 août 2017 et en vertu de celui-ci, la Société a racheté un total de 177 142 actions ordinaires pour annulation, pour une contrepartie totalisant 666 366 dollars.

Mesures de rendement non conformes aux IFRS

 

Rapprochement du résultat net et du BAIIA ajusté

(en milliers de dollars)


Périodes de trois mois
closes le 30 juin

Périodes de six mois
closes le 30 juin


2018

2017

2018

2017

Résultat net

3 135

2 833

6 480

6 914


Impôts sur le résultat

1 392

1 184

2 626

2 617


Frais de financement, nets

443

183

807

367


Gain à la cession d'immobilisations corporelles

(587)

(1)

(574)

(1)


Amortissement des immobilisations corporelles

1 007

817

1 974

1 640


Amortissement des immobilisations incorporelles

494

381

943

755


Provision pour rémunération conditionnelle reliée à l'acquisition d'entreprise

256

--

512

--

BAIIA ajusté(1)

6 140

5 397

12 768

12 292

(1) Se référer aux définitions du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des mesures non conformes aux IFRS.

 

Rapprochement du résultat net et du résultat net ajusté

(en milliers de dollars)


Périodes de trois mois
closes le 30 juin

Périodes de six mois
closes le 30 juin


2018

2017

2018

2017

Résultat net

3 135

2 833

6 480

6 914

Ajustements






Plus : Gain à la cession d'immobilisations corporelles, net d'impôt sur le revenu

(434)

(1)

(420)

(1)


Plus : Provision pour rémunération conditionnelle reliée à l'acquisition d'entreprise

256

--

512

--

Résultat net ajusté (1)

2 957

2 832

6 572

6 913

(1) Se référer aux définitions du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des mesures non conformes aux IFRS.

 

Définitions du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des mesures non conformes aux IFRS

Le « BAIIA ajusté » désigne le résultat avant frais de financement, impôts sur le résultat et l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, ajusté pour le gain ou la perte à la cession d'immobilisations corporelles et pour retirer les dépenses liées à la rémunération reliée à la comptabilisation des contreparties éventuelles en liens avec les acquisitions d'entreprises car ces dépenses sont non récurrentes. Supremex est d'avis que le BAIIA ajusté est une mesure couramment utilisée par les lecteurs d'états financiers afin d'évaluer la capacité d'une entreprise de générer des flux de trésorerie provenant de ses activités d'exploitation et d'acquitter ses charges financières. Les références au « bénéfice net ajusté » correspondent au bénéfice net ajusté pour retirer le gain ou la perte à la cession d'immobilisations corporelles et les dépenses liées à la rémunération reliée à la comptabilisation des contreparties éventuelles en liens avec les acquisitions d'entreprises, déduction faite des impôts sur le résultat car ces dépenses sont non récurrentes.

Le BAIIA ajusté ou le résultat net ajusté n'est pas une mesure des résultats conforme aux IFRS et n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Par conséquent, le BAIIA ajusté ou le résultat net ajusté peut ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres entités. Les investisseurs sont avisés que le BAIIA ajusté ou le résultat net ajusté ne doit pas être considéré comme une mesure de remplacement du résultat net établi selon les IFRS comme indicateur du rendement de la Société Les autres mesures non conformes aux IFRS incluent le ratio d'endettement net au BAIIA ajusté (avec le BAIIA ajusté incluant le BAIIA ajusté des douze derniers mois des acquisitions d'entreprises). Ce ratio est calculé en conformité avec la facilité de crédit de la Société en divisant la dette totale nette de l'encaisse par le BAIIA ajusté.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique pour discuter des résultats du deuxième trimestre de 2018 de la Société aura lieu le 3 août 2018, à 10 heures (heure de l'Est). La conférence téléphonique sera diffusée en direct sur le site Web de la Société, dans la section Investisseurs, sous Web Diffusion.

Pour participer à la conférence (professionnels de l'investissement seulement) ou l'écouter en direct :

Informations prospectives

Le présent communiqué contient des informations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables, notamment des énoncés concernant le BAIIA ajusté et le rendement futur de Supremex et des énoncés semblables sur les circonstances, les attentes, le rendement et les résultats futurs prévus. Les informations prospectives peuvent contenir des expressions comme prévoir, présumer, croire, devoir, viser, avoir l'intention de, s'attendre à, pouvoir, entendre et chercher à, éventuellement employées au futur ou au conditionnel. Ces informations ont trait aux évènements futurs ou au rendement futur et reflètent les hypothèses, les attentes et les estimations actuelles de la direction à propos de la croissance, des résultats d'exploitation, du rendement, des perspectives et des occasions futures de l'entreprise, de la conjoncture économique canadienne et de la capacité de l'entreprise d'attirer et de conserver des clients. L'information prospective est fondée sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction ainsi que sur l'information disponible pour Supremex à la date du présent communiqué. Les hypothèses, les attentes et les estimations sont abordées tout au long de notre rapport de gestion de l'exercice 2017.

Les informations prospectives sont assujetties à certains risques et à certaines incertitudes. Elles ne devraient pas être lues comme étant des garanties de résultats ou de rendements futurs et les résultats réels pourraient différer de manière importante des conclusions, des prévisions ou des projections énoncées dans ces informations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres : les cycles économiques, les fonds disponibles, la diminution de la consommation d'enveloppes, l'augmentation de la concurrence, la fluctuation des taux de change, l'augmentation du coût des matières premières, les risques de crédit liés aux créances clients, l'augmentation de la capitalisation des régimes de retraite de la Société, les défaillances des services postaux, la fluctuation des taux d'intérêt et les risques éventuels de litige. Ces risques et incertitudes sont abordés tout au long du rapport de gestion de l'exercice 2017, notamment à la rubrique « Facteurs de risque ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les énoncés prospectifs ou les informations prospectives se concrétiseront. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à ces informations prospectives, sauf s'ils sont tenus de le faire en vertu des lois applicables en matière de valeurs mobilières. La Société décline expressément toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou pour toute autre raison.

Le rapport de gestion et les états financiers sont accessibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de Supremex.

À propos de Supremex

Supremex est un chef de file nord-américain dans la fabrication et la distribution d'enveloppes ainsi qu'un fournisseur de produits d'emballage et de produits spécialisés en plein essor. Supremex exploite 12 installations réparties dans sept provinces au Canada ainsi que trois installations aux États-Unis, et emploie environ 830 personnes. Avec une présence grandissante, Supremex peut fabriquer et distribuer efficacement des produits de papier et d'emballage qui répondent aux exigences de grandes sociétés nationales et multinationales, de distributeurs, d'organismes publics, de PME et de fournisseurs de solutions. Pour plus d'information, visitez www.supremex.com.

 

SOURCE Supremex Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:06
Clearwater Analytics , l'un des principaux fournisseurs de solutions SaaS de gestion des investissements, de comptabilité, de rapports et d'analyse, a annoncé aujourd'hui avoir remporté le prix du fournisseur de solutions IFRS 9 de l'année pour la...

à 19:15
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Toronto (Ontario) Rencontres privées. 12 h 30 La vice-première ministre visitera un laboratoire de recherche et discutera des investissements prévus dans le Budget 2024 pour soutenir la...

à 18:53
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, sera à Saskatoon, où il fera une annonce sur les investissements visant à aider les étudiants à s'épanouir au Canada. Le ministre sera...

à 18:45
Skylab, spécialiste britannique de la technologie sportive et de l'analyse des performances, est fier d'annoncer son partenariat avec le programme de padel de la Fédération britannique de tennis (LTA), consolidant ainsi sa position de premier...

à 18:02
Le Groupe Banque TD (TD) a annoncé aujourd'hui que les candidats proposés à l'élection dans la circulaire de procuration de la direction datée du 20 février 2024 ont été élus en qualité d'administrateurs de la TD. L'élection des administrateurs de...

à 17:10
Le Fonds de développement du tourisme (TDF) de l'Arabie saoudite et Karisma Hotels & Resorts International ont signé un protocole d'accord (MOU), explorant les possibilités de développement de stations balnéaires de luxe en Arabie saoudite. La...



Communiqué envoyé le et diffusé par :