Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le ministre MacAulay conclut sa tournée de sensibilisation en Amérique du Sud


OTTAWA, le 2 août 2018 /CNW/ - Le Canada est une nation commerçante et le gouvernement est déterminé à favoriser la croissance et la diversité des échanges commerciaux en créant des débouchés sur de nouveaux marchés, incluant le marché sud-américain. La collaboration avec nos partenaires commerciaux internationaux, qui vise à assurer des échanges commerciaux ouverts et fondés sur la science, aidera le gouvernement à atteindre son objectif d'augmenter à 75 G$ les exportations agricoles canadiennes d'ici 2025, tout en stimulant l'économie et en créant des emplois bien rémunérés. 

Le ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lawrence MacAulay, a aujourd'hui conclu sa mission de sensibilisation agricole en Argentine et au Chili. Au cours de sa visite, le ministre a souligné les forts liens unissant déjà les producteurs agricoles du Nord et du Sud de l'hémisphère occidental et a insisté sur la création de nouveaux liens. 

Lors des réunions des ministres de l'Agriculture du G20 à Buenos Aires, le ministre MacAulay a mis le commerce et l'innovation du Canada au premier plan. Il a présenté une approche agricole de gestion du sol visant à accélérer l'adoption de pratiques agricoles durables à l'échelle mondiale et sa présentation a reçu un solide appui de la part des partenaires internationaux. Le ministre MacAulay a également souligné l'importance des échanges commerciaux ouverts et transparents qui sont fondés sur des règles et la science, et a discuté des occasions et des enjeux commerciaux dans le cadre des réunions tenues en marge du Sommet avec ses homologues du Japon, du Mexique, de l'Italie, des Pays-Bas, de la Turquie, de l'Inde, de l'Allemagne et de l'Union européenne.

Après le Sommet du G20, le ministre a poursuivi sa mission en participant à des activités de sensibilisation en Argentine et au Chili, où il a fait la promotion de l'excellente qualité des produits agricoles canadiens et s'est employé à renforcer les partenariats commerciaux. Le ministre a tenu des réunions bilatérales avec le ministre de l'Industrie agricole de l'Argentine, Luis Miguel Etchevehere, et le ministre de l'Agriculture du Chili, Antonio Walker, en vue de discuter de sujets d'intérêts communs et d'examiner des moyens de stimuler les échanges commerciaux agricoles.

Dans le cadre de sa réunion avec le ministre de l'Industrie agricole de l'Argentine, le ministre MacAulay lui a exprimé ses remerciements pour les modifications récemment apportées par l'Argentine aux conditions d'importation du porc et des produits du porc canadiens. Ces modifications permettront aux exportateurs canadiens de saisir des débouchés sur le marché argentin et donneront l'accès à ce marché aux porcs reproducteurs canadiens. 

Le ministre MacAulay a participé aux séances en table ronde avec d'importantes associations et experts agricoles et des entreprises canadiennes actives en Argentine, afin de discuter des moyens d'améliorer le commerce agricole. Lors de son séjour au Chili, le ministre a rencontré des cadres du grand détaillant chilien Cencosud, entreprise propriétaire des supermarchés Jumbo, pour discuter des tendances dans le secteur de l'alimentation au détail et des occasions et des défis pour le secteur agroalimentaire canadien sur le marché chilien des produits d'épicerie. 

Avant son départ vers le Canada, le ministre participera ce soir à une activité promotionnelle sur le boeuf et le porc à Santiago afin d'accroître la sensibilisation des acheteurs chiliens de produits alimentaires à la disponibilité des produits canadiens du boeuf et du porc sur le marché local.

Citations

«?Le Canada a de solides relations commerciales avec l'Argentine et le Chili, qui sont deux marchés importants et en croissance à l'échelle internationale. La mission a été une excellente occasion de mettre en valeur les aliments sains et de grande qualité du Canada, et de renforcer nos relations commerciales en Amérique du Sud, soit deux initiatives qui stimuleront notre économie et qui accroîtront les revenus de nos producteurs agricoles?».
-       L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

«?La diversification du commerce avec des marchés dynamiques et à croissance rapide, comme les marchés de l'Amérique du Sud, permet de créer des emplois bien rémunérés pour les travailleurs canadiens. Grâce aux accords commerciaux existants et aux négociations en cours avec Mercosur et l'Alliance du Pacifique, le Canada ouvre l'accès à de nouveaux marchés pour les entreprises canadiennes. L'accroissement des échanges commerciaux et des investissements profitent à tous les Canadiens et stimulent notre économie?».
-       L'honorable Jim Carr, ministre de la Diversification des échanges commerciaux internationaux

En bref

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:06
GranBio, une société de biotechnologie industrielle 100 % brésilienne, et NextChem, la filiale de Maire Tecnimont pour la transitin énergétique, ont annoncé un partenariat stratégique dont l'objectif est d'occuper le premier rang mondial en...

à 05:10
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO:4502/NYSE : TAK) (« Takeda ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2020 (trimestre clos le 30 juin 2020). Sur la base des performances du premier...

à 04:00
Trade360, la société de négoce internationale de contrats sur différence (CFD) a annoncé aujourd'hui la disponibilité immédiate de sa nouvelle plateforme de négociation en ligne qui comprend une foule de nouvelles fonctions, ainsi qu'une interface...

à 01:58
Le Groupe Société Générale, l'un des plus grands groupes européens de services financiers, publie ses résultats pour le second trimestre 2020. Frédéric Oudéa, Directeur général, commente les résultats et les perspectives du Groupe. Visionner...

à 00:15
Aperçu1 La COVID-19 a eu de fortes répercussions sur la performance au deuxième trimestre et au premier semestre de 2020 puisque la volatilité des marchés, les réductions de taux par les banques centrales, le repli des prix du pétrole et le...

2 aoû 2020
Shenzhen Thousand Cities Strategic Algorithms Cloud Technology (TCSA) a été invité à titre de conseiller sur les technologies de monnaie souveraine pour « une nouvelle ère d'élaboration de politiques pour les économies émergentes post-pandémie », la...



Communiqué envoyé le 2 août 2018 à 17:05 et diffusé par :