Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Femme, Politique intérieure, Première Nation, CFG

La ministre Monsef annonce des fonds pour améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones


SASKATOON, le 30 juill. 2018 /CNW/ - Les femmes autochtones ont une place importante dans leur famille et dans leur collectivité : elles donnent la vie et en prennent soin, elles exercent aussi une grande influence comme artisanes et gardiennes de la paix et comme protectrices. En créant des conditions propices à la réussite des femmes autochtones, nous aidons aussi familles et collectivités, et l'amélioration de leur bien-être économique renforcera l'économie du Canada tout entier.

L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement versera plus de 4,3 millions de dollars à l'appui de projets visant à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones partout au Canada, y compris en Saskatchewan.

La ministre Monsef était accompagnée de représentants des centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan et le Prince Albert Métis Women Association Inc., qui recevront des fonds en vertu de cet appel de propositions. Les centres d'amitiés autochtones de la Saskatchewan ont reçu 304 950 $ pour un projet visant à élaborer, en collaboration avec des entreprises locales et des partenaires économiques, un cadre de développement économique misant sur la mobilisation des femmes autochtones et des parties prenantes locales. La Prince Albert Métis Women Association Inc. recevra pour sa part 255 844 $ pour un projet visant à cerner les obstacles à la sécurité économique des femmes vulnérables dans le centre et le nord de la Saskatchewan, et à aplanir ces obstacles au moyen d'études, de pratiques exemplaires et de mesures de renforcement des capacités.

À la suite de l'appel de propositions lancé l'automne dernier, Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, quatorze projets seront financés d'un bout à l'autre du Canada. D'autres projets en vertu du même appel seront annoncés au cours des prochains mois.

Citations

« Quand nous investissons dans les femmes, nous renforçons l'économie et nos collectivités, et tout le monde en profite. Si nous finançons des organismes qui éliminent les obstacles auxquels se heurtent les femmes autochtones, nous nous assurons que toutes les femmes ont des chances égales de prospérer. Il s'agit non seulement de la chose à faire d'un point de vue moral, mais bien du choix le plus judicieux. Les femmes autochtones ont le talent, le pouvoir et l'ingéniosité pour apporter des changements positifs et c'est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des projets comme celui-ci. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« Grâce à ce financement, notre organisme pourra continuer à fournir le soutien nécessaire, à bâtir des relations de confiance et à offrir un encadrement solide à l'échelle communautaire. Nous sommes heureux de lancer ce projet pour éliminer des obstacles et trouver des moyens de soutenir encore mieux la sécurité et la prospérité économiques des femmes. »

Nathan Favel, président
Centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan

« Ce partenariat avec le gouvernement fédéral améliorera vraiment la vie des femmes vulnérables et de leur famille dans le centre et le nord de la Saskatchewan. En collaborant avec les principales parties intéressées, nous pourrons trouver et appliquer des solutions afin d'améliorer la sécurité économique des Métisses en Saskatchewan. »

Darlene McKay, présidente
Prince Albert Métis Women Association Inc.

Les faits en bref

Produit associé

Liens connexes

Suivez Condition féminine Canada :

Document d'information

Condition féminine Canada - Programme de promotion de la femme

Condition féminine Canada fait progresser l'égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d'organismes admissibles à son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d'appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l'arrivage continu de propositions, reçues tout au long de l'année par le Programme.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets d'une durée maximale de 36 mois qui ciblent les obstacles systémiques à l'égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l'amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Appel de propositions - Sécurité et prospérité économiques des femmes autochtones

Le 2 octobre 2017, la ministre a lancé un appel de propositions intitulé Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones. L'objectif de cet appel de propositions était de financer des projets favorisant la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, et permettant ainsi de faire avancer l'égalité des sexes au Canada. En vertu de cet appel de propositions, 14 projets répartis un peu partout au pays se partageront plus de 4,3 millions de dollars.

Cet appel de propositions invitait les organismes et les gouvernements autochtones à mettre en oeuvre des projets visant à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones. Pour ce faire, les femmes autochtones, leur communauté et le secteur privé doivent être mobilisés pour miser sur leurs points forts, cerner les possibilités d'amélioration et trouver des solutions aux difficultés qui nuisent à la sécurité économique des femmes ou qui freinent leur réussite économique.

Projets en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada versera 304 950 $ dans les centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan (Aborignal Friendship Centres of Saskatchewan), un organisme sans but lucratif se consacrant à l'amélioration de la qualité de vie des Autochtones en milieu urbain, pour le projet « collaboration saskatchewanaise pour le développement économique des femmes autochtones » (Indigenous Women's Economic Saskatchewan Collaboration). Pendant ce projet de 36 mois, les centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan mobiliseront des femmes autochtones et les principales parties intéressées pour mettre au point un cadre de développement économique répondant aux besoins des femmes autochtones en matière d'amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques. Le cadre sera distribué aux entreprises locales et aux partenaires économiques.

La Prince Albert Métis Women Association Inc., un organisme sans but lucratif qui administre une gamme de programmes et de services de soutien et d'éducation pour les Métisses, a reçu la somme de 255 844 $ afin de réaliser un projet intitulé « collaboration multisectorielle pour la sécurité économique parmi les femmes autochtones de la Saskatchewan » (Multi-Sector Collaboration for Economic Security Among Indigenous Women in Saskatchewan). Dans le cadre de ce projet de 36 mois, la Prince Albert Métis Women Association Inc. s'est donnée pour objectif de cerner et d'éliminer les obstacles à la sécurité économique des femmes vulnérables du centre et du nord de la Saskatchewan. En collaboration avec des parties intéressées, notamment les organisations communautaires de soutien, les établissements d'enseignement et de formation, les services d'aide à l'emploi et l'industrie, les responsables du projet mettront en place des processus de planification assurant la viabilité de mécanismes de signalement d'obstacles systémiques et l'application de solutions reposant sur la recherche, les pratiques exemplaires et le renforcement des capacités.

 

SOURCE Condition féminine Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:07
Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec des entreprises et des fabricants d'un bout à l'autre du pays pour aider les travailleurs de la santé à obtenir l'équipement dont ils ont besoin pour se protéger et pour prodiguer des...

à 17:05
iA Groupe financier annonce aujourd'hui que l'assemblée annuelle des actionnaires de iA Société financière inc. (« iA Société financière ») et l'assemblée annuelle de l'unique porteur d'actions ordinaires et des porteurs de polices avec participation...

à 16:48
À la suite de la diffusion, par différents médias, de propos erronés concernant certains établissements de détention québécois au cours des dernières heures, le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ-CSN) tient à...

à 16:32
La Banque Nationale annonce de nouvelles mesures touchant les prêts hypothécaires, les cartes de crédit et les transactions courantes afin d'appuyer ses clients face à la situation exceptionnelle causée par la COVID-19....

à 16:21
Bell Média accueille favorablement l'approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) donnée aujourd'hui concernant l'acquisition du réseau de télévision généraliste V et de ses actifs numériques, dont le...

à 16:09
Franklin Templeton Canada a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces d'avril 2020 pour certains FNB Franklin LibertySharesMD. Comme le présente en détail le tableau ci-dessous, les porteurs de parts inscrits en date du 14 avril 2020 recevront...



Communiqué envoyé le 30 juillet 2018 à 15:00 et diffusé par :