Le Lézard
Sujets : Anciens combattants, FEA, CFG

Déclaration du premier ministre à l'occasion de la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée


OTTAWA, le 27 juill. 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée :

« En 1950, seulement cinq ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, des armées communistes du nord ont traversé le 38e parallèle et envahi la Corée du Sud. Aujourd'hui, nous nous souvenons des milliers de Canadiens courageux qui ont combattu lors de la guerre de Corée pour défendre la souveraineté de la Corée du Sud. Bon nombre d'entre eux répondaient à l'appel du devoir pour la deuxième fois.

« Pendant plus de trois ans, la guerre de Corée a fait des millions de morts, dont de nombreux civils, alors que les armées du nord et leurs alliés communistes tentaient de saisir le sud du pays.

« Le Canada était l'un des 16 pays membres des Nations Unies à déployer des forces de combat pour venir en aide à la Corée du Sud. Près de 27 000 Canadiens ont risqué leur vie pour repousser l'invasion, rétablir la paix et protéger la démocratie et la liberté.

« Que ce soit sur terre, dans les airs ou en mer, les Canadiens ont répondu à l'appel, et ce, souvent dans des conditions qui rappelaient les horreurs de la Première Guerre mondiale. Aux premières lignes, la situation s'est détériorée, laissant place à une guerre de tranchées.

« Les soldats ont subi des conditions météorologiques extrêmes et imprévisibles, toutes aussi dangereuses que l'ennemi. Les pluies de la mousson ayant laissé place à la boue dans les tranchées, ces soldats ont été forcés de dormir dans l'eau, dont le niveau avait atteint leur poitrine. Pendant l'hiver, les engelures et l'hypothermie faisaient partie de leur quotidien. Le froid enrayait des armes et transformait les rations en morceaux de glace.

« Il y a 65 ans aujourd'hui, un armistice a mis fin aux combats de la guerre. Des milliers de Canadiens sont rentrés chez eux, portant les cicatrices physiques et émotionnelles de la guerre. Plus de 500 Canadiens ont fait le sacrifice ultime de leur vie. Ils sont honorés dans les pages des Livres du Souvenir, qui se trouvent dans la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix, sur la Colline du Parlement. Leurs noms y sont inscrits aux côtés de ceux de plus de 118 000 autres personnes qui sont mortes au service et à la défense de notre pays.

« Nous ne devons jamais oublier ceux qui ont donné leur vie pour aider à rétablir la paix. Nous ne devons jamais oublier leur courage. Nous ne devons jamais oublier que, grâce aux efforts de nos soldats et de nos alliés, la Corée du Sud est aujourd'hui un pays prospère et un ami proche du Canada.

« Au nom du gouvernement du Canada, j'invite les Canadiens à en apprendre davantage au sujet de la guerre de Corée. Je vous invite également à participer aux activités organisées pour rendre hommage à nos anciens combattants ainsi qu'à réfléchir aux contributions de notre pays à l'atteinte des objectifs de paix et de liberté à travers le monde. Pendant la guerre de Corée et encore aujourd'hui, les membres en service actif, les anciens combattants et leurs familles ont fait d'énormes sacrifices pour protéger et défendre les valeurs qui nous sont chères.

« Nous nous souviendrons d'eux. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :