Sujets : Sans buts lucratifs, Sécurité publique, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, FVT, MAT

Les bars et restaurants aident à "bloquer" les mythes sur le sexe et la drogue chez les jeunes

MONTRÉAL, le 25 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le projet pilote d'éducation sexuelle du gouvernement du Québec, lancé en 2017, ne comble toujours pas les lacunes dans l'expérience des jeunes d'aujourd'hui. Après douze ans d'absence d'éducation sexuelle complète dans toute la province, les éducateurs sont mal équipés - et insuffisamment formés - pour passer à un programme d'éducation sexuelle complète qui répond réellement aux questions des enfants et des adolescents. Le projet pilote du gouvernement du Québec manque d'une approche intersectionnelle, souvent sans tenir compte des différentes expériences LGBTQ2IA+ en matière de sexualité ou de genre.

Les bars et restaurants aident à

Avoir ces conversations avec les enseignants peut être gênant pour les élèves. Comme le dit Charlie, coordonnateur du projet Head & Hands Sense, "C'est comme si vous demandiez à votre patron de vous conseiller dans votre chambre à coucher". Faire appel à des animateurs externes qui sont formés pour discuter d'éducation sexuelle d'une manière inclusive permet aux jeunes d'établir un lien réel avec le sujet, ce qui donne lieu à une conversation plus efficace et plus ouverte. Cela profite particulièrement aux jeunes homosexuels et transgenres, qui pourraient être plus susceptibles de voir leurs expériences partagées avec des bénévoles plus proches de leur âge ou qui sont membres des mêmes communautés globales.

Avec 22 bénévoles âgés de 18 à 25 ans et 13 ans d'expérience, le Sense Projet continue de répondre à ce qui manque dans les institutions : une éducation sexuelle sûre et efficace aux jeunes sans jugement. En 2017, le projet Sense a offert 57 ateliers à 929 jeunes de la grande région de Montréal. Les ateliers comprennent le consentement en ligne pour la génération de téléphones intelligents, la santé sexuelle et un atelier à venir axé sur les expériences des transgenres et des alliés.

Chaque année, le Tournoi annuel de volleyball de plage SERVE réunit le personnel des bars et restaurants de la région de Montréal pour amasser des fonds pour le projet Sense, ce qui permet de poursuivre une autre année d'éducation sexuelle basée sur l'intervention. Cette année, les festivités comprennent : une cuve à trempette, une performance de steel pan de M. Pong, 9 heures de volley-ball - et bien sûr, un approvisionnement sans fin de bière bon marché.

"Les jeunes ont déjà beaucoup de connaissances. Ils ont simplement besoin de valider ces connaissances et d'en tirer parti dans un environnement où ils se sentent en sécurité. - Charlie Morin, coordonnateur du projet Sense

SOURCE À deux mains