Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Ententes financières

Vente par Stella Jones International S.A. de sa participation en actions restante dans Stella-Jones inc. dans le cadre d'un placement dans le public par voie d'acquisition ferme et d'un placement privé concomitant pour un produit brut totalisant 876,5 millions de dollars


LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS NI À DES AGENCES DE PRESSE AMÉRICAINES

POINTS SAILLANTS DE L'OPÉRATION

MONTREAL, 24 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) --  Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) (« Stella-Jones » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que Stella Jones International S.A. (l'« actionnaire vendeur » ou « SJ International »), principal actionnaire de la Société, et la Société ont conclu une convention avec un syndicat de preneurs fermes dirigé par Valeurs Mobilières TD inc., à titre de chef de file, relativement au placement secondaire, par l'actionnaire vendeur, par voie d'acquisition ferme, de 8 445 911 actions ordinaires de la Société à un prix d'offre de 40,63 $ par action ordinaire, le produit brut revenant à l'actionnaire vendeur s'établissant à 343 157 364 $ (le « placement dans le public »).

De façon concomitante au placement dans le public, le British Columbia Investment Management Corporation (« BCI »), la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse »), le Fonds de solidarité FTQ, GPI Capital, OMERS, le régime de retraite à prestations déterminées des employés municipaux de l'Ontario, et le président et chef de la direction de la Société, Brian McManus (collectivement, les « acquéreurs aux termes du placement privé »), achèteront auprès de l'actionnaire vendeur, dans le cadre d'un placement privé, un total de 13 126 925 actions ordinaires, à un prix correspondant au prix d'offre, le produit brut revenant à l'actionnaire vendeur s'établissant à 533 346 963 $ (le « placement privé concomitant »). Valeurs mobilières TD Securities inc. agit en qualité de chef de file et de mandataire exclusif dans le cadre du placement privé concomitant. Les acquéreurs aux termes du placement privé auront également droit à des frais d'engagement de capital payables au moment de la clôture du placement privé concomitant. Les actions vendues aux acquéreurs aux termes du placement privé seront assujetties à un délai de conservation de quatre mois à compter de la clôture du placement privé concomitant, conformément à la législation sur les valeurs mobilières applicables.

Immédiatement après la réalisation du placement dans le public et du placement privé concomitant, la Caisse, aura la propriété véritable ou une emprise sur environ 10,9 % du nombre total d'actions ordinaires en circulation de la Société, et l'actionnaire vendeur ne détiendra plus aucune action de Stella-Jones.

« Stella-Jones qui, il y a vingt-cinq ans, exploitait quatre usines de traitement du bois en exploite aujourd'hui 39 et est devenue un chef de file du secteur nord-américain de la production de traverses de chemin de fer, de poteaux pour les services publics et de bois d'oeuvre traité. Sous la direction de Brian McManus, Stella-Jones est devenue une entreprise de classe mondiale, et nous sommes convaincus que le soutien d'institutions de premier plan et la diversification de l'actionnariat auront une incidence positive pour l'organisation au cours des prochaines années », a déclaré M. Gianni Chiarva, président du conseil de SJ International.

« Au nom de Stella-Jones, j'aimerais remercier nos partenaires de longue date, les familles Chiarva et Jones, pour leur dévouement et leur vision. En même temps, nous sommes heureux de pouvoir compter sur de nouveaux investisseurs institutionnels qui sont prêts à soutenir les plans de croissance futurs de la Société. Stella-Jones continue d'être très bien positionnée pour tirer parti d'occasions dans ses principaux marchés », a déclaré M. Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones.

CHANGEMENTS EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE

À la clôture de l'opération, Tom A. Bruce Jones et Gianni Chiarva quitteront leurs fonctions de président du conseil et de vice-président du conseil, respectivement, et la Caisse proposera au comité des candidatures et de la gouvernance, qui devrait être constitué sous peu, un administrateur indépendant qui siègera au conseil de Stella-Jones.

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la gouvernance, Stella-Jones constituera au cours des prochains mois un comité des candidatures et de la gouvernance, mettra en oeuvre un processus de renouvellement du conseil tout en continuant d'encourager sa diversité, et tiendra un vote consultatif des actionnaires sur la rémunération des membres de la direction lors de l'assemblée des actionnaires qui aura lieu en mai 2019.

PARTICIPATION DU CHEF DE LA DIRECTION DANS LE PLACEMENT PRIVÉ CONCOMITANT; INCITATIFS À L'INTENTION DES MEMBRES DE LA HAUTE DIRECTION

Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones, achètera 50 000 actions ordinaires dans le cadre du placement privé concomitant. Plus tôt au cours de l'année, une attribution incitative additionnelle sur trois ans été accordée à M. McManus et à son équipe de la haute direction aux termes du régime incitatif à long terme existant de la Société afin de consolider leur engagement envers la Société et promouvoir le maintien du rendement d'exploitation à long terme.

APERÇU DU DEUXIÈME TRIMESTRE

Stella-Jones a le plaisir de présenter les résultats préliminaires non audités pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2018. Ces résultats préliminaires sont fondés sur les informations dont dispose la Société à la date du présent communiqué et ils pourraient être modifiés dans le cadre de la préparation de la version finale des résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2018. Les résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2018 seront publiés le 8 août 2018.

Pour le deuxième trimestre, la Société prévoit actuellement inscrire des ventes d'environ 662,3 millions de dollars, un résultat net d'environ 48,1 millions de dollars et un BAIIA d'environ 79,6 millions de dollars.

« Stella-Jones a généré de solides résultats d'exploitation au deuxième trimestre. Cette performance découle de la vigueur des ventes dans les catégories des poteaux destinés aux sociétés de services publics, du bois d'oeuvre à usage résidentiel, ainsi que des billots et du bois d'oeuvre, résultant d'une augmentation des prix de vente et de la demande sur les marchés. Ce résultat a été contrebalancé en partie par des difficultés temporaires dans la catégorie des traverses de chemin de fer, lesquelles difficultés sont principalement liées à la transition d'un client qui exploite des lignes de chemin de fer de catégorie 1 vers un programme de services complets. Nous sommes également heureux que la marge de notre BAIIA progresse conformément à nos attentes comme l'atteste l'augmentation marquée de 1,1 % entre le premier et le deuxième trimestre de l'exercice 2018 », a indiqué Brian McManus, président et chef de la direction.

PROSPECTUS ET DATE PRÉVUE DU PLACEMENT DANS LE PUBLIC ET DU PLACEMENT PRIVÉ CONCOMITANT

Un prospectus simplifié provisoire de la Société à l'égard du placement dans le public sera déposé sous peu auprès des autorités en valeurs mobilières de chacune des provinces du Canada. La clôture du placement dans le public et du placement privé concomitant, qui devrait avoir lieu le 14 août 2018 ou vers cette date, est assujettie à des conditions. La clôture du placement dans le public est conditionnelle à la clôture du placement privé concomitant, et la clôture du placement privé concomitant est conditionnelle à la clôture du placement dans le public. La Société ne recevra aucun produit tiré de la vente d'actions ordinaires par l'actionnaire vendeur.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente de titres aux États-Unis. Les titres offerts n'ont pas été et ne seront pas inscrits en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée, et, en conséquence, ils ne sont pas offerts à la vente et ne peuvent être offerts, vendus ou remis, directement ou indirectement, aux États-Unis, dans leurs possessions ou dans d'autres territoires assujettis à leur compétence, sauf aux termes d'une dispense des exigences d'inscription de cette loi.

À PROPOS DE STELLA-JONES
Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) est un chef de file dans la production et la commercialisation de produits en bois traité sous pression. La Société fournit des traverses de chemin de fer et des poutres aux exploitants de chemins de fer nord-américains, ainsi que des poteaux aux sociétés de services publics d'électricité et aux entreprises de télécommunications à l'échelle du continent. De plus, Stella-Jones fabrique et distribue aux détaillants du bois d'oeuvre à usage résidentiel et des accessoires en vue d'applications extérieures, de même que des produits industriels pour des applications de construction et des applications maritimes. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le BAIIA (soit le résultat d'exploitation avant amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, ou le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) et la marge du BAIIA (soit le BAIIA divisé par les ventes de la période correspondante) sont des mesures financières qui n'ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS. Il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. La direction considère toutefois que, pour les investisseurs avertis, ces mesures non conformes aux IFRS constituent de l'information utile relativement à la situation financière et aux résultats d'exploitation de la Société puisqu'elles fournissent des mesures additionnelles de sa performance. La Société renvoie les lecteurs au tableau ci-dessous et à la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société pour le trimestre clos le 31 mars 2018 pour un rapprochement du BAIIA et du résultat net (soit la mesure la plus directement comparable conforme aux IFRS) pour les périodes visées.

Rapprochement du BAIIA et du résultat net*
(en millions de dollars)
Période de trois mois close le
30 juin 2018
Résultat net de la période48,1
Plus : 
Charge d'impôts sur le résultat17,7
Charges financières5,2
Dotation aux amortissements8,6
BAIIA79,6

* Résultats préliminaires. Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre exactement au total indiqué.

Le présent communiqué peut contenir de l'information et des déclarations de nature prospective. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que sur la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, entre autres, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande pour les produits et services de la Société, les pressions sur les prix exercées par des concurrents, la capacité de la Société à se procurer les capitaux nécessaires à la réalisation d'acquisitions, ainsi que les tendances générales du marché ou les changements de la conjoncture économique. Par conséquent, le lecteur est avisé qu'il peut y avoir un écart entre les résultats réels et les résultats prévisionnels. 

Source :Stella-Jones Inc. 
   
Personnes-ressources :Éric Vachon, CPA, CAPierre Boucher, CPA, CMA 
Premier vice-président et chef des financesJennifer McCaughey, CFA
 Tél. : (514) 940-3903MaisonBrison Communications
 [email protected]Tél. : (514) 731-0000
  [email protected]
  [email protected]

____________________
1
Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:23
Volvo Financial Services (VFS) a annoncé aujourd'hui la poursuite de son partenariat avec JA (Junior Achievement) Worldwide jusqu'en 2025 pour apporter des compétences et des connaissances en matière d'éducation financière à encore plus de jeunes du...

à 21:18
Volvo Financial Services (VFS) a annoncé aujourd'hui la poursuite de son partenariat avec JA (Junior Achievement) Worldwide jusqu'en 2025, dans le but d'offrir des compétences et des connaissances en matière d'éducation financière à encore plus de...

à 20:09
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour 2023. Le volume du trafic passagers a connu une hausse de 9,2 millions de personnes, ou 25,8 %, par rapport à 2022, allant de...

à 19:30
Ressources Robex inc. (« Robex » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé la mise en place du regroupement des actions ordinaires émises et en circulation de la Société approuvé par ses actionnaires le 29...

à 18:42
Westport Fuel Systems Inc. (« Westport ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2023 et a fait le point sur ses activités. Tous les chiffres sont exprimés en dollars américains,...

à 17:55
iA Groupe financier annonce aujourd'hui que l'assemblée annuelle des actionnaires de iA Société financière inc. (« iA Société financière ») et l'assemblée annuelle de l'unique porteur d'actions ordinaires et des porteurs de polices avec participation...



Communiqué envoyé le et diffusé par :