Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Vacance et tourisme
Sujets : Économie, CFG

Huit projets se concrétisent dans la MRC du Rocher-Percé



Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 1,6 million de dollars pour concrétiser des projets d'investissement évalués à plus de 7 millions de dollars

PABOS MILLS, QC, le 20 juill. 2018 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les collectivités doivent miser sur l'innovation pour se diversifier de manière stratégique et développer des avantages compétitifs régionaux durables. En ce sens, l'appui à la transition et à la diversification des collectivités est une priorité du gouvernement du Canada.

Six entreprises et deux organismes de la MRC du Rocher-Percé - la Corporation de développement économique du territoire du Rocher-Percé, le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, la Société secrète Distillerie Artisanale, l'Hôtel Motel Manoir de Percé, Eon Art Canada, Conception Navale FMP, le Camp de Base Coin-du-Banc et la Brasserie Auval Brewing co. - pourront compter sur une aide financière du gouvernement du Canada afin de démarrer leur entreprise, prendre de l'expansion, diversifier leurs activités ou améliorer leur productivité. La réalisation de ces divers projets générera des investissements totaux de 7 105 460 $ ainsi que la création de 30 emplois sur le territoire.

Ces contributions, remboursables et non remboursables, totalisant 1 694 759 $ ont été annoncées aujourd'hui par la députée de Gaspésie?Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, leur permettront d'atteindre les objectifs de croissance qu'elles se sont fixés.

Citations

« Je me réjouis de l'appui du gouvernement du Canada qui choisit de miser sur la capacité d'innovation et la volonté de progrès de ces huit organismes et entreprises de la MRC du Rocher-Percé qui se démarquent dans un marché sans cesse en évolution. Leur dynamisme, leur audace et leur sens de l'innovation contribuent à la vitalité économique de notre région. »

L'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie?Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises et les organismes à croître et à innover, afin qu'elles puissent accroître leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à ces huit projets, dont le succès rejaillira sur la région et sur l'économie canadienne dans son ensemble. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

Document d'information

 

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Corporation de développement économique du territoire du Rocher-Percé

Contribution non remboursable de 700 000 $ sur un investissement total de 1 750 000 $

Il s'agit d'un projet récréotouristique constitué d'un parcours thématique en huit stations pour autant d'expériences multimédias aux références historiques, bonifiées d'interventions floristiques gaspésiennes. Ce parcours s'ajoutera à trois attraits touristiques de Chandler, soit Nova Lumina, le Parc du Bourg de Pabos et le Circuit des bâtisseurs. Le financement porte principalement sur le développement du concept, l'acquisition d'équipements et la réalisation d'un site Web.

Créée en 2000, la Corporation de développement économique du territoire du Rocher-Percé est un organisme à but non lucratif consacré au développement économique de la ville de Chandler et la MRC du Rocher-Percé.

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie inc.

Contribution non remboursable de 271 610 $ sur un investissement total de 1 024 630 $

Le projet vise à développer et commercialiser un prototype de journal de bord électronique nommé JOBEL. L'outil électronique destiné d'abord à la pêche au homard sera perfectionné et adapté pour être commercialisé auprès des pêcheurs de tout type de pêches commerciales de l'Atlantique. Le projet permettra à l'industrie des pêches d'entrer dans l'ère numérique par une meilleure connaissance en temps réel de l'état des captures, facilitant ainsi la protection de la ressource. Trois emplois seront créés grâce à un investissement total de plus de 1 million de dollars. L'aide de DEC porte sur le développement du progiciel, l'achat de divers équipements, la mise en marché et la promotion ainsi que sur le support technique aux pêcheurs.

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie inc. est un organisme à but non lucratif regroupant plus de 150 membres. Sa mission consiste à soutenir le développement de meilleures pratiques de pêches pour les crustacés et poissons de fond et à défendre les intérêts de ses membres.

Conception navale FMP inc.

Contribution remboursable de 333 000 $ sur un investissement total de 2 097 500 $

Le projet soutient le démarrage d'une entreprise de construction et de réparation de bateaux. La contribution de DEC porte sur les frais liés à la construction du bâtiment et l'acquisition d'équipements de production, notamment : pont roulant, cintreuse, soudeur à arc pulsé, presse/plieuse, soudeuses électriques, outils, chariot élévateur. Le projet prévoit la création de six emplois.

Conception Navale FMP est située à Newport dans la ville de Chandler. Il s'agit d'une entreprise en démarrage spécialisée dans la construction de bateaux de pêche en aluminium, principalement des homardiers et des crabiers, ainsi que dans la réparation de bateaux et l'entretien de moteurs.

Brasserie Auval Brewing co. (9311-6341 Québec inc.)

Contribution remboursable de 136 250 $ sur un investissement total de 500 000 $

Le projet soutient l'expansion et l'accroissement de la production de la Brasserie. L'aide accordée porte sur l'achat et l'installation des nouveaux équipements de production, soit le système de brassage et la chaudière à vapeur, ainsi que sur l'agrandissement du bâtiment afin de pouvoir accueillir le système de brassage. Le projet permettra de créer un emploi supplémentaire.

Créée à Val-d'Espoir en 2015, la Brasserie Auval Brewing co. s'intègre dans un circuit agrotouristique grâce à l'aménagement d'une ferme brasserie où des petits fruits et des grains rustiques sont cultivés et où du miel est produit. Des matières premières locales sont utilisées dans la fabrication de ses bières atypiques, distinctives et aux saveurs uniques destinées à des marchés de niche.

La Société secrète Distillerie Artisanale (9541764 Canada inc.)

Contribution remboursable de 109 559 $ sur un investissement total de 522 100 $

Le projet soutient le démarrage de la distillerie artisanale. L'aide de DEC porte sur l'acquisition et l'installation des équipements nécessaires à la production, l'amélioration locative du bâtiment, les outils promotionnels incluant un site Web. Deux emplois seront créés suite à ce projet.

Située à Cap-d'Espoir dans une ancienne église anglicane datant de 1875, la Société secrète Distillerie Artisanale crée et développe des spiritueux uniques aux saveurs gaspésiennes.

Hôtel Motel Manoir de Percé 

Contribution remboursable de 50 000 $ sur un investissement total de 970 000 $

Le projet vise l'amélioration et la modernisation du Manoir Percé, plus spécifiquement la modernisation des unités d'hébergement, de la réception et du restaurant. La participation de DEC porte sur l'amélioration des chambres et des aires communes (à l'exception du restaurant). Deux emplois seront créés grâce à ce projet.

Situé en plein coeur de Percé, le Manoir de Percé dispose d'un emplacement unique avec vue sur le Rocher-Percé. Il compte une quarantaine de chambres en plus d'une salle de conférence, d'un lobby et de divers services au bénéfice des visiteurs.

Eon Art Canada inc.

Contribution remboursable de 49 340 $ sur un investissement total de 150 680 $

L'aide financière permettra d'assurer le démarrage de l'entreprise par l'acquisition d'équipements spécialisés, de matériel informatique et la réalisation de travaux d'améliorations locatives aux locaux de l'entreprise. Le projet permettra de créer cinq emplois.

Créée en 2017, Eon Art se spécialise dans la fabrication d'amplificateurs hybrides et d'enceintes acoustiques de très haut de gamme grâce à des technologies de fabrication et d'ingénierie novatrices.

Camp de Base Coin-du-Banc inc.

Contribution remboursable de 45 000 $ sur un investissement total de 90 550 $

Le projet vise le démarrage de l'entreprise grâce à l'achat d'équipements de plein air tels que des vélos à pneus surdimensionnés (fatbikes), des planches à pagaies et des équipements de sécurité, l'acquisition de matériel informatique et de logiciels spécialisés de gestion et de réservation, le développement d'un site Web performant ainsi que la réalisation d'améliorations locatives visant l'ajout d'espaces d'entreposage, de salles de bains et de douches à l'intention des usagers des services de plein air. Le projet permettra de créer trois emplois saisonniers à temps plein.

Fondée en 2017, Camp de Base Coin-du-Banc est une PME en démarrage ayant pour mission d'offrir une expérience touristique gaspésienne authentique à une clientèle avide d'aventure, autant sur mer que sur terre, en plus d'une expérience culinaire et d'offrir différentes options d'hébergement.

En résumé

Nombre de projets : 8

Nombre d'emplois créés : 30

Contributions de DEC : 1 694 759 $

Investissements totaux générés par ces projets : 7 105 460 $

 

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube  
Suivez l'Hôtel Motel Manoir de Percé sur Facebook
Suivez Eon Art Canada sur Facebook, LinkedIn
Suivez Conception navale FMP sur Facebook
Suivez le Camp de base Coin-du-Banc sur Facebook, Flickr, Instagram, LinkedIn
Suivez la Brasserie Auval Brewing co. sur Facebook, Instagram

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:30
Zwipe, l'entreprise de technologie biométrique et Tappy Technologies, l'entreprise pionnière en termes de technologie mettable (wearable) sont heureuses d'annoncer leur partenariat visant à développer et lancer conjointement des dispositifs de...

21 oct 2018
Le 20 octobre 2018, dans le cadre du Forum d'affaires Vietnam-Danemark qui se tient au siège de la Confédération de l'Industrie danoise (DI), CMC Corporation du Vietnam a signé un accord de collaboration stratégique avec Approxima, un partenaire du...

21 oct 2018
CGI a annoncé aujourd'hui sa collaboration avec la Banque Nationale du Canada et Skuchain dans le cadre d'un programme pilote visant à améliorer et à rationaliser les processus pour la négociation de lettres de crédit de soutien et de garanties....

21 oct 2018
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.   Ottawa (Ontario) 14 h 00 Le premier ministre assistera à la période des questions. 15 h 30 Le premier ministre accueillera des secrétaires désignés du Mexique.    Activité fermée aux...

21 oct 2018
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) déclenchera une grève tournante à minuit une minute (0 h 1), le 22 octobre, à Victoria, Edmonton et Windsor, et à une heure une minute (1 h 1) à Halifax. Dans tous les cas, il s'agit de...

21 oct 2018
Plusieurs centaines de responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE), membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), ont manifesté aujourd'hui à Québec, devant l'Assemblée nationale, pour presser le...




Communiqué envoyé le 20 juillet 2018 à 15:00 et diffusé par :