Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Expansion d'entreprise, MAT

La première organisation de recherche contractuelle spécialisée en cannabis au Canada


RECRUTEMENT EN COURS POUR DES ESSAIS CLINIQUES APPROUVÉS PAR SANTÉ CANADA

MONTRÉAL, le 18 juill. 2018 /CNW/ - Santé Cannabis, la première clinique et le premier centre de ressources spécialisé en cannabis médicinal du Québec a annoncé aujourd'hui son expansion dans le but de devenir le premier centre d'excellence Canada accrédité de façon indépendante en recherche sur le cannabis. À titre d'organisation de recherche contractuelle, Santé Cannabis offre des services de recherche clinique aux secteurs pharmaceutique, des biotechnologies et du cannabis axés sur l'étude et le développement du cannabis et des cannabinoïdes.

Ayant acquis la confiance de 2 000 médecins traitants de partout au Québec, les services uniques offerts par Santé Cannabis en tant qu'organisation de recherche contractuelle sont fondés sur l'expertise acquise après avoir évalué plus de 5 000 patients, l'élaboration d'une base de données de classe mondiale relatives à l'expérience de patients avec du cannabis médicinal et la réalisation d'un grand nombre d'essais cliniques de cannabis médical, dont deux essais cliniques approuvés par Santé Canada et pour lesquels la clinique recrute actuellement des participants.

« Les preuves scientifiques et cliniques limitées représentent le plus grand obstacle à l'accès au cannabis pour un patient, a indiqué Erin Prosk, présidente et cofondatrice de Santé Cannabis. Depuis des années, nous entendons parler du manque de données à l'appui de l'utilisation du cannabis à des fins médicales. Nos patients méritent mieux, et il est temps d'agir. À Santé Cannabis, nous sommes déterminés à établir une grande quantité de preuves scientifiques et à faire en sorte que les produits de cannabis médicinal soient vendus en pharmacie et couverts par les régimes d'assurance-médicaments. »

Des services de premier ordre liés au cannabis médicinal maintenant offerts gratuitement aux patients :
L'accès à du financement pour son programme de recherche clinique a permis à Santé Cannabis d'éliminer tous les frais de service pour ses patients utilisateurs de cannabis médicinal actuels et futurs. « L'élimination de nos frais représente une étape très importante pour l'accès des patients au Québec, a déclaré Mme Prosk. À Santé Cannabis, les frais de service étaient un mal nécessaire pour respecter les exigences réglementaires et pour offrir nos services complets de soutien et de suivi. Nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui l'élimination d'un obstacle à l'accès au cannabis médicinal et nous tenons à remercier nos partenaires pour leur soutien, ainsi que nos patients pour leur engagement à appuyer nos objectifs de recherche. »

Santé Cannabis continuera d'offrir ses services d'éducation et de soutien en ce qui a trait au cannabis à des fins médicales, ainsi que ses services d'évaluation, de suivi et de surveillance des patients.

Incidence sur les médecins et les professionnels de la santé :
Le Dr Antonio Vigano, directeur de recherche à Santé Cannabis, est un médecin traitant du Programme de soins palliatifs et de soutien au Centre universitaire de santé McGill et un professeur agrégé du département d'oncologie à McGill. Le Dr Vigano est le chercheur principal de deux essais cliniques sur le cannabis médicinal pour lesquels Santé Cannabis recrutent actuellement des participants.

« Le cannabis médicinal joue un rôle thérapeutique important pour les patients qui souffrent de douleurs et d'autres symptômes ayant une incidence considérable sur la qualité de vie et qui ne sont pas soulagés par les traitements conventionnels, a mentionné le Dr Vigano. Nos travaux ont permis de positionner Santé Cannabis en tant que chef de file canadien et international. Nous sommes déterminés à répondre aux questions en suspens sur la sécurité, l'efficacité et l'utilisation clinique des produits de cannabis médicinal et nous partagerons notre expérience avec les médecins et les professionnels de la santé. »

Distribution de produits de cannabis aux patients inscrits : Une première pour une clinique communautaire au Canada :

Santé Cannabis recrute actuellement des patients pour deux essais cliniques; un essai de phase 3 approuvé par Santé Canada portant sur le produit expérimental de cannabis administré par inhalation PPP001 pour le traitement de la douleur et des symptômes associés chez des patients atteints d'un cancer à un stade avancé, ainsi qu'une étude de phase 2 sur des gélules d'huile de cannabis administrées par voie orale, le produit expérimental PPP005, pour le traitement de la douleur chronique. Santé Canada a accordé une exemption en vertu de l'article 56, permettant à Santé Cannabis de conserver des trousses d'étude sur le cannabis et de les distribuer et de les livrer aux patients inscrits à chaque essai. Il s'agit de la première exemption de ce genre accordée à une clinique communautaire au Canada.

Les deux essais sont commandités par Tetra Bio-Pharma, un chef de file biopharmaceutique international dans la recherche clinique et le développement de médicaments à base de cannabinoïdes et de produits de santé naturels.

SANTÉ CANNABIS :

Santé Cannabis, fondée en 2014, continuera de fournir des prescriptions légales de cannabis à des fins médicales, dont l'évaluation, le suivi et la surveillance de patients, tout en mettant l'accent sur la recherche clinique. Elle compte actuellement des cliniques à Montréal, Québec et Sherbrooke, et d'autres emplacements de recherche clinique seront annoncés plus tard cette année.

Santé Cannabis mène actuellement un essai clinique de phase 3 approuvé par Santé Canada portant sur le produit expérimental de cannabis administré par inhalation PPP001 pour le traitement de la douleur et des symptômes associés chez des patients atteints d'un cancer à un stade avancé, ainsi qu'une étude de phase 2 portant sur l'utilisation du produit PPP005, des gélules d'huile de cannabis administrées par voie orale, pour le traitement de la douleur chronique. Les deux essais sont commandités par Tetra Bio-Pharma, un chef de file biopharmaceutique international dans la recherche clinique et le développement de médicaments à base de cannabinoïdes et de produits de santé naturels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'admissibilité aux essais cliniques, veuillez consulter le site http://www.santecannabis.ca ou composer le 514 419-4131.

SOURCE Santé Cannabis


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:02
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Manufacturiers et Exportateurs...

à 11:59
BMO Investissements Inc. (« BMOII »), le gestionnaire du Fonds Étape Plus 2030 BMO (le « fonds »), a annoncé aujourd'hui que la répartition du portefeuille du fonds a été remplacée par une composition d'actif « protégée ». Le portefeuille du fonds...

à 11:59
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour soutenir les Canadiens financièrement et aussi pour les appuyer en matière de santé afin d'éviter la propagation de la COVID-19. Dès son lancement, la Prestation...

à 11:37
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Northern Vertex Mining Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : NEE Les titres : Non Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) :...

à 11:35
Dragonfly Therapeutics, Inc. (« Dragonfly » ou la « Société »), annonce aujourd'hui que Bristol Myers Squibb (« BMS ») a homologué son quatrième candidat-médicament d'immunothérapie TriNKETtm auprès de Dragonfly. Depuis la contribution d'origine de...

à 11:08
Wolseley Canada facilite l'approvisionnement en produits à un endroit unique avec l'ouverture de son nouveau magasin Plomberie et CVAC/R de Cornwall, situé au 2900, avenue Marleau....



Communiqué envoyé le 18 juillet 2018 à 08:30 et diffusé par :