Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Contrats

Artprice et Artron : une force de frappe inégalée sur le Marché de l'Art Mondial


PARIS, July 18, 2018 /PRNewswire/ --

Le secteur de l'information sur le Marché de l'Art en Chine est tenu par Artron / AMMA, entreprise étatique qui a le monopole sur les services aux commissaires-priseurs (Formation, réalisation des Catalogues et site Web, publicité, etc.). Artron / AMMA couvre principalement les Maisons de Ventes Chinoises (Chine, Taïwan, Hong Kong). Concernant les amateurs et collectionneurs d'Art, Artron / AMMA a des écoles de formation et dispose de puissants moyens pour aider à l'acquisition des oeuvres par les collectionneurs.

     (Logo: https://mma.prnewswire.com/media/644091/Artprice_Logo.jpg )

Thierry Ehrmann Président et fondateur d'Artprice : « Cette finalisation juridique est le fruit du vaste effort et coopération mutuelle qu'Artprice a développé depuis 7 ans avec l'intégralité de ses banques de données (plusieurs centaines de millions de champs lexicaux) en mandarin pour atteindre la diaspora chinoise à travers le Monde hors la Chine où l'Internet est normalement impossible pour les groupes occidentaux y compris les GAFAs ». Artprice y parvient par cette alliance hors-norme et historique avec le Groupe Artron / AMMA.

Les Présidents fondateurs respectifs d'Artron et d'Artprice, Wan Jie et Thierry Ehrmann, qui ont exactement le même âge, partagent rigoureusement la même vision du Marché de l'Art mondial, ce qui permet aux deux groupes de posséder une capacité à oeuvrer de manière extrêmement rapide et sans aucune barrière culturelle.

Wan Jie Président du Groupe Artron, fondateur d'Artron.net, d'AMMA et Vice-Président de Forbidden City College : « Notre collaboration avec Artprice a trois aspects : statistiques, analyses et canaux de distribution des banques de données. Les deux entités font en sorte d'utiliser au mieux les ressources dont elles disposent pour analyser la situation et les tendances du Marché de l'Art, avec une perspective internationale. Je souhaite qu'AMMA et Artprice continuent à unir plus que jamais leurs forces dans le futur, et que nous puissions assister à un développement rapide du Marché de l'art à l'échelle mondiale (incluant notamment les foires et festivals artistiques et les groupements de collectionneurs et de banques privés). Je souhaite que notre alliance sur le Marché de l'Art devienne une référence absolue dans ce secteur et dans le monde entier. »

La société Artron.Net créée en octobre 2000, est le plus grand portail professionnel du monde pour les oeuvres d'art chinoises, ainsi que la communauté en ligne la plus populaire dans ce domaine spécifique. Cette plateforme permet à des clients du monde entier de trouver, d'acquérir et d'évaluer des oeuvres d'art.

Grâce aux informations actualisées et aux conseils professionnels dispensés en matière de transactions proposés par Artron.Net, les clients, amateurs, collectionneurs et sociétés peuvent débattre des oeuvres d'art et en faire l'acquisition, tandis qu'acheteurs et vendeurs bénéficient de services à valeurs ajoutées adaptés à leurs besoins.

Selon les nombreuses analyses, c'est la marque la plus respectée dans le Monde de l'Art Chinois, Artron.Net compte plus de 3 millions de membres et enregistre chaque jour plus de 9 millions de visiteurs en ligne (en moyenne) soit 270 millions de visiteurs/mois.

Il propose différentes sections, comprenant des informations artistiques générales, des pages consacrées aux artistes, un service d'estimation d'oeuvres d'art, l'Art Market Monitor of Artron (AMMA) et un puissant moteur de recherche d'oeuvres, Artso.artron.net.

En répondant ainsi aux besoins de chaque segment, Artron.Net a pour objectif de se positionner en leader en matière de services professionnels destinés au secteur artistique.

L'ouverture du marché chinois par son associé le groupe étatique Artron / AMMA permet à Artprice via un co-branding de pénétrer "behind the firewall" dans l'Intranet chinois pour atteindre les 1,34 millions de chinois collectionneurs d'Art millionnaires en Chine ».

Désormais, fait nouveau et historique, l'accès des abonnements aux banques de données d'Artprice est confié en exclusivité à Artron pour la Chine, Taïwan et Hong Kong.

Artprice a déployé cette semaine avec succès pour ses nouveaux clients Chinois la plateforme de paiement chinoise incontournable ALIPAY groupe ALIBABA qui touche 750 millions de clients spécialement pour les clients d'Artron afin d'accéder aux abonnements Artprice. Baidu vient d'indexer massivement le déploiement d'Artprice.

Cette population cliente du groupe Artron / AMMA s'intéresse à l'Art comme signe extérieur de richesse ou comme investissement pur (les investissements immobiliers sont limités à 2 acquisitions par foyer). Il est bon de souligner qu'une rencontre au sommet a eu lieu préalablement à Pékin entre les états-majors d'Artprice et Artron / AMMA.

Les Chinois qui ont étudié et travaillé à l'étranger, et qui ont donc « formé leur regard » aux règles esthétiques occidentales, arrivent à un statut social où ils deviennent des collectionneurs qui sont en capacité d'investir dans des domaines diversifiés, dont l'Art. Ils ont besoin de référence pour leurs achats d'Art, aussi bien chinois qu'occidental. Cette demande couvre aussi, notamment, la constitution de collections pour les Musées privés ou Fondations qui connaissent une croissance fulgurante en Chine par l'Industrie Muséale ®.

Pour 2017, la Chine comptait pour 40 % des échanges en ligne mondiaux, réalisant 11 fois plus de transactions en ligne que les Etats-Unis. En l'occurrence, la Chine a l'immense avantage sur l'Occident de construire son économie de marché directement sur la base d'Internet.

Une e-économie n'est pas la duplication d'une économie réelle, c'est un écosystème développant ses logiques spécifiques."  Selon Le Laboratoire Européen d'Anticipation Politique: "L'observation de la Chine, en revanche, permet de se donner une idée de ce que sera une e-économie. 

La société Artprice dispose de banques de données sur le marché de l'art depuis 1700, de 30 millions d'indices, d'analyses économétriques & résultats d'adjudications,  constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice référence plus de 700 000 artistes, leurs signatures, monogrammes et biographies. Artprice propose des abonnements permettant à ses clients d'accéder aux informations sur le marché de l'art, sur les ventes aux enchères publiques, couvrant plus de 6300 Maisons de Ventes dans le monde entier. Artprice met également à la disposition de ses clients son service exclusif Artpricing, sa Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères ainsi que son service d'économétrie.

De même, Artprice propose en ligne la banque de données du célèbre dictionnaire des ventes d'Art Mireur 1700-1900, un outil de recherche sans équivalent dans le monde entier où figure le nom des acheteurs et des vendeurs ainsi que la banque de données Bayer sur la même période (USA).

Artprice et Artron ont déjà réalisé, à plusieurs reprises depuis 2012, des projets communs lesquels ont permis d'instaurer entre elles une relation de confiance mutuelle et une collaboration enrichissante pour les deux entités et leurs activités respectives.

Grâce à Artron, Artprice a pu satisfaire en tous points au cahier des charges du grand firewall chinois « Grande Muraille Electronique » et ses conditions: loi CL97 (1997) et suivantes ainsi que le protocole Golden Shield (1998).

Ces différentes conditions propres à la Chine se retrouvent dans l'ensemble des provinces à travers "la documentation technique du système d'information chinoise". En effet, sur le territoire chinois, Internet est sous la juridiction de la souveraineté chinoise qui doit être respectée et protégée.

Le protocole ajoute que les individus et entreprises étrangers peuvent utiliser Internet en Chine, mais ils doivent se soumettre aux lois du pays. Artprice a donc effectué au nettoyage des codes informatiques notamment de sociétés de droit américain et européen dont les lignes de codes incluent entre autres, des cookies, balises ou Métadonnées pour procéder à des référencements, SEO (search engine optimization) ou des remontées d'informations. De même, Artprice a ôté ses applications informatiques en système Cloud pour la Chine, Taïwan et Hong Kong.

Concernant l'historique conséquent de la construction des relations entre Artprice et Artron / AMMA et les conséquences économiques, il faut se référer aux documents de référence d'Artprice et notamment au document de référence 2017 déposée auprès de l'AMF le 1er Juin 2018 en application du règlement général notamment l'article 212-13, ainsi qu'aux communiqués.

A propos d'Artprice : 

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.
Découvrir Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video
Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.
Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce). Artprice labellisée par le BPI développe son projet de Blockchain sur le Marché de l'Art.
Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l'Art mondial 2017 publié en mars 2018 :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2017
Le rapport du Marché de l'Art Contemporain 2017 d'Artprice :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2017
Sommaire des communiqués d'Artprice :
http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm
https://twitter.com/artpricedotcom
Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artprice sur Facebook, Google+ Twitter :
https://www.facebook.com/artpricedotcom 2,3 millions d'abonnés
https://twitter.com/artpricedotcom 

https://twitter.com/artmarketdotcom

https://artmarketinsight.wordpress.com/

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos 2,7 millions d'abonnés : http://goo.gl/zJssd https://vimeo.com/124643720
Musée d'Art Contemporain siège social d'Artprice :
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
3DMakerpro, pionnier de la technologie de numérisation 3D pour le grand public, annonce le lancement de la série Moose, des scanners 3D pour débutants dotés de la technologie de suivi visuel alimentée par l'intelligence artificielle. La série Moose...

à 08:50
Groupe Santé Devonian Inc. (« Devonian » ou la « Société ») , une société biopharmaceutique botanique en stade avancé de développement axée sur l'élaboration d'un portefeuille unique de médicaments d'ordonnance et de produits cosméceutiques d'origine...

à 08:45
Protembis GmbH (Protembis), une société privée de dispositifs médicaux cardiovasculaires émergents, a annoncé aujourd'hui la finalisation d'un cycle de financement de série B de 30 millions d'euros pour soutenir le recrutement dans le cadre de...

à 08:24
Le groupe Yukon, leader européen de l'imagerie thermique et de la vision nocturne, a lancé le premier monoculaire thermique évolutif destiné à un usage civil au monde. Le Pulsar Telos LRF XP50 est en passe de devenir un outil indispensable pour les...

à 07:52
Au Klassikstadt de Francfort, le 25 mars 2024, Hongqi a lancé son service de location Pioneer, tout en commençant à recruter des agents d'expériences prioritaires pour participer à des essais routiers. Lors de l'événement, Hongqi a invité plus de...

à 07:30
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :