Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Transactions immobilières

Le marché immobilier résidentiel de la région de Montréal conserve son dynamisme au deuxième trimestre de 2018


L'ÎLE-DES-SOEURS, QC, le 16 juill. 2018 /CNW Telbec/ - La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Ainsi, 14 771 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du deuxième trimestre de 2018, soit une progression de 4 % par rapport à la même période en 2017.

Voici les faits saillants du deuxième trimestre de 2018.

Ventes

Prix médian

Inscriptions en vigueur

« Cela fait désormais quatre ans que les ventes résidentielles ne cessent de croître dans la RMR de Montréal », note Mathieu Cousineau, président du conseil d'administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région. « Ce dynamisme continu des ventes, combiné à la baisse constante du nombre de propriétés à vendre, procure aux vendeurs une position de plus en plus avantageuse lors des négociations », ajoute-t-il.

Un deuxième trimestre record pour les ventes résidentielles au Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Ainsi, 27 037 ventes ont été réalisées d'avril à juin, un record pour cette période de l'année. Il s'agit d'une augmentation de 6 % par rapport au deuxième trimestre de 2017.

« Ceci porte à seize le nombre de trimestres consécutifs de croissance d'activité sur le marché résidentiel québécois », souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ. « C'est seulement la deuxième séquence du genre depuis que nous compilons les statistiques sur la revente », ajoute-t-il.

Voici les autres principaux faits saillants du premier trimestre de 2018.

Ventes

Inscriptions en vigueur

Prix

Finalement, les propriétés vendues au deuxième trimestre ont trouvé preneur plus rapidement qu'il y a un an. Les unifamiliales se sont vendues en 105 jours en moyenne, soit en 8 jours de moins qu'à la même période un an plus tôt.

À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal
La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 000 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels et d'affaires de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec
La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 11 chambres immobilières de la province, de même que près de 13 000 courtiers immobiliers membres. Sa mission est de soutenir les chambres immobilières du Québec dans le but de défendre, protéger et promouvoir les intérêts des courtiers immobiliers en offrant des services en matière de pratiques professionnelles, d'affaires publiques et d'analyse de marché. La FCIQ est guidée par une approche axée sur la collaboration et le partage des ressources.

À propos de Centris
Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l'immobilier l'accès à des données immobilières et à une vaste gamme d'outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.

Pour des statistiques plus détaillées sur la région de Montréal, consultez le Baromètre FCIQ.

 

SOURCE Fédération des chambres immobilières du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:20
PLACEHOLDER

à 19:28
Bell Canada (Bell) a annoncé aujourd'hui l'émission publique au Canada d'un capital global de 1,5 milliard de dollars canadiens de débentures MTN en deux séries dans le cadre de son programme de débentures à moyen terme (« MTN »). Les débentures MTN...

à 18:09
Le conseil d'administration de Groupe TMX Limitée (le « Groupe TMX ») a déclaré aujourd'hui un dividende de 0,87 $ par action ordinaire en circulation, soit une augmentation de 0,04 $ ou 5 % en regard du montant précédent de 0,83 $. Ce dividende est...

à 18:07
Produits de 274,1 millions de dollars, en hausse de 9 % en regard de ceux de 252,4 millions de dollars inscrits au quatrième trimestre de 2021, compte tenu du montant de 27,7 millions de dollars au titre de l'acquisition du contrôle des voix de BOX...

à 16:30
La CDPQ, un groupe mondial d'investissement, annonce aujourd'hui avoir conclu une entente avec Transurban afin d'acquérir une participation de 50 % dans la Concession A25, un lien de 7,2 km composé d'une...

à 16:18
Le 2 février, GWM a publié l'estimation préliminaire des bénéfices pour 2022 : GWM a atteint un niveau record de revenus d'exploitation. Avec 137 351 milliards de CNY en 2022, il a dépassé les 100 milliards de CNY pour la quatrième année, tandis que...



Communiqué envoyé le 16 juillet 2018 à 08:00 et diffusé par :