Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujet : CPG

Entente de partenariat régional en tourisme - Le développement touristique et numérique en plein essor au nord du 49e parallèle grâce à une aide financière de près de 820 000 $



CHIBOUGAMAU, QC, le 11 juill. 2018 /CNW Telbec/ - En vue de favoriser le développement de l'offre touristique et numérique au nord du 49e parallèle, le gouvernement du Québec, Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee annoncent l'attribution d'une aide financière de 817 800 $ à de nombreux organismes clés de la région. Cette aide a pour but de soutenir neuf projets touristiques de même que d'accompagner les entreprises touristiques dans la reconnaissance des défis de développement numérique auxquels elles sont confrontées et dans la réalisation de projets de développement numérique.

C'est ce qu'ont annoncé le député d'Ungava, M. Jean Boucher, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, la directrice générale de Tourisme Eeyou Istchee, Mme Robin McGinley, ainsi que le directeur général de Tourisme Baie-James, M. Mitchell Dion.

Une somme de 637 800 $ provient des ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT). S'y ajoutent une aide financière de 125 000 $ à Tourisme Baie-James et une autre de 55 000 $ à Tourisme Eeyou Istchee découlant de l'Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET).

Citations :

« Cet investissement du gouvernement du Québec a pour but de conjuguer l'action du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires dans la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à attirer davantage de visiteurs au Québec. Cette complicité favorise des partenariats productifs; la présente annonce en est la preuve. Avec la vive concurrence, notre offre doit être sans cesse renouvelée et complémentaire aux activités menées dans chaque créneau porteur pour le Québec. J'ai la nette conviction qu'en misant sur des produits originaux nous saurons combler les attentes des visiteurs d'ici ou de l'étranger et que nous nous démarquerons des autres destinations. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Je suis ravi que notre gouvernement réalise des investissements visant à soutenir des organismes et des entreprises qui souhaitent participer activement au développement touristique et numérique de leur région. Le nord du 49e parallèle est un endroit magnifique à découvrir, et de plus en plus de voyageurs choisissent les destinations nordiques pour leur côté inédit. Je suis persuadé que ces nouveaux attraits sauront attirer davantage de visiteurs et dynamiseront notre économie. »

Jean Boucher, député d'Ungava

« Je me réjouis de l'annonce d'aujourd'hui. Cet investissement important dans le développement de l'offre touristique en Eeyou Istchee nous rapproche de plus en plus de notre objectif de faire d'Eeyou Istchee Baie-James une destination de calibre mondial. Je tiens à remercier nos partenaires, le ministère du Tourisme, la Société de développement de la Baie-James et le gouvernement de la Nation crie pour leur soutien renouvelé au développement du potentiel touristique de la destination. Je suis certain que ces investissements dont bénéficieront l'Auberge Mistissini, la Corporation Nibiischii, le Pow?Wow de Mistissini, la Nation crie de Mistissini ainsi que l'Association crie de pourvoirie et de tourisme sauront attirer davantage de touristes chez nous. De plus, je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour l'apport de 55 000 $ destiné à rehausser la présence numérique des entreprises cries. »

Robin McGinley, directrice générale de Tourisme Eeyou Istchee

« Le numérique prend de plus en plus de place dans l'expérience touristique à l'échelle mondiale alors qu'il influence le voyageur avant, pendant et après son séjour. Je me réjouis donc de cette enveloppe de 125 000 $ qui se traduira en occasions uniques pour nos membres de se démarquer sur le plan numérique et technologique de manière à atteindre davantage de parts de marché. Je salue d'ailleurs le dynamisme du ministère du Tourisme, partenaire de premier plan, qui nous permet de faire cette annonce aujourd'hui. Je suis également très heureux de l'annonce de l'aide financière destinée à des produits touristiques majeurs grâce à l'Entente de partenariat régional en tourisme et je tiens à rappeler que plus de 460 000 $ sont encore disponibles d'ici 2020 afin de soutenir les initiatives touristiques de notre région. »

Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Baie-James

« La Société de développement de la Baie-James est heureuse de s'associer à cette entente de partenariat avec les autres acteurs de l'industrie. Comme eux, nous croyons en la capacité de notre région à développer le plein potentiel de ce secteur d'activité et qu'à terme il représentera un des piliers de notre prospérité régionale. »

Alain Coulombe, directeur général adjoint au développement économique à la Société de développement de la Baie-James

« En prenant part à l'Entente de partenariat régional en tourisme, l'Administration régionale Baie-James a démontré l'importance qu'occupe le tourisme dans le développement socioéconomique de la région. C'est une fierté pour notre organisation de soutenir autant de projets appuyant le développement du potentiel touristique jamésien. L'ARBJ ne peut que souligner ce partenariat privilégié avec Tourisme Baie-James, lequel contribue grandement au rayonnement de la région. En plus de signifier la volonté de la région à maintenir une offre touristique de qualité, cette annonce stimulera certainement l'arrivée de nouveaux projets et fera briller la région dans tout le Québec! »

René Dubé, président de l'Administration régionale Baie-James

« Le gouvernement de la Nation crie accueille ce soutien tangible aux initiatives touristiques cries. Un certain nombre d'acteurs du tourisme cris pourront utiliser ce soutien pour élargir et améliorer leurs offres, au bénéfice du développement économique, culturel et social des communautés locales cries ainsi que de l'ensemble de la Nation crie. »

Vice-grande chef Mandy Gull, gouvernement de la Nation crie

Faits saillants :

L'aide financière issue des EPRT se répartit comme suit :

 

Organismes -
Eeyou Istchee

Projets

Aide financière

Association crie de pourvoirie et de tourisme

Réalisation d'un projet d'hébergement « prêt-à-camper » dans la région qui s'inspirera de la culture et de l'architecture cries.

47 800 $

Auberge Mistissini

Amélioration des chambres, agrandissement du centre d'affaires, amélioration des infrastructures

extérieures et des technologies numériques.

131 000 $

Corporation Nibiischii

Amélioration des infrastructures, des équipements et des services afin de rehausser la qualité de l'expérience des visiteurs et de renouveler l'image de la Réserve faunique des lacs Albanel Mistassini-et-Waconichi.

134 500 $

Mistissini Pow-Wow Commitee

Soutien à la tenue de l'édition 2018 du Pow-wow de Mistissini Niimuuhiikan.

31 500 $

Nation crie de Mistissini

Amélioration des infrastructures pour la clientèle de pêche et remplacement des systèmes énergétiques par des systèmes à énergie renouvelable dans les pourvoiries Osprey et Louis-Jolliet.

180 000 $

Organismes -
Baie-James

Projets

Aide financière

Attractions Boréales Baie-James

Soutien à une entreprise touristique nordique offrant différents séjours d'expédition en traîneau à chiens avec hébergement.

45 000 $

Club MX Chibougamau

Soutien à la tenue de l'édition 2018 du « Challenge sur glace » incluant l'aménagement d'une piste ovale sur terre battue.

19 000 $

Festival du doré Baie-James

Soutien à la tenue de l'édition 2018 du Festival du doré Baie-James qui vise à améliorer la logistique du tournoi et à bonifier le volet culturel.

26 000 $

Ville de Chibougamau

Soutien à la tenue de l'édition 2018 du Festival en août.

23 000 $

 

Ministère du Tourisme sur les médias sociaux : 
https://twitter.com/tourisme_quebec/
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://www.linkedin.com/company-beta/22322371
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

14 nov 2018
Un des chefs de file mondiaux de l'industrie de l'accessibilité, Savaria Corporation (« Savaria ») , annonce les résultats de son troisième trimestre clos le 30 septembre 2018. Faits saillants : Le 31 août 2018, Savaria a acquis la totalité des...

14 nov 2018
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Club de Moto-Neige ASAN inc., Club de motos-neige des Érables inc. et Club des neiges Sorel-Tracy inc. sont responsables de l'entretien de quelque 590 kilomètres de sentiers de...

14 nov 2018
Plus de 1,8 million de personnes travaillent dans le secteur du tourisme au Canada, ce qui en fait l'un des plus importants secteurs économiques au pays. Dans l'industrie elle-même, on met de plus en plus l'accent sur le tourisme autochtone, qui a...

14 nov 2018
Le 13 novembre, les Calgariens ont exprimé leur opinion sur l'organisation des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques d'hiver de 2026, et les résultats non officiels du vote indique que 56.4 % des participants s'opposent à la poursuite du...

13 nov 2018
L'économie mondiale se transforme à un rythme rapide et les innovations en matière d'intelligence artificielle, de technologies propres, d'agriculture de pointe et de fabrication, entre autres, redéfinissent aujourd'hui la compétitivité à l'échelle...

13 nov 2018
Dès cet hiver, les cyclistes de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve auront accès à 95 % des 57 kilomètres d'aménagements cyclables de l'arrondissement beau temps, mauvais temps! En autorisant le déneigement de nouveaux axes cyclables, les élu-es répondent...




Communiqué envoyé le 11 juillet 2018 à 10:38 et diffusé par :