Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Unifor demande à la pdg de Vic Drilling d'arrêter d'envoyer des briseurs de grève


SUSSEX, NB, le 6 juill. 2018 /CNW/ - Unifor demande à la pdg de Vic Drilling, Laura Araneda, d'arrêter de profiter de la grève chez Compass Minerals pour envoyer des travailleurs de remplacement par avion en Ontario.

« Laura Araneda s'allie avec une grande société minière américaine contre des mineurs canadiens, déclare Jerry Dias, président national d'Unifor. Elle pourrait aider demain à mettre fin à une grève qui dure depuis trois mois. À la place, elle a choisi de porter délibérément atteinte à des familles dans une petite ville en Ontario. »

La section locale 16-O d'Unifor est en grève depuis le 27 avril pour lutter contre une longue liste de demandes de concession, incluant une diminution des avantages, l'obligation de faire des heures supplémentaires et l'allègement des dispositions relatives à la sous-traitance dans la convention collective. La section locale explique que les heures supplémentaires obligatoires pourraient atteindre jusqu'à 72 heures par semaine, ce qui serait catastrophique sur le plan de la santé et la sécurité.

Laura Araneda prétend dans les médias qu'elle ne fait que tenter d'aider les mineurs sans travail au Nouveau-Brunswick, mais Unifor affirme que les profits motivent avant tout ses intentions, et non les perspectives d'emploi à long terme des mineurs.

« La population du Nouveau-Brunswick serait indignée, et à juste titre, si la situation inverse se produisait dans leur province. Ce n'est pas vrai que vous pouvez prétendre être le 'bon gars' quand vous enlevez le gagne-pain de mineurs en grève, a déclaré Lana Payne, directrice de la région de l'Atlantique. Remplacer des mineurs en grève dans leur dos par des briseurs de grève n'est pas en 'faveur' de personne sauf de la compagnie Compass Minerals établie aux États-Unis. »

Unifor encourage Compass Minerals à revenir à la table de négociation dès que possible pour négocier une convention collective équitable.

Hier soir, Jerry Dias a dirigé les derniers briseurs de grève à l'extérieur de la mine, alors que les mineurs en grève et les partisans de la communauté chantaient « Ne revenez pas! Solidarité! ».

La vidéo se trouve ici : (https://www.dropbox.com/s/df4ph43rf5pc8rz/Video%202018-07-05%2C%208%2042%2046%20PM.mov?dl=0 en anglais seulement)

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

SOURCE Le Syndicat Unifor


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 jan 2019
Espace pour la vie propose plusieurs nouveautés cette année pour la relâche scolaire. L'incontournable Papillons en liberté est de retour pour le plus grand plaisir des sens. Cette année, on réserve ses billets à heure fixe pour visiter la grande...

22 jan 2019
Aujourd'hui, l'Association minière du Canada (AMC) a publié son plus récent Rapport d'étape VDMD, qui présente les travaux effectués par ses membres en matière de performance environnementale et sociale, deux priorités pour le secteur minier...

22 jan 2019
Champion Iron Limited (ASX: CIA) (« Champion » ou la « Société ») annonce avec plaisir l'entente d'exploration conjointe (« l'Entente ») conclue entre Supreme Metals Corp. (« Supreme ») afin d'accéder aux claims situés sur la propriété Lac Bloom...

21 jan 2019
Redevances Aurifères Osisko Ltée (« Osisko ») annonce qu'elle a souscrit à et a reçu de Barksdale Capital Corp. (« Barksdale ») 5 833 333 actions ordinaires (les « actions ordinaires ») à un prix de 0,60 $ par action ordinaire pour un prix de...

21 jan 2019
Malgré une intense période de maraudage des Métallos venus de différentes régions, la CSN a clairement maintenu sa majorité au sein des membres du Syndicat des Ouvriers du Fer et Titane-CSN de Sorel. « Nous sommes fiers de faire partie de la CSN...

21 jan 2019
Les Ressources Yorbeau inc. («?Yorbeau?» ou la «?Société?») est heureuse d'annoncer que les forages au diamant ont commencé sur sa propriété Rouyn, en collaboration avec son associé IAMGOLD Corporation («?IAMGOLD?»). La Société a signé une...



Communiqué envoyé le 6 juillet 2018 à 10:41 et diffusé par :