Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Économie, Expansion d'entreprise

Innergex complète l'acquisition de deux centrales hydroélectriques au Chili


LONGUEUIL, QC, le 5 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») est fière d'annoncer qu'Energía Llaima a complété l'acquisition précédemment annoncée du projet hydroélectrique Duqueco de 140 MW au Chili, comprenant deux centrales hydroélectriques. Innergex détient une participation de 50 % dans Energía Llaima.

Le prix d'achat, déduction faite des liquidités estimées à 10 M$ US (12,8 M$ CA), est d'environ 210 M$ US (268 M$ CA), sous réserve de certains ajustements. Un financement de 15 ans de 130 M$ US (166,0 M$ CA) a été arrangé et souscrit par Itaú, une importante banque sud-américaine. Le prêt à terme de 15 ans comprend un solde résiduel de 70 M$ US (85,9 M$ CA) et porte un taux d'intérêt variable pour lequel la Société a l'intention de réduire son exposition en concluant des instruments de couverture à long terme. Les revenus du prêt seront utilisés pour payer une partie du prix d'achat. 

La quote-part nette d'Energía Llaima du prix d'achat restant s'élève à environ 80 M$ US (102,2 M$ CA). De plus, Energía Llaima a effectué un dépôt pour obtenir un financement de 10 M$ US (12,8 M$ CA). Les deux montants seront payés au moyen des fonds disponibles aux termes des facilités de crédit renouvelables d'Innergex. Grâce à ces investissements et aux 10 M$ US (12,8 M$ CA) investis dans Energía Llaima au moment de la clôture du partenariat en coentreprise, l'engagement d'Innergex d'investir 110 M$ US (140,5 M$ CA) dans Energía Llaima sur une période de 12 mois est presque atteint.

Le projet hydroélectrique de Duqueco est composé de deux centrales hydroélectriques mises en service en 2001, Peuchen (85 MW) et Mampil (55 MW), situées sur la rivière Duqueco, à 60 km à l'est de la ville de Los Angeles au Chili. L'installation de Peuchen dispose d'un réservoir en amont avec une régulation de 4 heures à pleine capacité et jusqu'à 12 heures de régulation à capacité partielle, ce qui profite également à Mampil. La production annuelle moyenne combinée d'électricité devrait atteindre plus de 350 000 MWh. L'électricité produite par ces installations hydroélectriques est vendue dans le cadre de contrats d'achat d'électricité (CAÉ) à prix fixe jusqu'en 2020 et sur le marché au comptant. Le BAIIA ajusté prévu pour le projet devrait atteindre environ 21 M$ US (26,8 M$ CA) annuellement.

« Grâce à cette acquisition, nous tirerons parti de notre expertise dans la gestion des installations hydroélectriques. Le réservoir relié aux installations représente un actif stratégique au Chili », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. « Nous avons maintenant quatre installations au Chili et sommes impatients de développer Energía Llaima et d'accroître notre présence sur le marché sud-américain en développant et en acquérant d'autres installations d'énergie renouvelable. »

« Nous sommes heureux de poursuivre notre développement avec cette acquisition importante qui ajoute 140 MW à notre portefeuille d'actifs », a déclaré Ian Nelson, directeur général d'Energía Llaima. « Cette acquisition et notre partenariat avec Innergex nous permettront de perfectionner nos connaissances dans la gestion de grandes installations hydroélectriques, ce qui profitera à nos projets à un stade avancé de développement. »

À propos d'Innergex énergie renouvelable inc.
La Société développe, acquiert, détient et gère des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires photovoltaïques et des centrales géothermiques. En tant qu'acteur mondial dans le secteur des énergies renouvelables, Innergex exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France, en Islande et au Chili. Innergex gère actuellement un portefeuille d'actifs qui consiste en des intérêts dans 68 installations en exploitation d'une puissance installée nette totale de 1 725 MW (puissance brute de 3 072 MW), dont 37 centrales hydroélectriques, 25 parcs éoliens, 4 parcs solaires et 2 centrales géothermiques. Son portefeuille d'actifs inclut également des intérêts dans cinq projets en développement d'une puissance installée nette de 719 MW (puissance brute de 800 MW), dont deux en construction, et des projets potentiels à différents stades de développement d'une puissance nette totale de 8 180 MW (puissance brute de 8 850 MW). Innergex énergie renouvelable inc. est notée BBB- par S&P. La stratégie de création de valeur pour les actionnaires de la Société est de développer ou d'acquérir des installations de production d'énergie renouvelable de grande qualité qui génèrent des flux de trésorerie constants et un attrayant rendement ajusté au risque, et de distribuer un dividende stable.

À propos d'Energía Llaima
Les installations en exploitation d'Energía Llaima comprennent trois centrales hydroélectriques et une centrale solaire thermique situées au Chili. Les installations hydroélectriques de Peuchen (85 MW) et de Mampil (55 MW) sont situées sur la rivière Duqueco, à 60 km à l'est de Los Angeles. La production annuelle moyenne combinée d'électricité dépasse 350 000 MWh et l'électricité produite est vendue dans le cadre de contrats d'achat d'électricité (PPA) à prix fixe jusqu'en 2020 et sur le marché au comptant. La société détient une participation majoritaire dans la centrale hydroélectrique Energía Coyanco de 12 MW située dans le district de San José de Maipo, dans la région métropolitaine, et qui produit en moyenne 75 000 MWh vendus par l'entremise de divers CAÉ et sur le marché au comptant. Energía Llaima détient également une participation majoritaire dans une installation solaire thermique de 34 MW dans le district de Sierra Gorda, dans la région d'Atacama. Cette installation novatrice, la deuxième en importance dans le monde, fournit environ 54 000 MWh d'énergie thermique à une grande société minière qui utilise l'énergie dans son processus électrolytique. Le portefeuille de développement d'Energía Llaima comprend deux projets hydroélectriques au fil de l'eau en phase avancée de développement, le Central Frontera de 109 MW et le Central El Canelo de 16 MW, ainsi que d'autres projets à des stades préliminaires de développement.

Mise en garde sur les mesures financières non conformes aux IFRS
Les lecteurs sont avisés que le BAIIA ajusté n'est pas une mesure reconnue par les IFRS et n'a pas de définition normalisée prescrite par celles-ci, et est donc susceptible de ne pas être comparable à celles présentées par d'autres émetteurs. Innergex est d'avis que cet indicateur est important, car il offre à la direction et aux lecteurs de l'information supplémentaire sur ses capacités de production et de génération de liquidités et facilite la comparaison des résultats pour différentes périodes. Les références au BAIIA ajusté dans ce communiqué visent les produits d'exploitation moins les charges opérationnelles, les frais généraux et administratifs et les charges liées aux projets potentiels. Les lecteurs sont avisés que cette mesure ne doit pas être considérée comme un substitut au bénéfice net déterminé conformément aux IFRS.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
En vue d'informer les lecteurs sur les perspectives d'avenir de la Société, le présent communiqué contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières (l'« information prospective »). L'information prospective se reconnaît généralement à l'emploi de termes tels que « environ », « approximativement », « peut », « fera », « pourrait », « croit », « prévoit », « a l'intention de », « devrait », « planifie », « potentiel », « projeter », « anticipe », « estime », « prévisions » ou d'autres termes semblables indiquant que certains événements pourraient se produire ou pas. Cette information prospective exprime les prévisions et attentes de la Société à l'égard d'événements ou de résultats futurs, en date du présent communiqué.

L'information prospective comprend l'information prospective financière ou les perspectives financières, au sens des lois sur les valeurs mobilières, telles que la production et le BAIIA ajusté prévu afin d'informer les lecteurs de l'impact financier potentiel des résultats escomptés, de l'éventuelle mise en service des Projets en développement, de l'incidence financière potentielle des acquisitions, de la capacité de la Société à maintenir les dividendes actuels et à les augmenter et de sa capacité à financer sa croissance. Cette information peut ne pas être appropriée à d'autres fins.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines attentes et hypothèses principales formulées par Innergex, notamment les attentes et hypothèses concernant la disponibilité de ressources en capital, la conjoncture économique et financière, le rendement des projets et le moment de l'obtention des approbations requises des actionnaires, des tribunaux, des organismes de réglementation et des autres tiers. Bien qu'Innergex soit d'avis que les attentes et hypothèses sur lesquelles les énoncés prospectifs sont fondés sont raisonnables, les lecteurs sont avisés de ne pas s'y fier indûment car Innergex ne peut pas garantir qu'ils se révéleront exacts.

Étant donné que les énoncés prospectifs portent sur des événements et des conditions futurs, ils sont par nature assujettis à des risques et incertitudes inhérents. Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats actuellement prévus en raison de plusieurs facteurs et risques, notamment les risques liés au secteur de l'énergie renouvelable en général comme l'application de la stratégie, à la capacité de développer les projets d'Innergex conformément aux délais et budgets alloués, aux ressources en capital, aux instruments financiers dérivés, à la conjoncture économique et financière actuelle, à l'hydrologie et au régime des vents, aux ressources géothermiques et à l'irradiation solaire, à la construction, à la conception et au développement de nouvelles installations, au rendement des projets existants, aux défaillances d'équipement, au taux d'intérêt et au risque de refinancement, aux taux de change, à la variation du prix du marché de l'électricité, à l'effet de levier financier, aux clauses restrictives ainsi qu'aux relations avec les services publics. Les lecteurs doivent savoir que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. On peut trouver des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs susceptibles d'influer sur les activités et les résultats financiers d'Innergex dans la notice annuelle disponible sur le site web de SEDAR (www.sedar.com).

L'information prospective dans ce communiqué est fondée sur certaines hypothèses principales formulées par la Société. Le tableau ci-dessous présente les informations prospectives contenues dans ce communiqué, les principales hypothèses dont découlent ces informations et les principaux risques et les principales incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces informations.

 

Principales hypothèses

Principaux risques et incertitudes

Production prévue

Pour chaque installation, la Société détermine une production moyenne à long terme d'électricité, sur une base annuelle, pendant la durée de vie prévue de l'installation (PMLT). Elle se fonde sur des études d'ingénieurs qui prennent en considération plusieurs facteurs importants : dans le secteur de l'hydroélectricité, les débits observés historiquement sur le cours d'eau, la hauteur de chute, la technologie employée et les débits réservés esthétiques et écologiques et pour l'énergie solaire, l'ensoleillement historique, la technologie des panneaux et la dégradation prévue des panneaux solaires. D'autres facteurs sont pris en compte, notamment la topographie des sites, la puissance installée, les pertes d'énergie, les caractéristiques opérationnelles et l'entretien. Bien que la production fluctue d'une année à l'autre, elle devrait être proche de la PMLT estimée sur une période prolongée.

Évaluation inadéquate des ressources hydrauliques, éoliennes, solaires et géothermiques et de la production d'électricité connexe

Variations des régimes hydrologiques, éoliens et solaires et des ressources géothermiques

Épuisement naturel des ressources géothermiques

Défaillance du matériel ou activités d'exploitation et d'entretien imprévues

Catastrophe naturelle

BAIIA ajusté prévu

Pour chaque installation, la Société estime le résultat d'exploitation annuel en soustrayant des produits estimés les charges d'exploitation annuelles prévues, qui sont constituées principalement des salaires des opérateurs, des primes d'assurance, des charges liées à l'exploitation et à l'entretien, des impôts fonciers et des redevances; à l'exception des charges d'entretien, ces charges sont prévisibles et relativement fixes et varient essentiellement en fonction de l'inflation.

Niveaux de production inférieurs à la PMLT en raison principalement des risques et incertitudes mentionnés ci-dessus

Variations saisonnières imprévues de la production et des livraisons d'électricité

Taux d'inflation moins élevé que prévu

Variations du prix d'achat de l'électricité au renouvellement d'un CAÉ

Baisse des produits en raison principalement des risques et incertitudes mentionnés ci-dessus

Variabilité de la performance des installations et pénalités qui s'y rattachent

Charges d'entretien imprévues

 

Bien que la Société soit d'avis que les attentes exprimées dans l'information prospective sont fondées sur des hypothèses raisonnables et valides, les lecteurs de ce communiqué sont mis en garde de ne pas se fier indûment à cette information prospective, car il n'existe pas de garantie qu'elle s'avère correcte. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser l'information prospective pour tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent document ou par suite d'événements imprévus, à moins que la Loi ne l'exige.

 

SOURCE Innergex Énergie Renouvelable Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
L'Unique assurances générales offre une remise applicable sur leurs primes d'assurance automobile à tous les assurés dont la police comporte un véhicule de tourisme ou un véhicule commercial. « Le respect des mesures de confinement en lien avec la...

à 11:54
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Firan Technology Group Corporation Symbole TSX : FTG (toutes les émissions) Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : ?11 h ?42?:?00?  L'OCRCVM peut prendre la...

à 11:51
Le gouvernement du Canada prend des mesures sans précédent pour soutenir les travailleurs, les entreprises et tous les Canadiens touchés par la pandémie de la COVID-19. En ce moment, les jeunes ont beaucoup de difficulté à trouver du travail. Pour...

à 11:49
Afin d'aider les entreprises à répondre à la crise de la COVID-19, Tundra Technical Solutions Inc., un leader dans les services de recrutement, a rapidement mis en place une solution innovatrice et gratuite afin de jumeler les talents disponibles et...

à 11:47
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Electrovaya Inc. Symbole TSX : EFL (toutes les émissions) Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : ?11? h ?36?:00? L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre...

à 11:30
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) se réjouit d'apprendre que le gouvernement se prépare à apporter des correctifs à la Subvention salariale d'urgence du Canada. La FCEI a récemment partagé les résultats de son dernier...



Communiqué envoyé le 5 juillet 2018 à 13:44 et diffusé par :