Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Lois fédérales et d'états, Affaires étrangères, Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique), CFG

Les contre-mesures canadiennes et les mesures de soutien constituent une première étape positive


TORONTO et MONTRÉAL, le 29 juin 2018 /CNW/ - Les contre-mesures liées aux tarifs et les mesures de soutien destinées aux communautés annoncées aujourd'hui par le gouvernement canadien constituent une première étape positive qui devra être renforcée si le conflit commercial se poursuit au-delà du court terme, selon le Syndicat des Métallos.

« L'imposition déraisonnable de tarifs sur l'acier et l'aluminium par Donald Trump nuit aux communautés et aux travailleurs des deux côtés de la frontière. Comme nous l'avons affirmé continuellement : le problème, ce n'est pas le Canada. Les échanges commerciaux équilibrés et intégrés entre le Canada et les États-Unis constituent la mauvaise cible », a déclaré Ken Neumann, directeur canadien du Syndicat des Métallos.

« Le problème, c'est qu'il y a de mauvais intervenants sur la scène internationale, comme la Chine, avec ses métaux en dumping, sa manipulation de devises et ses échanges commerciaux marqués d'un déséquilibre des plus évidents », a souligné M. Neumann.

Une réponse à raison d'un dollar pour un dollar à ces tarifs est une réaction nécessaire et prudente à l'agression non provoquée.

L'aide annoncée à l'industrie au moyen de garanties de prêts (1,7 milliard de dollars) et de fonds d'innovation (250 millions de dollars) sera utile pour les industries de l'acier et de l'aluminium. L'aide destinée aux travailleurs est beaucoup plus modeste.

Le rajustement apporté à l'assurance-emploi pour les travailleurs touchés (la durée du travail partagé a été prolongée et atteint 76 semaines) est bien accueilli. Toutefois, on pourrait faire plus : par exemple, éliminer les différents nombres d'heures nécessaires pour être admissible à l'assurance-emploi et prolonger la période totale pendant laquelle un travailleur peut recevoir des prestations d'assurance-emploi.

«Il  faudra s'assurer d'en faire plus pour soutenir les travailleurs qui pourraient perdre leur emploi, afin de les aider à se former pour occuper d'autres emplois disponibles. Il ne faudra pas oublier non plus les travailleurs âgés qui pourraient avoir plus de mal à trouver et envisager un programme d'aide spécifique pour eux », a fait valoir le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau.

Nous devons également envisager de prendre d'autres mesures, comme un mécanisme de surveillance active pour répondre à l'efficacité des tarifs. Si ce conflit se poursuit, nous devrons envisager de mettre en place d'autres soutiens liés à la formation et à la mobilité, comme des subventions pour aider les travailleurs en matière de réinstallation, ainsi que de nouvelles possibilités.

« Il est important que les mesures de soutien aux communautés et aux travailleurs soient mises en oeuvre immédiatement et qu'elles se poursuivent aussi longtemps qu'il le faudra », a affirmé M. Neumann.

Un élément important sur lequel le Syndicat des Métallos a mis l'accent est la protection de nos frontières contre les produits en dumping au Canada. Le syndicat demande que des mesures de protection soient prises immédiatement, plutôt que de simplement mener d'autres consultations à ce sujet comme cela a été annoncé aujourd'hui.

« L'aide gouvernementale est nécessaire et bienvenue. Mais en bout de ligne, c'est seulement un pansement sur une plaie ouverte. Nous espérons que les gouvernements pourront reprendre rapidement les pourparlers sur l'ALÉNA et trouver une solution sur le fond », a ajouté Alain Croteau.

SOURCE Syndicat des Métallos


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:09
Velan Inc. (« Velan » ou la « Société ») annonce aujourd'hui que son conseil d'administration a nommé M. Daniel Desjardins à titre d'administrateur indépendant de Velan. « M. Desjardins est un administrateur et un avocat chevronné, qui possède de...

à 13:37
À quelques semaines de son intervention devant le comité de recommandation des zones d'innovation, Johanne Jean, présidente du comité de coordination de la Zone d'innovation minière (ZIM), s'est dite motivée plus que jamais à faire de ce grand projet...

à 13:20
Jordan Black, chef de la direction et administrateur, Ramp Metals Inc. TSXV: RAMP; « Ramp Metals »), et son équipe se sont joints à Omar Khafagy, gestionnaire de l'accès des entreprises, Bourse de Toronto , afin d'ouvrir les marchés et de souligner...

à 13:00
La Fonderie Horne informe la population que la moyenne annuelle en arsenic dans l'air ambiant à la station légale Horne se situe à 45 ng/m3 pour l'année 2023 (16 mars 2023 au 15 mars 2024). Ces résultats viennent confirmer les projections et...

à 12:10
ENTREPRISES MINIÈRES GLOBEX INC. (GMX ? Bourse de Toronto, G1MN ? Bourses de Francfort, Stuttgart, Berlin, Munich, Tradegate, Lang & Schwarz, LS Exchange, TTMzero, Düsseldorf, Quotrix Düsseldorf et GLBXF ? International OTCQX aux É.-U.) est heureuse...

à 07:35
Groupe Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) a le plaisir d'annoncer la déclaration de son dividende mensuel pour le mois de mai 2024 au montant de 0,01167$CA par action qui sera payé le 16 mai 2024 aux actionnaires inscrits à la clôture en date du 8...



Communiqué envoyé le et diffusé par :