Sujet : Politiques

Les YMCA du Canada adoptent unanimement la Déclaration de réconciliation

TORONTO, 21 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Fédération des YMCA au Canada est fière de présenter la Déclaration de réconciliation en cette Journée nationale des peuples autochtones. La déclaration a été approuvée de manière unanime par tous les YMCA du Canada et consolide notre détermination à renforcer la réconciliation avec les peuples et les communautés autochtones du Canada. Elle reflète l'engagement de la Fédération des YMCA de créer un sentiment d'appartenance pour tous et ses valeurs d'inclusion, d'imputabilité et de collaboration

«?Notre organisation a comme mission de renforcer les communautés, et nous venons de franchir un pas important vers la réconciliation avec les peuples autochtones, affirme Peter Dinsdale, président et PDG de YMCA Canada. Nous continuerons de renforcer notre compréhension et nos relations avec les peuples et les communautés autochtones, et partout où la collaboration sera désirée, nous travaillerons en partenariat avec les communautés locales.?»

En tant que fédération, les YMCA du Canada sont sur la route de l'éducation et de la compréhension quant au passé et aux réalités actuelles des peuples autochtones du Canada. Notre dernière Assemblée générale annuelle comprenait :

Le point culminant de cette journée? L'approbation unanime et l'adoption de la Déclaration de réconciliation des YMCA du Canada.

Le sénateur Dan Christmas affirme que «?la réconciliation est possible lorsque la compréhension, l'empathie et le courage convergent merveilleusement. Les YMCA du Canada ont fait preuve d'un remarquable leadership et agi avec audace afin d'embrasser la réconciliation avec les peuples autochtones. Leurs gestes sont un symbole d'espoir que les autres devraient chercher à imiter, en travaillant ensemble afin de bâtir des relations saines et florissantes dans les communautés partout au pays.?»

Exprimant son soutien, le chef Robert Joseph de Réconciliation Canada dit que : « la Déclaration de réconciliation des YMCA est inspirante et appropriée. Le YMCA, fort de ses connaissances, de son expérience, de son expertise et de ses ressources, peut aider à atténuer les répercussions destructrices et débilitantes de la colonisation, notamment les traumatismes intergénérationnels provoqués par les pensionnats autochtones. C'est une initiative grandement accueillie qui aura de profondes retombées. Je remercie le YMCA pour son courage et sa vision. »

La Déclaration de réconciliation des YMCA du Canada est notre plus récente action sur la route de la réconciliation, mais certainement pas de la dernière. La Déclaration représente un engagement collectif et, en l'adoptant, les YMCA du Canada reconnaissent et acceptent notre rôle dans les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones.

Pièce jointe : Déclaration de réconciliation des YMCA du Canada

Pour obtenir plus d'informations ou organiser une entrevue avec Peter Dinsdale, veuillez contacter :
Angela de Burger
Directrice, Communications externes et marketing
YMCA Canada
Tél. : 905 510-8431

À propos de YMCA Canada

Le YMCA est une association dynamique qui mobilise des gens autour d'un objectif commun : favoriser chez tous un sentiment d'appartenance. En cette ère d'enjeux sociaux complexes, le YMCA est résolument déterminé à bâtir des collectivités en santé et à encourager les Canadiens et Canadiennes à se joindre au mouvement, à redonner et à développer les liens, les compétences et la confiance en soi dont ils ont besoin pour réussir.

YMCA Canada est un organisme de bienfaisance et le bureau national de la Fédération canadienne des YMCA qui soutient 47 Associations membres. Depuis plus d'un siècle, nous sommes au coeur des communautés partout au pays, nous répondons aux besoins en constante évolution et nous fournissons des services communautaires essentiels.

Pour en savoir plus, consultez le site ymca.ca.

Déclaration de réconciliation des YMCA du Canada

Les YMCA du Canada se sont engagés à bâtir des communautés en santé en misant sur le sentiment d'appartenance. Des communautés sûres et dynamiques caractérisées par une économie forte et un environnement durable. Des communautés au sein d'un Canada qui:

Pour que notre pays devienne le Canada où nous souhaitons vivre, le YMCA reconnaît que nous devons mettre un accent particulier et intentionnel sur les relations entre le Canada et les peuples autochtones.

Le mouvement YMCA au Canada déclare son engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones. Nous reconnaissons et respectons le fait que nos programmes, services et installations communautaires sont situés sur le territoire traditionnel des peuples autochtones.

Les YMCA du Canada sont conscients de l'impact des actions coloniales sur les peuples autochtones, incluant l'envoi de leurs enfants dans des pensionnats. Nous demeurons engagés à comprendre les injustices passées et continuerons à aller de l'avant pour un avenir meilleur.

Les YMCA du Canada sont engagés à faire leur part en abordant les Appels à l'action lancés par la Commission de vérité et de réconciliation, notamment:

19. .... combler les écarts dans les résultats en matière de santé entre les collectivités autochtones et les collectivités non autochtones;

92 (iii) donner aux cadres supérieurs et aux employés de l'information sur l'histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui touche l'histoire et les séquelles des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités et les droits des autochtones, le droit autochtone et les relations entre l'État et les Autochtones. À cet égard, il faudra, plus particulièrement, offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l'aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme.

Nous nous sommes engagés à développer et partager des modèles de programme, des outils et des ressources qui amélioreront l'accès des peuples autochtones à nos programmes et services.

Nous travaillerons avec les collectivités autochtones à titre de partenaires afin de trouver des opportunités d'avoir une présence active là où c'est désiré.

Les YMCA du Canada sont engagés à aller au-delà d'une Déclaration de réconciliation, et à développer et mettre en oeuvre un plan d'action qui sera revu régulièrement.