Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Lois fédérales et d'états, CFG, MAT

Le projet de loi C-45, la Loi sur le cannabis, est adopté par le Sénat


OTTAWA, le 20 juin 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada accueille avec plaisir le vote final sur le projet de loi C-45, la Loi sur le cannabis, au Sénat, qui représente une étape importante du processus de légalisation et de réglementation stricte du cannabis au Canada. La Loi attend désormais de recevoir la sanction royale.

Il y a deux ans, le gouvernement fédéral a lancé le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis. Après de vastes consultations auprès des Canadiens, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des communautés autochtones, le Groupe de travail a présenté ses recommandations, qui ont servi de base aux travaux législatifs du gouvernement. En avril 2017, le gouvernement a déposé le projet de loi C?45 dans le but de garder le cannabis hors de la portée des jeunes et de priver les criminels et le crime organisé de cette source de profits.

Les ministres de la Justice, de la Santé ainsi que de la Sécurité publique et de la Protection civile ont confirmé que la date d'entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis sera annoncée bientôt.

Lorsque la Loi entrera en vigueur, les adultes ayant au moins 18 ou 19 ans et plus (selon la province ou le  territoire) pourront légalement acheter, cultiver et consommer une quantité limitée de cannabis. D'ici là, le cannabis demeurera illégal au Canada, à moins d'être autorisé à des fins médicales ou scientifiques.   

Pendant la période de transition en attente de l'entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les provinces, les territoires, ses communautés autochtones, l'industrie du cannabis réglementée et les forces de l'ordre pour se préparer à la mise en oeuvre du nouveau cadre juridique visant le cannabis. Au cours des prochains jours, Santé Canada publiera le règlement définitif pris en application de la Loi afin de fournir aux Canadiens et aux intervenants les renseignements dont ils ont besoin pour se préparer à la légalisation et à la réglementation du cannabis.  

Le gouvernement du Canada élargira ses activités de sensibilisation du public afin d'aider les citoyens à comprendre le nouveau cadre juridique sur le cannabis, notamment ce qui sera légal et à partir de quand, et de leur rappeler que le transport transfrontalier du cannabis demeure illégal. Ces efforts s'ajouteront aux campagnes existantes au sujet des effets du cannabis sur la santé et des dangers de la conduite et du travail avec facultés affaiblies.  

Citations
« Je suis fière du travail accompli par le gouvernement, les parlementaires et tous les Canadiens ayant contribué à ce changement radical de l'approche de notre pays en matière de cannabis. Nos buts consistent à protéger les jeunes des risques pour la santé et la sécurité liés à la consommation de cannabis et à empêcher les criminels et le crime organisé de faire des profits de la production, de la distribution et de la vente de cannabis. »
L'honorable Jody Wilson-Raybould
Ministre de la Justice et procureure générale du Canada

« Le vote sur le projet de loi C-45, la Loi sur le cannabis qui a eu lieu hier au Sénat, marque une autre étape de l'engagement du gouvernement à légaliser et à strictement réglementer le cannabis. Notre approche, centrée sur la santé publique, protégera mieux nos jeunes, détrônera le marché illégal et fournira aux adultes une source légale de cannabis de qualité contrôlée. La sensibilisation du public demeurera la clé de voûte de nos efforts pour aider les Canadiens à bien s'informer sur le cannabis et à faire des choix éclairés. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« La Loi sur le cannabis contribuera à faire en sorte que nos enfants n'aient pas accès au cannabis et que les profits ne soient plus dans les mains du crime organisé. Nous reconnaissons que nous sommes dans une période de transition d'ici à ce que la nouvelle loi entre en vigueur. Jusqu'à ce moment, les services de police continueront de faire respecter les lois en vigueur concernant la possession, la production et la distribution cannabis. La conduite sous l'influence de la drogue, y compris du cannabis, ainsi que le transport transfrontalier de cannabis sont déjà illégaux et ils le demeureront. La conduite sous l'influence de la drogue est extrêmement dangereuse et elle peut ruiner votre vie en un clin d'oeil - Ne conduisez pas gelé. »
L'honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile  

« J'aimerais remercier les membres du Sénat pour leur soutien et pour tout le travail qu'ils ont fait afin d'améliorer les dispositions législatives. L'adoption du projet de loi représente une étape importante du processus de légalisation et de réglementation stricte du cannabis ainsi que le début d'une grande conversation sur ce que nous pouvons accomplir ensemble. »
Bill Blair
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureur général du Canada et de la ministre de la Santé

Faits en bref

Produits connexes

Document d'information - Dix choses à savoir à propos du cannabis au Canada
Document d'information - La Loi sur le cannabis : les faits
Document d'information - Activités de sensibilisation publique sur le cannabis 
Canada.ca/Le-Cannabis
Conduite avec facultés affaiblies

                                                                        

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:00
Chef de file dans la prise d'initiatives ciblant l'agriculture durable au Canada, AgriRÉCUP sera l'hôte d'une table ronde qui aura lieu le 26 avril prochain dans le cadre de la Zone d'action sur le plastique en marge de la quatrième session du Comité...

à 18:42
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, organisera un événement à l'Université du Manitoba pour souligner les investissements du budget fédéral visant à augmenter le financement de la...

à 17:45
Proemion Holding GmbH, un fournisseur mondial de technologies avancées de données et d'analyse pour les actifs industriels mobiles, annonce un accord visant le rachat de TrendMiner NV, une société d'analyse industrielle, à Software AG. Le spin-out...

à 17:45
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...

à 16:40
Kindeva Drug Delivery (Kindeva), leader mondial des produits mixtes médicaments-dispositifs, a annoncé aujourd'hui que Denis Johnson a rejoint l'entreprise comme Chief Operating Officer (COO). Denis rejoint Kindeva pour diriger les opérations...

à 15:30
Bayer rappelle deux lots d'hydraSense® Soins du nez pour bébé Simplidose® en raison d'une contamination possible....



Communiqué envoyé le et diffusé par :