Le Lézard

Verdun sera doté d'un Centre aquatique dans les meilleurs délais, confirme le maire Claude Trudel


VERDUN, QC, le 26 août /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Claude Trudel, est fier d'annoncer que le projet de construction du Centre aquatique de Verdun a franchi une autre étape importante avec l'obtention d'un montant de 496 000 $ provenant du Fonds de soutien aux installations sportives et municipales de Montréal. Estimé à 20 M $, ce Centre sera doté de deux pavillons, un premier desservira la population des quartiers de Wellington-de L'Église et de Desmarchais-Crawford et un deuxième sera situé dans le quartier de L'Île-des-S?urs.

"Nous sommes heureux de remplir un autre de nos engagements pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens des trois quartiers de l'arrondissement", a déclaré le maire Trudel. "Déjà en 2005, mes collègues du Conseil et moi-même avions convenu de pourvoir l'arrondissement d'un Plan directeur des équipements de culture, de sport et de loisir pour orienter nos décisions dans ces domaines. La firme d'experts qui a réalisé ce Plan avait identifié les déficiences de Verdun dans l'offre de piscines intérieures et avait du même souffle souligné la forte demande pour cet équipement dans chacun des quartiers. Les membres du Conseil et moi-même avons dès lors décidé de prioriser ce projet que nous entendons concrétiser dans les meilleurs délais", a-t-il ajouté.

De son côté, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, s'est réjoui du fait que "les fonds disponibles dans les arrondissements, tout comme celui de Verdun, ont un véritable effet de levier. Les 11,8 M$ investis généreront des projets d'une valeur de plus de 50 M $ dans 28 installations sportives sur le territoire de Montreal en 2008-2009. Mon Administration a créé une première à Montréal en mettant en place ce programme de soutien aux installations sportives des arrondissements. Le signal que nous envoyons aux Montréalaises et aux Montréalais est clair : notre Administration a à c?ur d'offrir à nos jeunes, aux familles et aux athlètes des conditions optimales pour la pratique d'activités physiques et sportives. La qualité de vie est ainsi rehaussée à Montréal, et bien sûr dans Verdun."

Un seul Centre aquatique, deux pavillons

Le projet de Centre aquatique consiste en deux pavillons.

Le premier pavillon, d'une capacité de 400 baigneurs, sera situé à proximité du parc Arthur-Therrien, en bordure du fleuve et consistera en la construction de deux (2) bassins, soit un bassin de compétition de six (6) corridors de 25 mètres de longueur et un bassin récréatif de type pataugeoire avec plage et jeux d'eau. Les baigneurs pourront profiter du site et de la vue sur l'eau grâce à une large fenestration.

Le deuxième pavillon qui pourra accueillir un peu plus de 350 baigneurs consistera en la conversion et le recouvrement de la piscine extérieure et de la pataugeoire située au Centre communautaire Elgar dans le quartier de L'Île-des-Soeurs. La pataugeoire actuelle sera modifiée et agrandie, les espaces d'accueil et les vestiaires seront adaptés en fonction d'une utilisation à l'année.

Présentement, l'arrondissement de Verdun utilise un petit équipement (un bassin de 20 mètres d'une capacité de 75 baigneurs), propriété du réseau scolaire, localisé dans le quartier de Wellington-de l'Église. Toutefois, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys prévoit fermer cet équipement au cours de l'année 2009.

Lors d'une séance extraordinaire tenue hier le 24 août, le Conseil a alloué un montant de 123 809,44 $ afin de poursuivre la réalisation de ce projet. Ainsi des études plus poussées seront entreprises quant à l'architecture et à l'ingénierie, au concept et aux coûts qui y sont rattachés. Ces études permettront notamment de compléter les démarches auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs afin d'obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation du pavillon Therrien. Le Conseil a également accordé un contrat visant à s'assurer de l'aspect LEED de ce projet. Rappelons que les études préliminaires de préconcept furent élaborées en décembre 2007 pour le pavillon Therrien et en février 2008 pour le pavillon Elgar.

"Si tout se déroule comme nous le prévoyons, nous pourrons inaugurer ces magnifiques installations au printemps 2012", s'est réjoui M. Claude Trudel, maire de l'arrondissement de Verdun.

Communiqué envoyé le 26 août 2009 à 06:41 et diffusé par :