Le Lézard
Sujets : Nouvelles hispaniques, Première Nation, Plaidoyer (politique), FVT

La Fondation canadienne des relations raciales vous invite à célébrer la diversité de notre patrimoine commun lors des journées Canada en fête 2018


TORONTO, le 14 juin 2018 /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est ravie de participer aux célébrations des journées Canada en fête 2018 et invite tous les Canadiens à participer à ces événements qui célèbrent la diversité de notre patrimoine commun.

Le Canada en fête 2018 consiste en plusieurs journées désignées par le gouvernement du Canada pour réfléchir sur notre identité canadienne, nous invitant à se renseigner sur les différentes communautés qui forment le Canada. Les quatre journées Canada en fête sont : la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et la fête du Canada (1er juillet).

« Ces journées sont l'occasion pour tous les Canadiens de célébrer notre riche diversité culturelle », a déclaré Albert Lo, président du conseil d'administration de la FCRR. « Apprécier et comprendre les contributions apportées au Canada par ses différentes communautés est une première étape importante dans l'édification d'une société où prévaut le respect mutuel de la dignité humaine. »

En l'honneur de la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), la FCRR organisera un webinaire intitulé « La réconciliation : Au-delà de Canada 150 », qui accueillera Maurice Switzer, Bnesi, citoyen de la Première Nation des Mississaugas d'Alderville et professeur auxiliaire à la faculté d'études autochtones de l'Université de Sudbury. Le webinaire sera diffusé en ligne à l'échelle nationale le 21 juin, de 10 h à 11 h 30. L'inscription est gratuite et ouverte à tous les membres du public à travers ce lien (anglais seulement).

La FCRR soulignera la Journée canadienne du multiculturalisme (le 27 juin) lors d'un événement et d'une réception à Toronto.

« Il s'agit d'une occasion particulière », a déclaré Mme Lilian Ma, PhD, directrice générale de la FCRR. « Non seulement nous célébrerons la Journée du multiculturalisme, mais nous commémorerons également les prochains 30 anniversaires de l'adoption de la Loi sur le multiculturalisme canadien (sanctionnée le 21 juillet 1988) et de l'Entente de redressement à l'égard des Canadiens japonais (22 septembre 1988), qui a été à l'origine de la Fondation canadienne des relations raciales. »

La Journée du multiculturalisme de la FCRR est organisée en partenariat avec la Federation of Asian Canadian Lawyers (Fédération des juristes asiatiques-canadiens) et d'autres commanditaires. Elle se tiendra à l'Association du Barreau de l'Ontario de 17 h à 19 h, le 27 juin. Les détails concernant l'inscription à l'événement et son programme passionnant sont disponibles via le lien suivant. La FCRR se réjouit de rencontrer ses amis, anciens comme nouveaux, lors de cet événement gratuit.

De plus, la FCRR invite tous les Canadiens travaillant à la promotion des relations interraciales positives au Canada à participer à la célébration du multiculturalisme en soumettant des projets dans le cadre de son initiative Pratiques exemplaires et prix d'excellence. Ces prix rendent hommage à des organisations publiques, privées ou bénévoles dont le travail représente l'excellence et l'innovation dans la lutte contre le racisme au Canada. La date limite pour soumettre votre projet est le 30 juin. Les soumissions peuvent être envoyées en ligne via ce lien. Les gagnants seront annoncés lors du Gala des Prix d'excellence à l'hôtel Delta de Winnipeg, Manitoba, le 27 septembre 2018. Les candidatures locales pour le Prix spécial du champion communautaire de la région de Winnipeg pourront bientôt être soumises.

Pour obtenir des renseignements sur d'autres événements des journées Canada en fête 2018 ayant lieu dans votre communauté, consultez la carte de l'événement Canada en fête.

Au sujet de la Fondation canadienne des relations raciales

La Fondation canadienne des relations raciales a pour mission de faciliter, dans l'ensemble du pays, le développement, le partage et la mise en oeuvre de toute connaissance ou compétence utile en vue de contribuer à l'élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale au Canada. Le travail de la FCRR repose sur le désir de bâtir et d'entretenir une société inclusive fondée sur l'équité, l'harmonie sociale, le respect mutuel et la dignité humaine. Le principe qui sous-tend sa lutte contre le racisme et la discrimination raciale accentue les relations raciales positives et la promotion des valeurs canadiennes communes que sont les droits de la personne et les principes démocratiques.

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales



Communiqué envoyé le 14 juin 2018 à 15:35 et diffusé par :