Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Bénéfices, Économie

Groupe ADF annonce les résultats du premier trimestre terminé le 30 avril 2018


FAITS SAILLANTS

TERREBONNE, QC, le 13 juin 2018 /CNW Telbec/ - GROUPE ADF INC. (« ADF » ou la « Société ») (TSX: DRX), a enregistré des produits de 28,5 millions de dollars au cours du premier trimestre terminé le 30 avril 2018, par rapport à 48,6 millions de dollars pour la même période un an plus tôt.

La marge brute, en pourcentage des produits, est passée de 10,7 % au cours de la période de trois mois terminée le 30 avril 2017 à 2,8 % pour la même période close le 30 avril 2018. Cette baisse, en pourcentage des produits, s'explique en majeure partie par la baisse du niveau d'activité. Alors que certains projets sont en fin de fabrication à l'heure actuelle, les projets récemment signés n'ont pas encore débuté. Compte tenu du bas niveau de coûts encourus, jumelés à une absorption des coûts fixes moins efficaces, les marges, en pourcentage des produits, en sont doublement pénalisées. De plus, les mises à pied temporaires annoncées à la fin mars 2018 ont eu peu d'impact sur les résultats du trimestre terminé le 30 avril 2018.

Pour le premier trimestre terminé le 30 avril 2018, ADF a enregistré un résultat net négatif de 910 000 dollars ((0,03) $ par action, de base et dilué) comparativement à un résultat net de 354 000 dollars (0,01 $ par action, de base et dilué) un an plus tôt.

Le carnet de commandes de la Société se chiffrait à 158,7 millions de dollars au 30 avril 2018, comparativement à 85,5  millions de dollars au 31 janvier 2018. Les projets en carnet seront réalisés progressivement d'ici la fin du troisième trimestre de l'exercice se terminant le 31 janvier 2020. Au 30 avril 2018, la Société disposait d'un fonds de roulement de 32,7 millions de dollars. La Société prend les mesures appropriées afin de supporter la croissance de son carnet. A cet effet, la Société a mis en place des ententes avec ses institutions financières, ainsi que d'autres mesures visant la gestion proactive de ses liquidités.

Faits saillants financiers

 




Périodes de trois mois terminées le 30 avril

2018

2017

(en milliers de $ CA et en dollars par action)

$

$

Produits

28 477

48 638

Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA »)

(1 186)

3 081

Résultat net de la période

(910)

354

--      par action, de base et dilué

(0,03)

0,01

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers)

32 635

32 627

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (dilué, en milliers)

32 635

32 660

 

Nouvelles commandes

Le 23 avril 2018, ADF a annoncé la signature de nouveaux contrats majeurs aux États-Unis, d'une valeur totale de 95 millions de dollars. Ces nouvelles commandes ont été remportées dans le cadre de nouvelles constructions de bâtiments commerciaux et industriels, et portent sur les travaux de fabrication, lesquels incluent les dessins d'atelier, la fourniture de la matière première (l'acier) et la peinture industrielle, et sur le montage de structures d'acier complexes et composantes assemblées lourdes en acier. Ces nouvelles commandes seront réalisées aux deux usines de fabrication d'ADF.

Perspectives

« Nous ne sommes pas satisfaits des résultats obtenus au premier trimestre terminé le 30 avril 2018, malgré le fait que cette période ait été affectée par une série de facteurs, dont, entre autres, les discussions sur les nouveaux tarifs américains sur l'importation d'acier.  Bien qu'elle soit en constante évolution, nous suivons cette situation de près et nous nous assurerons d'analyser les impacts potentiels sur nos opérations » a indiqué M. Jean Paschini, co-président du conseil d'administration et chef de la direction. « Malgré ceci, et bien que les prix soient toujours bas dans les marchés desservis par ADF, la quantité de projets porteurs demeure intéressante et nous encourage dans nos efforts. C'est dans cette optique que nous poursuivrons nos efforts pour regarnir notre carnet de commandes tout en maintenant notre excellence opérationnelle » a conclu M. Paschini.

Programme de Travail partagé

Compte tenu des projets en carnet et de l'échéancier de fabrication, la Société a fait une demande et obtenu l'autorisation de Service Canada afin de mettre en place un programme de Travail partagé pour certains de ses employés à son usine de fabrication située à Terrebonne. Le programme est entré en fonction le 11 juin 2018 et permettra à certains employés de bénéficier du programme d'assurance-emploi afin de pallier aux heures réduites de travail. La Société s'est entendue avec ses employés syndiqués afin de mettre ce programme en place. Ce programme permettra à ADF de gérer étroitement ses coûts d'ici à ce que l'étape de fabrication des projets récemment annoncés débute. Ainsi, approximativement 120 employés verront leurs heures de travail réduites de 40 % à 60 % ; heures qui seront compensées par le programme gouvernemental.

Conférence téléphonique avec les investisseurs

Un appel conférence avec les investisseurs se tiendra ce matin à 10 h (heure de Montréal) afin de discuter des résultats du premier trimestre terminé le 30 avril 2018.

Pour participer, composez le 1-888-390-0549 quelques minutes avant le début de l'appel. Les personnes qui ne peuvent participer pourront écouter l'enregistrement de cet appel à compter de 13 h aujourd'hui, jusqu'à minuit le mercredi, 20 juin 2018, en composant le 1-888-259-6562, suivi du code d'accès 620166#.

L'appel conférence (audio) sera également disponible au www.adfgroup.com. Les membres des médias sont invités à se joindre à l'appel en mode écoute.

Assemblée annuelle des actionnaires

L'assemblée annuelle des actionnaires de Groupe ADF inc. aura lieu aujourd'hui, le 13 juin 2018, à 11 h, à l'hôtel Imperia situé au 2935, boulevard de la Pinière, à Terrebonne, Québec.

À propos de Groupe ADF inc.

Groupe ADF inc. est un chef de file nord-américain dans la conception et l'ingénierie de connexions, la fabrication, incluant la peinture industrielle, et le montage de charpentes métalliques complexes, de composantes assemblées lourdes en acier, ainsi que de métaux ouvrés et architecturaux, pour le secteur de la construction non résidentielle. Groupe ADF Inc. est l'un des rares intervenants de l'industrie apte à réaliser des mégaprojets commerciaux, institutionnels, industriels et publics caractérisés par un très haut niveau de complexité technologique et des échéanciers accélérés. La Société exploite deux usines de fabrication et deux ateliers de peinture; au Canada et aux États-Unis.

Mesures non conformes aux IFRS

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») est une mesure financière non conforme aux normes IFRS. Il est donc peu probable qu'elle puisse être comparable à des mesures similaires publiées par d'autres émetteurs. La direction, ainsi que les investisseurs, estiment toutefois qu'elle leur procure des renseignements utiles pour leur permettre d'évaluer la rentabilité de la Société, ainsi que sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR » du rapport de gestion de la Société pour la définition de cet indicateur et pour le rapprochement avec les mesures les plus comparables des IFRS.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui reflètent les objectifs et les attentes d'ADF. Ces déclarations sont identifiées par les verbes tels que « s'attend à ce que » ainsi que par l'utilisation des temps de verbe futur et conditionnel. De par leur nature, ces déclarations comportent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les faits réels peuvent différer des attentes d'ADF.

Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Site Internet : www.adfgroup.com

 

SOURCE Groupe ADF Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:01
Le Fonds de placement immobilier BTB (« BTB » ou le « Fonds ») annonce la nomination de M. Marc-André Lefebvre au poste de Vice-président et Chef de la direction financière, avec prise d'effet le 27 mai 2024. M. Lefebvre apporte une vaste expertise...

à 17:00
La Banque de Montréal (la « Banque ») a annoncé aujourd'hui son intention de racheter toutes ses 20 000 000 actions privilégiées de catégorie B à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif, série 27 (fonds propres d'urgence en cas...

à 17:00
Le ministre des Services aux citoyens, l'honorable Terry Beech, et la ministre de la Petite Entreprise, l'honorable Rechie Valdez, feront une annonce à Burnaby, en Colombie-Britannique, pour présenter les investissements que prévoit le budget fédéral...

à 17:00
La Banque de Montréal (la « Banque ») a annoncé aujourd'hui son intention de racheter toutes ses 14 000 000 actions privilégiées de catégorie B à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif, série 46 (fonds propres d'urgence en cas...

à 16:45
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 16:34
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Equinox Gold Corp. Symbole TSX : EQX Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 16 h 17 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter)...



Communiqué envoyé le et diffusé par :