Sujets : Enfance, Campagnes politiques, CPG

Horwath et le NPD formeront un gouvernement majoritaire selon le Vote Étudiant de l'Ontario

TORONTO, le 7 juin 2018 /CNW/ - Plus de 280 000 élèves des niveaux élémentaire et secondaire ont participé au programme Vote étudiant pour l'élection provinciale de l'Ontario de 2018.

Vote étudiant Ontario -- Les résultats (Groupe CNW/CIVIX)

Après avoir étudié le processus électoral, fait des recherches sur les enjeux et les plateformes des partis, et avoir discuté de l'avenir de l'Ontario, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans leur circonscription électorale locale.

À 16h aujourd'hui, 2 166 écoles avaient soumis leurs résultats, représentant chacune des 124 circonscriptions électorales. Au total, 280 691 votes ont été exprimés par les élèves participants : 268 091 bulletins de vote acceptés et 7 103 bulletins de vote rejetés, 2 562 bulletins de vote refusés et 2 935 bulletins de vote non marqués.

« Ce qui est encore plus remarquable, c'est de voir une telle participation à cette période de l'année. Bien qu'il s'agit de la période la plus chargée du calendrier scolaire, avec les activités culminantes, les évaluations et les examens, plus de 5 000 enseignants ont fait de l'engagement civique une priorité, » a souligné Taylor Gunn, Président et DGE de CIVIX. « Nous sommes sincèrement reconnaissants du temps et de l'énergie qui ont été dédiés à ce programme par les enseignants. »

Les élèves ont élu Andrea Horwath et le NPD de l'Ontario afin de former le gouvernement avec 67 des 124 sièges et 32% du vote. Horwath a aussi gagné son élection dans sa circonscription électorale de Hamilton centre avec 49% du vote.

Doug Ford et le Parti PC de l'Ontario ont remporté 43 sièges et formeront l'opposition officielle, recevant 27% des suffrages. Ford a gagné dans sa propre circonscription électorale de Etobicoke North avec 46% du vote.

Kathleen Wynne et le Parti Libéral de l'Ontario ont emporté 11 sièges et ont reçu 19% du vote. Wynne a été défaite dans sa circonscription électorale de Don Valley West par la candidate du NPD Amara Possian. Wynne a reçu 26% du vote comparativement à 30% pour Possian.

Le Parti Vert a remporté 2 sièges : Guelph et Parry Sound-Muskoka. Au total, le parti a reçu 13% des suffrages. Leur chef Mike Schreiner a remporté sa circonscription électorale de Guelph avec 36% du vote.

Il s'agit du cinquième projet provincial du Vote étudiant en Ontario. Le projet a été rendu possible grâce à Elections Ontario.

La participation a augmenté de plus de 60% en comparaison à l'élection provinciale de 2014 en Ontario. Lors de l'élection de 2014, 173 072 votes avaient été communiqués, de plus de 1 388 écoles, et les élèves avaient élu un gouvernement majoritaire libéral.

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS ICI : http://voteetudiant.ca/resultats/on2018

FAITS SAILLANTS :

CONTEXTE :
Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, le principal organisme de bienfaisance en éducation civique au Canada. CIVIX offre des opportunités d'apprentissage authentiques pour aider les jeunes Canadiens à développer des habitudes citoyennes actives et engagées. La programmation CIVIX met l'accent sur les thèmes des élections, des budgets gouvernementaux, des élus et de la littératie médiatique.

Elections Ontario est l'agence apolitique responsable d'administrer les élections provinciales générales et partielles et les référendums en Ontario.

LIENS UTILES :

SOURCE CIVIX