Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Conservation / Recyclage, CPG

Programme ICI ON RECYCLE! - RECYC-QUÉBEC souligne les efforts d'industries, commerces et institutions (ICI) de la grande région de Québec et fait peau neuve avec un programme bonifié et un nouveau portail!


QUÉBEC, le 5 juin 2018 /CNW Telbec/ - La société d'État RECYC-QUÉBEC poursuit sa tournée ICI ON RECYCLE !. Elle a procédé à des remises d'attestation aux ICI de la grande région de Québec ayant atteint le plus haut niveau de distinction du programme ICI ON RECYCLE ! Cette remise s'est effectuée sous le signe de la nouveauté, avec la présentation d'un programme bonifié et d'un tout nouveau portail.

La tournée ICI ON RECYCLE! en est à sa troisième remise. Cinq arrêts sont prévus dans différentes régions du Québec au cours desquels la présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Sonia Gagné, soulignera la performance exemplaire et les initiatives de près de 200 industries, commerces et institutions (ICI) qui se démarquent pour la gestion responsable de leurs matières résiduelles.

Les ICI qui reçoivent l'attestation de niveau 3, soit le plus haut niveau prévu par le programme, atteignent un taux global de valorisation des matières résiduelles d'au moins 70 %. Cela représente 167 attestés de niveau 3, soit : 99 attestés à l'échelon or, 36 attestés à l'échelon argent et 32 attestés à l'échelon bronze.

ICI des régions de la Capitale-Nationale, Bas Saint-Laurent, Mauricie, Saguenay - Lac St-Jean, Gaspésie - Îles de la Madeleine et Côte-Nord qui ont reçu une attestation de niveau 3 :
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/haut-de-page/salle-de-presse/ici-on-recycle-quebec

Mention spéciale « Réduction à la source »

Optel se mérite la mention spéciale « Réduction à la source » pour la mise en place d'un système complet leur permettant de réduire l'utilisation de papier. Aussi, toutes leurs salles sont munies d'écran et une peinture spéciale a été utilisée pour leur permettre de prendre les notes de réunion à même les murs.

Le Campus des Îles-de-la-Madeleine se mérite également cette mention spéciale pour ses 26 mesures mises en place, dont notamment, l'ajustement des portions de nourriture en fonction des besoins, l'herbicyclage, la vaisselle durable à la cafétéria, l'installation de séchoirs à mains, et la réduction des emballages de légumes par la mise en place d'un potager.

ICI on recycle +, la version bonifiée et améliorée du programme de reconnaissance

Rebaptisé « ICI on recycle + », la version bonifiée et améliorée du programme de reconnaissance conserve son objectif, qui est d'honorer les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles. Le nouveau portail informatique est lui aussi plus convivial, plus simple et dynamique, et s'inscrit dans la continuité du programme en nous permettant d'en offrir plus aux attestés pour souligner leurs efforts. Ceux-ci font bien plus que recycler; ils ont implanté des mesures respectant la hiérarchie des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) au sein de leurs établissements.

Le nouveau programme ICI on recycle + offre :

RECYC-QUÉBEC espère de cette façon créer un engouement auprès d'autres organisations afin qu'elles adoptent elles aussi des mesures concrètes de saine gestion des matières résiduelles et y sensibilisent leurs employés, clientèles et partenaires.

Citation

« Les organisations qui sont à l'honneur ont réussi à intégrer la gestion des matières résiduelles au coeur de leurs priorités, en plus de garder le cap sur leurs objectifs d'affaires. Elles sont des modèles d'entrepreneuriat et de gestion responsable qui, nous le souhaitons, sauront en inspirer d'autres. Le programme bonifié ICI on recycle + et le nouveau portail leur permettront d'ailleurs d'être mieux outillées et mieux accompagnées dans leurs démarches. »

Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

Faits saillants

À propos de RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour créer une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

Pour plus d'information ou pour s'inscrire : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/

 

SOURCE Société québécoise de récupération et de recyclage


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
18 Onerahtókha 2024 - Aujourd'hui, dans le cadre d'une cérémonie tenue sur le territoire mohawk de Kahnawà:ke, le Conseil des Mohawks de Kahnawà:ke et Hydro-Québec ont signé les ententes historiques officialisant la copropriété de la ligne...

à 11:53
L'année 2023 en fut une d'accomplissements pour Éco Entreprises Québec (ÉEQ) qui a présenté à ses membres un bilan fort satisfaisant, tant au chapitre des actions complétées pour le système modernisé de collecte sélective que des relations établies...

à 11:52
SK chemicals (PDG Ahn Jae-hyun), Dongsung Chemical (PDG Baek Jin-woo et Lee Man-woo) et BYN Black Yak (président Kang Tae-sun, ci-après Black Yak) ont annoncé le 18 qu'ils ont développé des matériaux de chaussures...

à 10:41
Les représentants des médias sont priés de noter que le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, participera à plusieurs rencontres en marge de la quatrième séance du Comité intergouvernemental de...

à 09:44
Le gouvernement du Québec invite les représentants des médias à un breffage technique concernant le projet de décret instituant une zone d'intervention spéciale (ZIS) sur une partie du territoire de la ville de Montréal. La ZIS vise à permettre...

à 09:00
L'Office de la protection du consommateur (OPC), le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et Hydro-Québec mettent en garde les Québécoises et les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :