Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Économie, Femme, Sécurité publique, Première Nation, CFG

Déclaration de la ministre Bennett concernant la demande de prolongation et le rapport provisoire de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées


OTTAWA, le 5 juin 2018 /CNW/ - La ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, a publié la déclaration suivante aujourd'hui :

« En lançant l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le gouvernement du Canada soulignait son engagement à travailler pour éliminer le taux inacceptable de violence envers les femmes et les filles autochtones et à contribuer à faire en sorte que le générations actuelles et à venir de femmes, d'enfants et de familles autochtones vivent en sécurité.

Le gouvernement du Canada a examiné la demande qu'il a reçue le 6 mars 2018 de la part des commissaires chargés de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

À la suite d'une étude poussée de la demande et à la lumière de ce que nous avons entendu des survivantes, des membres des familles et des organisations autochtones, ainsi que des discussions avec les provinces et les territoires, le gouvernement a décidé d'accorder plus de temps à la Commission pour la préparation de son rapport final. La date limite du dépôt de celui?ci, qui était fixée au 1er novembre 2018, a été reportée au 30 avril 2019.

Le report de la date de présentation du rapport signifie que les commissaires peuvent choisir de prolonger, tout au plus jusqu'en décembre 2018, la tenue des audiences pour entendre les témoignages d'autres familles et survivantes, examiner de façon plus approfondie les politiques et pratiques institutionnelles et entreprendre les recherches nécessaires pour guider la formulation de recommandations sur les causes systémiques de toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles autochtones au Canada. À la suite du dépôt du rapport, la Commission disposera de deux autres mois, soit jusqu'au 30 juin 2019, pour mettre progressivement fin à ses activités.

Cette démarche tient compte du fait que d'autres survivantes et membres de familles souhaitent raconter leur vécu, tout en reconnaissant le caractère urgent, pour le gouvernement, que revêt la présentation de recommandations concrètes par la Commission afin de réagir aux enjeux systémiques et institutionnels qui menacent la sécurité des femmes et des filles autochtones.

Le gouvernement du Canada prend aussi des mesures pour donner suite aux recommandations provisoires de l'Enquête nationale, en renforçant le soutien en santé et les services aux victimes, en établissant un fonds de commémoration, en finançant les organisations dotées d'une expertise en matière d'application de la loi et de maintien de l'ordre pour diriger un examen des politiques et des pratiques des services de police dans le cadre de leurs relations avec les Autochtones qu'ils servent, et en appuyant une unité nationale des normes et des pratiques d'enquête de la Gendarmerie royale du Canada, grâce à des fonds supplémentaires.

De plus, nous continuons de réaliser des investissements importants dans le logement et les refuges, l'éducation, ainsi que la réforme des services à l'enfance et à la famille. Nous investissons également dans des programmes visant à prévenir et à contrer la violence à l'égard des femmes et des filles autochtones, par la mise en oeuvre de Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.

En collaboration avec les Autochtones et les partenaires de l'ensemble du pays, nous poursuivons nos efforts collectifs en vue de prévenir et d'éliminer la violence faite aux femmes et aux filles, et de protéger les générations futures. »


Document d'information


Le 5 juin 2018

Gouvernement du Canada - Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Le gouvernement du Canada a comme priorité absolue de mettre fin à la violence envers les femmes et les filles autochtones.

Le 5 juin 2018, la ministre Carolyn Bennett et des hauts fonctionnaires de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Sécurité publique Canada, Services aux Autochtones Canada, Condition féminine Canada et Justice Canada ont tenu une séance d'information à l'intention des médias pour faire le point sur la demande de prolongation de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et le rapport provisoire.

État de situation

Le gouvernement du Canada a affecté une somme de 53,8 millions de dollars à la tenue de l'Enquête, et a établi un cadre de référence et un échéancier de deux ans, du 1er septembre 2016 au 31 décembre 2018, pour la réalisation de cet important travail. Selon le cadre de référence, la Commission d'enquête devait publier un rapport provisoire par le 1er novembre 2017 et un rapport définitif par le 1er novembre 2018.

L'équipe de l'Enquête a parcouru le pays pour recueillir de l'information et écouter les familles, les membres des communautés, les experts et les représentants des institutions. À ce jour, elle a tenu 15 audiences communautaires avec des survivantes et des membres des familles; des séances de consignation des déclarations dans d'autres communautés; deux audiences d'experts et de gardiens du savoir, l'une sur les perspectives en matière de droit autochtone et de décolonisation et l'autre sur le cadre des droits de la personne; ainsi qu'une audience institutionnelle sur les services gouvernementaux. Elle compte également tenir, d'ici la fin juin 2018, une autre audience d'experts sur le racisme et une audience institutionnelle sur les politiques et pratiques policières.

Le 1er novembre 2017, conformément à son mandat, la Commission a publié son rapport provisoire, Nos femmes et nos filles sont sacrées, qui renferme des recommandations.

Voie à suivre

Le 5 juin 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il allait accorder à la Commission une prolongation de l'Enquête et qu'elle aurait jusqu'au 30 avril 2019 pour soumettre son rapport définitif, plutôt que jusqu'au 1er novembre 2018, comme cela était initialement prévu. Le report de la date de présentation du rapport signifie que les commissaires peuvent choisir de prolonger, tout au plus jusqu'en décembre 2018, la tenue des audiences pour entendre les témoignages d'autres familles et survivantes, examiner de façon plus approfondie les politiques et pratiques institutionnelles et entreprendre les recherches nécessaires pour guider la formulation de recommandations sur les causes systémiques de toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles autochtones au Canada. La Commission disposera ensuite de deux mois, soit jusqu'au 30 juin 2019, pour mettre progressivement fin à ses activités.

Cette démarche tient compte du fait que d'autres survivantes et membres de familles souhaitent raconter leur vécu, tout en reconnaissant le caractère urgent, pour le gouvernement, que revêt la présentation de recommandations concrètes par la Commission afin de réagir aux enjeux systémiques et institutionnels qui menacent la sécurité des femmes et des filles autochtones. Elle permet également d'étayer les recommandations finales formulées par la Commission grâce à d'autres recherches et audiences d'institutions ou d'experts, si la Commission choisit de suivre cette voie. 

Le cadre de référence fédéral sera modifié pour rendre compte des nouvelles dates limites de publication du rapport définitif et de fin des activités de l'Enquête. Le mandat des commissaires sera aussi prolongé.

Le gouvernement du Canada continuera à offrir son soutien par l'entremise du groupe de travail administratif, placé sous la direction du Bureau du Conseil privé, pour s'assurer que la Commission obtienne l'aide nécessaire pour régler les questions administratives.

Le gouvernement du Canada est conscient que la poursuite de l'Enquête au-delà de l'échéance initiale du 31 décembre 2018 pourrait entraînerer des coûts opérationnels et salariaux. Il déterminera les besoins budgétaires avec l'équipe de la Commission.

Recommandations provisoires

Les recommandations formulées dans le rapport provisoire portent sur des changements qui pourraient être apportés afin d'améliorer le fonctionnement de l'Enquête et de répondre plus adéquatement aux besoins des survivantes et des membres des familles. Nous prenons les mesures suivantes à cet égard :

Progrès réalisés depuis le début de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (lancée officiellement le 3 août 2016)

Le gouvernement du Canada poursuit le dialogue avec les peuples autochtones et prend des mesures concrètes pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles et protéger les générations à venir. Par exemple :

Faits et statistiques

Liens connexes
Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées 
Aide aux familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées 
Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe 
Fin à la violence 
Travaillons ensemble pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones - Analyse nationale des initiatives de la GRC - Mai 2017

 

Pour obtenir une assistance immédiate, vous pouvez contacter la ligne d'écoute téléphonique de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au1-844-413-6649.

 

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les relations entre la Couronne et les Autochtones et sur les Affaires du Nord :

Twitter : Ministre Carolyn Bennett 
Facebook : Ministre Carolyn Bennett

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:24
Les obligations de l'Autorité financière des Premières Nations (AFPN) feront l'objet d'un changement d'affectation sectorielle, passant de l'indice municipal à l'indice fédéral au sein des indices des obligations FTSE Canada à compter du 13 mai 2024,...

à 12:42
Reprise des négociations pour : Société : Timberline Resources Corporation Symbole à la Bourse de croissance TSX : TBR Les titres : Oui Reprise (HE) : 13 h 15 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations...

à 12:27
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Timberline Resources Corporation Symbole à la Bourse de croissance TSX : TBR Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 12 h 11 L'OCRI peut prendre la...

à 12:25
Reprise des négociations pour : Société : OverActive Media Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : OAM Les titres : Oui Reprise (HE) : 12 h 45  L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...

à 12:20
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Jolt Health Inc. Symbole CSE : JOLT Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 12 h 06 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter)...

à 12:01
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : OverActive Media Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : OAM Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 11 h 52 L'OCRI peut prendre la décision de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :