Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Femme, Responsabilité sociale des entreprises, Plaidoyer (politique)

CAMH et Pharmaprix lancent une trousse d'outils en ligne axée sur la santé mentale des femmes


TORONTO, le 1er juin 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et Pharmaprix, par l'entremise de son programme PHARMAPRIX AIMEZ. VOUS., ont annoncé le lancement officiel d'un outil interactif relatif à la santé mentale des femmes.  L'outil Autoexamen de la santé mentale donne aux femmes canadiennes une façon accessible et facile de faire le point sur leur santé mentale. 

« Les études démontrent que le sexe est un important déterminant de la santé mentalei, et que les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de dépression ou d'anxiété à un moment de leur vieii, » souligne Dre Branka Agic, chef de projet et directrice de l'échange des connaissances au Programme de soutien au système provincial de CAMH. « Notre équipe a entrepris un processus rigoureux pour établir et fournir un autoexamen interactif de la santé mentale qui permet aux Canadiennes de rapidement comprendre des façons de renforcer leur santé mentale et de faire de celle-ci leur priorité. » 

Chaque année, la maladie mentale touche une Canadienne sur cinqiii et représente la cause principale d'invalidité partout dans le mondeiv. Cependant, les femmes font face à des facteurs de stress et à des défis uniques qui peuvent avoir une incidence négative sur leur santé mentale et qui peuvent changer à différents stades de la viev. Comparativement aux hommes, les femmes sont plus susceptibles d'avoir plusieurs emplois en même temps, d'être parent célibataire, de faire l'expérience de violence familiale et de vivre avec un faible revenuvi.

Adapté pour l'utilisation en ligne pour la première fois, l'Autoexamen de la santé mentale est un questionnaire interactif qui mesure trois éléments du bien-être : l'état émotionnel, social et psychologique. Les résultats vous donneront une indication de l'état de votre santé mentale actuelle.

« Nous sommes fiers d'avoir collaboré avec CAMH sur le lancement d'une ressource pour aider les femmes à mieux comprendre comment elles se sentent et elles fonctionnent dans leur vie quotidienne, » dit Jeff Leger, président de Pharmaprix. « Notre entreprise s'engage depuis longtemps à promouvoir la santé des femmes par l'entremise du programme PHARMAPRIX AIMEZ. VOUS. Nous espérons que cet outil encouragera les femmes à surveiller leur santé mentale et à s'assurer qu'elles ont un mode de vie sain et équilibré. »

L'Autoexamen de la santé mentale, gratuit, prend moins de 15 minutes à réaliser, et tous les renseignements recueillis sont anonymes. Les participantes peuvent répondre au questionnaire autant de fois qu'elles le souhaitent pour voir comment leur état de santé mentale évolue au fil du temps selon l'autoexamen.

Les utilisatrices peuvent télécharger les résultats au format PDF et l'outil comprend aussi des conseils pratiques et accessibles pour aider à maintenir ou à améliorer la santé mentale. Un nombre croissant d'études ont découvert qu'être active - comme faire des étirements, de la natation ou du jogging - peut être bénéfique pour la santé mentale en plus de réduire le risque de souffrir de dépression ou d'anxiétévii.

Le financement de ce projet a été offert au CAMH par l'entremise du programme PHARMAPRIX AIMEZ. VOUS., qui appuie les principaux organismes axés sur la santé des femmes du pays. Le lancement de l'outil coïncide avec la Course pour les femmes PHARMAPRX AIMEZ. VOUS, première et unique série de courses pour les femmes et les filles à l'échelle nationale recueillant des fonds pour des initiatives promouvant la santé mentale des femmes. Cette année, des courses se dérouleront dans 17 villes du Canada, dont celle de Toronto qui aura lieu le samedi 9 juin.

Pour essayer l'outil Autoexamen de la santé mentale ou le partager avec une amie, visitez http://www.shoppersaimezvous.ca/

Ou, pour vous inscrire à la Course pour les femmes PHARMAPRIX AIMEZ. VOUS. la plus près de chez vous, rendez-vous à l'adresse http://www.runforwomen.ca/?lang=fr-CA

À propos de PHARMAPRIX AIMEZ. VOUS.
PHARMAPRIX AIMEZ. VOUS. est le visage de l'engagement de longue date de Pharmaprix envers la santé des femmes. Voué à aider les femmes à vivre pleinement leur vie, le programme PHARMAPRIX AIMEZ. VOUS. est conçu pour permettre à ces dernières d'accorder la priorité à leur santé. Pour ce faire, elles ont accès à l'expertise de nos partenaires des principaux organismes de santé des femmes et à d'autres organisations appuyant les initiatives pour la santé des femmes au Canada. Pour en savoir plus, visitez le site www.shoppersaimezvous.ca.

À propos de la Course pour les femmes PHARMAPRIX AIMEZ. VOUS.
Première et unique série de courses pour les femmes et les filles à l'échelle nationale, la Course pour les femmes PHARMAPRIX AIMEZ. VOUS. permet de recueillir des fonds pour des initiatives promouvant la santé mentale des femmes au pays. Cette année, des courses auront lieu dans 17 villes du Canada.  

La Course pour les femmes PHARMAPRIX AIMEZ. VOUS. a amassé plus de 3,4 millions de dollars pour des services locaux relatifs à la santé mentale. Chaque dollar amassé soutient des mères, des filles et des amies grâce au financement de programmes qui permettent aux femmes de prendre un autre pas vers leur rétablissement. Pour en savoir plus, visitez www.coursepourlesfemmes.ca.

À propos du Centre de toxicomanie et de santé mentale
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d'enseignement au Canada et l'un des plus importants centres de recherche au monde en santé mentale. CAMH combine soins cliniques, recherche, éducation, élaboration de politiques et promotion de la santé afin d'aider la vie des gens touchés par la maladie mentale ou une dépendance. Visitez CAMH en ligne pour en savoir plus sur les services et ressources offerts.

______________________________________

i

Agence de la santé publique du Canada. (2012). Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique sur l'état de la santé publique au Canada 2012 : Le sexe et le genre - Leur influence importante sur la santé. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/migration/phac-aspc/cphorsphc-respcacsp/2012/assets/pdf/cpho-acsp-2012-fra.pdf.

ii

Women's Health Matters - Women's College Hospital. Depression in Women. http://www.womenshealthmatters.ca/health-centres/mental-health/depression/depression-in-women/.

iii

Commission de la santé mentale du Canada. La santé mentale compte https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/focus-areas/la-sante-mentale-compte.

iv

Organisation mondiale de la santé. (2018). Dépression - Principaux faits. http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/depression

v

Gouvernement du Canada. (2015). Facteurs de protection et de risque en santé mentale. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/facteurs-protection-et-risque-sante-mentale.html.

vi

Statistique Canada. (2011). Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe. http://www.statcan.gc.ca/pub/89-503-x/89-503-x2010001-fra.pdf.

vii

The Canadian Journal of Psychiatry. (2016). Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT) 2016 Clinical Guidelines for the Management of Adults with Major Depressive Disorder. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4994794/.

 

SOURCE PHARMAPRIX


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:58
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que la députée de Laviolette-Saint-Maurice,...

à 18:19
Coeur + AVC applaudit la dernière série de règlements annoncée aujourd'hui par la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, laquelle vise à restreindre davantage le marketing et la promotion de la cigarette électronique. « Nous félicitons...

à 17:55
Avis original Sur cette page Pourquoi tenir compte du présent avis Résumé de l'enquête Ce que vous devez faire pour protéger votre...

à 17:39
LumiThera Inc., une société privée de dispositifs médicaux au stade commercial créant un traitement par photobiomodulation (PBM) à plusieurs longueurs d'onde pour les troubles et maladies oculaires, a annoncé ce jour avoir terminé son financement de...

à 17:36
Le gouvernement du Canada demeure préoccupé par l'augmentation du vapotage chez les jeunes et s'attaque au problème. Suite aux consultations sur les changements proposés, l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la version...

à 17:05
Thérapeutique Knight inc. et sa filiale en propriété exclusive 1178991 CANADA INC. («?Knight?» ou «?l'offrant?») ont annoncé aujourd'hui que la Comissão de Valores Mobiliários du Brésil («?CVM?»), la Securities and Exchange Commission of Brazil, a...



Communiqué envoyé le 1 juin 2018 à 11:27 et diffusé par :