Le Lézard
Sujet : Politiques

L'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA) est abasourdie par l'annonce de Donald Trump invoquant l'Article 232 sur les tarifs et exige une réaction immédiate de la part du gouvernement du Canada


OTTAWA, 31 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA) a exprimé aujourd'hui sa profonde déception quant à la décision de l'administration Trump d'invoquer l'Article 232 pour imposer un droit tarifaire de 25 % lié à la sécurité nationale sur les importations d'acier en provenance du Canada.  

« L'ACPA exhorte le gouvernement du Canada à réagir immédiatement et de manière significative à ces tarifs américains, ce qui devrait inclure, sans toutefois s'y limiter, les droits sur les produits d'acier américains actuellement importés au Canada », a déclaré Joseph Galimberti, président de l'ACPA.  

« Nous estimons en outre que le gouvernement canadien devrait prendre lui-même l'initiative d'une mesure de sauvegarde qui comprendrait l'application de mesures correctives afin d'apporter l'allégement indispensable contre la hausse rapide des importations d'acier au Canada, à la suite des tarifs imposés en vertu de l'Article 232 ».

« La décision d'aujourd'hui représente une attaque sans fondement contre les 23 000 ménages canadiens dont les moyens de subsistance sont directement soutenus par l'emploi dans l'industrie de la fabrication d'acier au Canada », a déclaré M. Galimberti. « Le Canada a une longue histoire de commerce équitable et équilibré de l'acier avec les États-Unis, au bénéfice mutuel des deux pays. L'annonce faite aujourd'hui par l'administration Trump ne fait pas progresser les intérêts de sécurité nationale des États-Unis, mine notre compétitivité nord-américaine commune, ne s'attaque pas aux causes profondes de la surcapacité mondiale et ne décourage pas le commerce injuste de l'acier à l'échelle mondiale. Ces tarifs risquent aussi de retarder les projets américains, ce qui augmentera considérablement les coûts pour les entreprises américaines et nuira aux emplois américains qui dépendent de l'acier canadien ».

L'ACPA apprécie les efforts importants que le gouvernement du Canada a consacrés à cette question depuis le début des enquêtes sur l'acier et l'aluminium, en vertu de l'Article 232. Cependant, compte tenu de l'annonce faite aujourd'hui par l'administration Trump, des mesures réactives importantes sont maintenant requises.

À propos de l'ACPA

L'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA) est la porte-parole nationale de l'industrie sidérurgique canadienne de 15 milliards de dollars. Les producteurs d'acier canadiens font partie intégrante de l'industrie de l'automobile, de l'énergie, de la construction et d'autres chaînes d'approvisionnement industrielles exigeantes. L'ACPA cherche à collaborer avec les gouvernements et les partenaires de l'industrie pour faire progresser les politiques publiques propices à un environnement commercial concurrentiel pour ses sociétés membres et ses parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement.

Contact média :
Joseph Galimberti
Président, Association canadienne des producteurs d'acier
613-293-6806                                                                                                               



Communiqué envoyé le et diffusé par :