Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Ententes financières

Theratechnologies et EMD Serono s'entendent sur le paiement final et anticipé des obligations contractuelles restantes concernant l'EGRIFTA(MD)


MONTRÉAL, 30 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Theratechnologies Inc. (TSX:TH) est heureuse d'annoncer la conclusion d'un accord avec EMD Serono, Inc. (EMD Serono) pour le paiement immédiat de toutes les obligations impayées relatives au rachat des droits commerciaux de l'EGRIFTAMD (tésamoréline injectable) à un prix renégocié.

« Le recouvrement des droits de commercialisation de l'EGRIFTAMD, notre premier produit, permet à Theratechnologies de devenir une entreprise pharmaceutique spécialisée à forte croissance. La structure transactionnelle de notre entente de résiliation initiale concernant l'EGRIFTAMD signée avec EMD Serono en 2013 comportait des modalités de paiement à long terme qui avaient des répercussions sur notre rentabilité, mais qui traduisaient nos capacités financières à ce moment-là », affirme Luc Tanguay, président et chef de la direction de Theratechnologies Inc.

Les obligations contractuelles restantes en vertu de l'entente antérieure entre Theratechnologies et EMD Serono totalisaient 28,2 M$ US composés d'un paiement de 4,0 M$ US exigible en mai 2019 et de 24,2 M$ US de redevances payables au cours des quatre ou cinq prochaines années.

L'entente modifiée permet à Theratechnologies d'effectuer un paiement forfaitaire de 23,85 M$ US. Ce paiement ponctuel sera financé par le produit d'un placement par prise ferme de 50 M$ US sous forme d'offre de billets non garantis de premier rang convertibles (les « billets ») annoncée plus tôt aujourd'hui.

« L'entente modifiée signée aujourd'hui avec EMD Serono permet à Theratechnologies de réaliser des économies découlant de la réduction des obligations de paiement futures, mais également d'éliminer un paiement de redevances qui avait auparavant une incidence sur les marges bénéficiaires brutes de la société. Par conséquent, on s'attend à ce que cette transaction produise une augmentation du BAIIA de la société de plus de 4,5 M$ US par an pour les quatre ou cinq prochaines années », affirme Luc Tanguay, président et chef de la direction de Theratechnologies Inc.

L'entente modifiée annulera également la totalité des privilèges, hypothèques et sûretés d'EMD Serono sur les actifs de Theratechnologies. Notons que la conclusion de l'opération, qui doit se conclure le 20 juin ou autour de cette date, est conditionnelle à la clôture de l'offre de billets et aux autres conditions d'usage.

À propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX:TH) est une société pharmaceutique spécialisée répondant à des besoins médicaux non satisfaits en vue de promouvoir auprès des patients infectés par le VIH un vieillissement en santé et une qualité de vie améliorée. D'autres renseignements sur Theratechnologies sont disponibles sur son site Web à l'adresse www.theratech.com et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Information prospective

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs et de l'information prospective (collectivement, les « énoncés prospectifs »), au sens de la législation applicable en matière de valeurs mobilières, qui sont fondés sur les opinions et les hypothèses de la direction et sur les renseignements auxquels la direction de la société a accès à l'heure actuelle. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de mots tels que « peut », « va », « pourrait », « voudrait », « devrait », « perspectives », « croit », « planifie », « envisage », « prévoit », « s'attend » et « estime » ou la forme négative de ces termes ou des variations de ceux-ci. Les énoncés prospectifs aux présentes portent notamment sur le remboursement à EMD Serono de la somme de 23,85 M$ US, la réalisation d'une offre de billets, les conséquences de ce remboursement sur les résultats financiers de la société et le moment du remboursement.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses et sont sujets à des risques et incertitudes dont plusieurs sont hors de la volonté de Theratechnologies et pourraient entraîner un écart marqué entre les résultats réellement obtenus et ceux exprimés, expressément ou implicitement, par de tels énoncés prospectifs. Ces hypothèses incluent, notamment, que la société ira de l'avant avec l'offre de billets, le produit net de l'offre des billets sera suffisant pour rembourser les 23,85 M$ US à EMD Serono, rien ne viendra retarder la date de clôture de l'offre de billets et le remboursement de cette somme à EMD Serono aura des répercussions positives sur les résultats financiers de la société.

Les risques et incertitudes incluent, notamment, le risque que l'offre de billets ne puisse être clôturée ou soit retardée, le risque que le produit net de la société ne soit pas suffisant pour rembourser EMD Serono, le risque que des modifications à la législation ou un rappel de la part de la FDA du produit EGRIFTAMD  compromettent le remboursement d'EMD Serono par la société et le risque que les bénéfices tirés de la vente des produits de la société diminuent entraînant ainsi des répercussions négatives sur ses résultats financiers.

Les investisseurs éventuels sont priés de se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la société datée du 6 février 2018 qui peut être consultée sur le site web SEDAR à l'adresse www.sedar.com pour d'autres risques concernant Theratechnologies et ses activités. Le lecteur est prié d'examiner ces risques et incertitudes attentivement et de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes actuelles concernant des événements futurs. Ils ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse et traduisent nos attentes à cette date. Nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser l'information contenue dans ce communiqué de presse, que ce soit à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements, à la suite de nouveaux événements ou circonstances ou pour toute autre raison que ce soit, sauf si les lois en vigueur l'exigent.

Demandes des médias:

Denis Boucher
Vice-président, communications et affaires corporatives
Courriel : [email protected]
Téléphone : 514-336-7800, poste 236


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:50
Stax LLC, une société de conseil en stratégie mondiale spécialisée dans la due diligence commerciale, la création de valeur et la planification de sortie pour les sociétés de capital-investissement, les sociétés soutenues par des capitaux privés, les...

à 17:36
Global Spatial Technology Solutions (« GSTS » ou « la société ») a annoncé avoir obtenu un contrat pour un système d'information sur les voyages (VIS) de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) et du Réseau Grands Lacs...

à 17:30
Corporation Fiera Capital (« Fiera Capital » ou la « Société »), société de gestion de placement indépendante de premier plan, a annoncé aujourd'hui son actif sous gestion (« ASG »), qui est estimé à environ 165,2 milliards de dollars canadiens au...

à 17:09
Placements Mackenzie a annoncé aujourd'hui des renseignements supplémentaires concernant la dissolution du FNB complémentarité de portefeuille Mackenzie (le « FNB dissous ») (symbole : MPCF), annoncée le 7 février 2024....

à 17:04
Great-West Lifeco Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle publiera ses résultats financiers du premier trimestre de 2024 après la fermeture des marchés le mercredi 1er mai 2024....

à 16:59
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :