Le Lézard
Sujets : Femme, Plaidoyer (politique)

Le gouvernement du Canada soutient les partenaires Femmes de Courage de KAIROS


Femmes de courage: un programme de KAIROS pour les femmes, la paix et la sécurité recevra un financement de 4,5 millions $

TORONTO, le 30 mai 2018 /CNW/ - KAIROS Canada est heureux d'annoncer la reprise de la collaboration avec le gouvernement du Canada pour la mise en oeuvre de Femmes de Courage: un programme pour les femmes, la paix et la sécurité, en Colombie, en République démocratique du Congo (RDC), aux Philippines, au Soudan du Sud et en Cisjordanie. Affaires mondiales Canada allouera la somme de 4,5 millions $ sur cinq ans pour soutenir le travail de cinq organisations communautaires de femmes qui aident à la guérison des femmes victimes de la guerre, tout en les aidant à devenir des artisanes de la paix.   

Malgré les défis de ces contextes extrêmement difficiles, KAIROS et ses partenaires internationaux ont su maintenir une approche critique et transformatrice au travail de développement international, approche  qui sera encore intensifiée par cette nouvelle collaboration.

Pour assumer la contrepartie financière de 25% du financement d'Affaires mondiales Canada,  KAIROS contribuera 1,3 million $ à ce programme de counseling en transformation psycho-sociale, d'accompagnement juridique et de formation aux droits humains, pour les femmes survivantes de la guerre et agentes de la paix.

Le programme de KAIROS pour les femmes, la paix et la sécurité renforcera la capacité des femmes à contribuer à une paix inclusive, équitable, durable et juste, dans ces zones de conflits où les femmes sont particulièrement à risque.  Ce programme est tout à fait cohérent avec la politique d'aide internationale féministe du gouvernement du Canada qui identifie l'égalité de genre et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles comme le meilleur moyen pour éradiquer la pauvreté et construire un monde de paix, plus inclusif et plus prospère. Les femmes, la paix et la sécurité sont au coeur même de cette politique féministe.  

Historiquement, les femmes ont joué un rôle clé dans la prévention et la résolution de conflits ainsi que dans la construction et le maintien d'une paix juste et inclusive, un rôle reconnu par la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies.  Selon une recherche d'Inclusive Security, les accords de paix ont 35% plus de chance d'être efficaces et durables lorsque les femmes ont contribué à les élaborer.

Pourtant, ce sont les voix et les expériences des hommes qui dominent dans les processus de construction de la paix. De 1992 à 2011, les femmes ne représentaient que 2% des médiateurs en chef et 9% des négociateurs dans les processus de paix, selon une recherche de l'Institut international pour la paix.

Le programme de KAIROS pour les femmes, la paix et la sécurité apportera du soutien à cinq de ses partenaires internationaux de longue date : Ecumenical Voice for Peace and Human Rights in the Philippines (EcuVoice), les Héritiers de la Justice (RDC), South Sudan Council of Churches (SSCC), Organización Femenina Popular (Colombia), et Wi'am: Palestinian Conflict Transformation Center (Cisjordanie).

Malgré des financements limités, ces partenaires ont pu maintenir leurs programmes, même en situation de graves crises humanitaires et des droits humains, et KAIROS a su maintenir avec eux de solides relations de solidarité en leur fournissant un soutien moral, financier et de plaidoyer.      

Aujourd'hui, KAIROS et ses partenaires internationaux accueillent avec joie cette nouvelle occasion de travailler avec Affaires mondiales Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, particulièrement dans le cadre de la politique féministe du gouvernement.  Ce programme demandera un effort soutenu de la part de nos donateurs pour mobiliser la contrepartie de 25% que KAIROS doit y contribuer, mais il permettra aux partenaires de rejoindre davantage de femmes et de renforcer considérablement leurs capacités de construire une paix durable, juste et équitable, dans des pays qui ont connu certaines des guerres les plus douloureuses et les plus longues au monde.   

Citations

« C'est une histoire de persévérance. Malgré d'énormes obstacles, les partenaires internationaux de KAIROS, dont ces cinq organisations communautaires de femmes très dynamiques, ont démontré leur capacité à travailler pour un développement international audacieux et transformateur sur le long terme. En renouvelant son engagement, le gouvernement du Canada reconnaît la résilience et la force du leadership des femmes et s'investit pour un changement systémique, dans ces cinq contextes de conflits militarisés. Les Canadiens et les Canadiennes devraient être fiers d'avoir ces femmes comme partenaires - ces femmes qui savent comment répondre aux défis que posent leurs contextes spécifiques - pour la construction et le maintien d'une paix juste. » - Jennifer Henry, directrice générale de KAIROS.

« Le Canada est fier de soutenir le travail de KAIROS et de ces organisations locales de femmes qui aident les femmes à guérir des atrocités de la guerre et à devenir de véritables artisanes de paix. Aider ces femmes à prendre la parole, voilà ce qui fera changer le monde pour le mieux, c'est là l'esprit derrière notre vision féministe de l'aide internationale. «  Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie.

« L'annonce de ce financement arrive à un moment critique pour la Colombie alors que les femmes impliquées dans la mise en oeuvre du processus de paix font face à une recrudescence de l'insécurité de la violence de la part de ceux qui s'opposent à la paix. Grâce au soutien du Canada, nous allons accroître le support psychosocial et légal pour les femmes survivantes de la violence, et mettre en place des programmes d'éducation aux droits humains qui permettront aux femmes de devenir des citoyennes actives et des agentes de changement. » - Yolanda Becerra, Organizacion Femenina Popular (OFP).

« Ici à Wi'am, nous vivons un moment crucial pour la pérennité de ces programmes qui font tant pour soulager les difficultés que nous devons affronter au quotidien, et pour inspirer les femmes de notre communauté à devenir des citoyennes actives en Palestine. Nous travaillons avec des femmes à la base, impliquées dans la mise en oeuvre du plan national d'action de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Avec l'aide de KAIROS et du gouvernement canadien, nous serons en mesure de faire connaître cette résolution qui vise à protéger les Palestiniennes et à renforcer leur leadership pour la construction d'une paix juste, au niveau local et international. » - Lucy Talgieh, du Centre Wi'am.

« Le soutien technique et financier accordé à KAIROS par Affaires mondiales Canada permettra aux  Héritiers de la Justice d'atteindre de nouvelles zones rurales en RDC avec leur clinique juridique. Cet appui viendra renforcer l'autonomisation socioéconomique des femmes et leur permettra de réclamer et de jouir de leurs droits civiques et politiques - au moment même où la RDC est en marche vers la démocratisation - et de devenir de véritables artisanes de paix dans leurs familles, leurs communautés et dans tout le pays.  Ce financement facilitera notre travail de plaidoyer pour mettre fin à l'impunité face à la violence sexuelle et basée sur le genre au niveau local, provincial et national. » -  Chantal Bilulu, facilitatrice du programme pour les femmes et les jeunes filles aux Héritiers de la Justice.

« Nous saluons la décision d'Affaires mondiales Canada de soutenir le programme pour les femmes, la paix et la sécurité de KAIROS.  Ce financement renforcera la capacité d'EcuVoice à rejoindre les femmes en milieu urbain et rural, particulièrement les Autochtones des différentes régions du pays et le peuple Moro de Mindanao. EcuVoice travaille déjà étroitement avec les Autochtones, les communautés Moro, et avec les femmes et les enfants victimes d'abus et d'exploitation dans les centres d'évacuation. Leur initiative de mettre en place leurs propres écoles, malgré les bombes et les opérations militaires destinées à les faire taire, pourra se poursuivre.  Ce financement leur donnera définitivement accès à plus de pouvoir et de connaissances. Et à nous, cela nous donnera une plus grande capacité à rejoindre les réseaux oecuméniques (les Églises et leurs hiérarchies) pour continuer notre travail auprès des Autochtones et du  peuple Moro. » - Dr Anie Bautista, coordonnatrice nationale, Ecumenical Voice for Human Rights and Peace in the Philippines (EcuVoice).

« Les femmes du Soudan du Sud sont instrumentalisées dans ce conflit; elles-mêmes et leurs familles subissent différentes formes de violations. Et pourtant, le rôle des femmes pour la construction de la paix au Soudan du Sud est crucial. Les femmes au sein de l'Église et d'autres organisations communautaires s'engagent à contribuer au processus de paix par des processions pacifiques de prières, par la promotion de programmes de dialogue sur la paix entre les communautés, et en exigeant aussi le dialogue entre les parties belligérantes. Le financement par KAIROS du programme pour les femmes, la paix et la sécurité, nous aidera à renforcer notre capacité et nous permettra de rejoindre encore plus de communautés. » - Agnes Wasuk Petia, coordonnatrice du programme national pour les femmes du South Sudan Council of Churches.

Dossiers média

Women of Courage at the Heart of Peace (résumé du programme)

Peace Builders: EcuVoice

Peace Builders : Héritiers de la Justice

Peace Builders: Organización Femenina Popular

Peace Builders: South Sudan Council of Churches - National Women's Programme

Peace Builders: Wi'am: Palestinian Conflict Transformation Center

À propos de KAIROS: Initiatives oecuméniques canadiennes pour la justice
KAIROS est une organisation confessionnelle de justice sociale, composée de dix Églises et organisations religieuses canadiennes. Nos priorités sont les droits des Autochtones, les droits de la personne au niveau international, ainsi que la justice écologique et en matière de genre. Nous débattons d'enjeux communs, plaidons pour le changement social et nous associons avec les gens de foi et de bonne volonté dans l'action pour la transformation sociale. Apprenez-en davantage au: www.kairoscanada.org.

SOURCE KAIROS : initiatives oecuméniques canadiennes pour la justice



Communiqué envoyé le 30 mai 2018 à 14:00 et diffusé par :