Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Entreprises conjointes, Enjeux environnementaux

Deux centres de recherche s'allient pour étudier l'impact des changements climatiques sur le potentiel éolien


GASPÉ, QC, le 30 mai 2018 /CNW Telbec/ - Ouranos, consortium de recherche sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques, et Nergica, centre de recherche appliquée en énergies renouvelables, annoncent le démarrage d'un projet de recherche visant à évaluer l'impact des changements climatiques sur le potentiel éolien dans les prochaines décennies. Le projet sera réalisé en partenariat avec Hydro-Québec, Manitoba Hydro, Ontario Power Generation et le Créneau d'excellence en éolien.

Dans le contexte où les contrats d'achat d'électricité des centrales éoliennes arriveront à échéance d'ici la fin des années 2020, l'industrie éolienne entrera dans un processus de rééquipement potentiel à grande échelle. L'effet des changements climatiques sur les régimes de vent et sur les événements de givre doit être pris en compte afin d'assurer la meilleure planification possible du rééquipement des éoliennes opérant en climat froid.

« Le processus de rééquipement vise à moderniser les éoliennes dans le but d'améliorer l'efficacité et la performance des parcs éoliens, explique Simon-Philippe Breton, chargé de projet recherche et innovation chez Nergica. À ce jour, très peu d'études tenant compte des changements climatiques ont été réalisées sur le potentiel éolien futur au Canada. Ce projet de recherche permettra d'anticiper les changements de production d'énergie éolienne et d'analyser les impacts sur les coûts de production et la rentabilité des parcs éoliens. Ultimement, les différents acteurs de l'industrie pourront faire des choix adaptés à un climat changeant ».

Ainsi, Nergica coordonnera l'analyse des impacts des changements climatiques sur la production éolienne alors qu'Ouranos produira notamment des nouvelles simulations climatiques pour l'Amérique du Nord sur l'horizon 1950 à 2100. « Par le passé, Ouranos a mené de nombreux projets sur les questions touchant l'énergie hydroélectrique, explique Jacinthe Clavet-Gaumont, co-coordonnatrice du programme Énergie chez Ouranos. Ce nouveau partenariat avec Nergica s'inscrit dans la volonté d'Ouranos d'élargir ses horizons de recherche et d'appuyer l'adaptation aux changements climatiques pour d'autres sources d'énergie renouvelable. Ce projet pan-canadien permettra par ailleurs un partage public de nos analyses climatiques et économiques, particulièrement celles reliées au vent, une variable moins étudiée jusqu'à maintenant dans les simulations climatiques. »

Une collaboration pancanadienne

Les opérateurs de réseaux électriques canadiens Hydro-Québec, Manitoba Hydro et Ontario Power Generation seront partenaires dans cette étude. Ils contribueront au projet en fournissant des données d'observations météorologiques et de production énergétique, en plus de leurs expertises analytiques. L'étude leur permettra d'améliorer leur planification à long terme de l'énergie éolienne et d'en augmenter la fiabilité. Pour sa part, le Créneau d'excellence en éolien participera à l'analyse économique et au partage des résultats auprès de l'industrie.

Le projet d'une durée de trois ans est évalué à plus de 800 000 $ et est financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), InnovÉÉ, Hydro-Québec et le Fonds vert.

L'impact des changements climatiques sur l'éolien fera l'objet de trois présentations dans le cadre du 12e Colloque de l'industrie éolienne québécoise qui aura lieu du 11 au 13 juin prochain à Carleton-sur-Mer. Une fiche résumant le projet peut être consultée en cliquant ici.

À propos d'Ouranos
Créé en 2001, Ouranos est né de la vision commune du gouvernement du Québec, d'Hydro-Québec et d'Environnement Canada, avec le soutien financier de Valorisation-Recherche-Québec. Intégrant quelque 450 scientifiques et professionnels issus de différentes disciplines, le consortium se concentre sur la science du climat et les vulnérabilités, les impacts et l'adaptation. Il vise l'acquisition et le développement de connaissances sur les changements climatiques et leurs impacts ainsi que sur les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l'évolution du climat et à les conseiller pour identifier, évaluer, promouvoir et mettre en oeuvre des stratégies d'adaptation locales et régionales.

À propos de Nergica
Nergica est un centre de recherche appliquée qui stimule l'innovation en matière d'énergies renouvelables à travers des activités de recherche, d'aide technique, de transfert technologique et d'accompagnement aux entreprises et aux communautés. Connu jusqu'à tout récemment sous le nom de TechnoCentre éolien, Nergica est actif depuis bientôt 20 ans dans la filière des énergies renouvelables et agit à titre de centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

 

SOURCE Ouranos


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:25
Placements Vanguard Canada Inc. a communiqué aujourd'hui les montants finaux de distributions au mois de avril 2024 concernant les FNB Vanguard énumérés ci-dessous inscrits à la bourse Cboe Canada. Les détenteurs de parts inscrits au 02 mai 2024...

à 14:14
Les exigences croissantes pour les entreprises de démontrer qu'elles sont déterminées, responsables et dignes de confiance se combineront avec les nouvelles technologies numériques pour transformer l'expérience et l'impact des loteries au cours de la...

à 14:00
Beneva présente d'excellents résultats financiers 2023, une année marquée par l'intégration complète des affaires des deux organisations d'origine. La plus grande mutuelle d'assurance au Canada se distingue d'ores et déjà par ses réalisations et son...

à 13:29
Le collectif Échec aux paradis fiscaux et ATTAC-Québec se rassemblent ce soir dès 19 h 30 au parc Émilie-Gamelin à Montréal afin d'attirer l'attention sur l'inaction des gouvernements en matière de lutte contre le recours aux paradis fiscaux. En...

à 13:20
Jordan Black, chef de la direction et administrateur, Ramp Metals Inc. TSXV: RAMP; « Ramp Metals »), et son équipe se sont joints à Omar Khafagy, gestionnaire de l'accès des entreprises, Bourse de Toronto , afin d'ouvrir les marchés et de souligner...

à 13:00
Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente par voie de consentement avec l'association immobilière du Yukon, la Yukon Real Estate Association (YREA), afin de résoudre des préoccupations concernant ses pratiques...



Communiqué envoyé le et diffusé par :