Le Lézard
Sujets : Sans buts lucratifs, Personnes handicapées ou invalides, FVT

INCA : un siècle de soutien pour les personnes aveugles !


INCA, l'un des plus anciens organismes de bienfaisance au Canada, célèbre ses 100 ans !

MONTRÉAL, le 30 mai 2018 /CNW Telbec/ - Depuis 100 ans, INCA (anciennement l'Institut National Canadien pour les Aveugles) a soutenu des millions de personnes aveugles ou ayant une vision partielle, leur permettant de voir au-delà de leur perte de vision, d'avoir la confiance, les compétences et les possibilités de se réaliser pleinement.  

Les fondateurs d'INCA on fondé l'organisme au début du siècle pour permettre au personnes vivant avec une perte de vision de demeurer autonomes et pouvoir être des citoyens actifs. C'est encore aujourd'hui la philosophie d'INCA. (Groupe CNW/INCA - Division du Québec)

Depuis sa fondation en 1918 par des soldats devenus aveugles au combat durant la Première Guerre mondiale, l'organisme a mis sur pied de nombreux programmes pour favoriser leur autonomie et a fait la promotion de la santé visuelle d'un bout à l'autre du pays. INCA est aussi devenu le plus important producteur canadien de documents adaptés et a gagné de nombreux combats pour l'accessibilité et l'inclusion. Au cours du dernier siècle, INCA a sans contredit joué un rôle majeur dans l'amélioration des conditions de vie des personnes aveugles.

CÉLÉBRATIONS DES 100 ANS DE L'ORGANISME CE SOIR !

Pour souligner la riche histoire de l'organisme, un gala aura lieu  au Cabaret Lion d'or à Montréal dès 17h30. Présenté sous le thème ''Il était une fois ... INCA'', cette soirée exceptionnelle présentée par AMI télé sera l'occasion d'honorer les nombreuses personnes qui ont travaillé avec acharnement pour la cause des personnes aveugles, comme près d'une centaine de bénévoles à l'enregistrement de livres audios, dont la majorité se sont impliqués pendant plus de 10 ans, certains même 30 ans! Plus de 175 personnes sont attendues, dont des bénévoles, employés, clients, donateurs et collaborateurs anciens et actuels. Durant cette soirée, des médailles seront remises, une pièce de monnaie commémorative sera présentée et plusieurs autres activités prendront place, dont une exposition sur l'évolution des technologies adaptées et un encan.

LA VILLE AUX COULEURS D'INCA

La division du Québec fondée en 1930 a toujours eu son siège social à Montréal. Pour l'occasion, la tour du Stade Olympique s'illuminera à la tombée du jour en arborant les couleurs bleues et vertes de l'organisme. L'hôtel de ville de Montréal s'illuminera quant à lui en bleu un peu plus tard, en raison d'un bris technique.

Il est possible de suivre les célébrations sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #INCA100. De plus, le site web afinquetouspuissentlire.ca permet d'en apprendre davantage sur l'histoire d'INCA et l'évolution des technologies et services pour les personnes aveugles. 

UN AUTRE SIÈCLE À CHANGER DES VIES

Visionnaire depuis cent ans, INCA entame le prochain siècle en ayant l'intention de changer ce que signifie être aveugle, éliminer les préjugés et défoncer les barrières qui perdurent. Par exemple, 70% des personnes aveugles aptes à travailler sont sans emploi, pourtant ils ont beaucoup à apporter à la société.

inca.ca/inca100     inca.ca/quebec     

 

SOURCE INCA ? Division du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :