Le Lézard
Sujets : Religion, CFG

Déclaration du premier ministre à l'occasion de Vesak


OTTAWA, le 29 mai 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de Vesak :

« Aujourd'hui, nous nous joignons aux bouddhistes au Canada et à travers le monde pour célébrer Vesak, le festival bouddhiste le plus important. Vesak est le moment de commémorer la naissance, l'illumination et le décès du fondateur du bouddhisme, Gautama Bouddha.

« Pour l'occasion, les gens se rendront dans leurs temples locaux pour prier et offrir des cadeaux en signe de respect et de reconnaissance pour la vie et la sagesse de Bouddha. Ils réfléchiront également à ses enseignements au sujet de la paix, de l'altruisme et de la compassion envers les plus démunis.

« Ce festival nous rappelle que nous pouvons mettre ces enseignements en pratique tous les jours, en respectant les croyances des autres, en faisant preuve de générosité envers nos proches et en voyant dans les autres le reflet de nous-mêmes.

« Vesak est également une occasion pour les Canadiens de rendre hommage aux communautés bouddhistes du Canada ainsi qu'aux contributions importantes qu'elles apportent à notre pays. Aujourd'hui, j'encourage tous les Canadiens à réfléchir aux enseignements universels de Bouddha et à réaffirmer notre engagement à bâtir un monde plus fort, plus ouvert et plus inclusif.

« Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons bonheur et paix à tous ceux qui célèbrent Vesak. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :