Sujet : Calendrier d'événements

Festival Go vélo Montréal, du 27 mai au 3 juin

Toute la semaine, Montréal célèbrera au rythme du vélo!

MONTRÉAL, 27 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Défi métropolitain donne aujourd'hui le coup d'envoi officiel du Festival Go vélo Montréal, une semaine d'activités cyclistes et urbaines pour tous,  présentée par Les Producteur de lait du Québec. Du 27 mai au 3 juin, les cyclistes sont invités à faire la fête à l'occasion de plusieurs rassemblements populaires, notamment au Tour la Nuit et au Tour de l'Île de Montréal.

Tour de l'Île de Montréal, le dimanche 3 juin
Ce dimanche, les amateurs de vélo sont conviés à la 34e édition Tour de l'Île de Montréal. À cette occasion, ils auront droit à un départ en chansons avec l'énergique Émile Bilodeau, un parcours de 50 km aux bornes thématiques, une performance de Montréal Complètement Cirque et une nouvelle offre gourmande, le BBQ du terroir, au site d'arrivée.

Tour la Nuit, le vendredi 1er juin
Dès la tombée de la nuit, les cyclistes sont invités à un spectaculaire party coloré, déployé sur 23 km sans autos, avec des milliers d'autres participants! Au programme : BBQ du terroir pour combler la fringale avant le tour, animation lumineuse sur le parcours, au site de la TOHU, et DJ-VJ au site d'arrivée!

« Le partenariat du Lait avec Vélo Québec est motivé par la promotion d'une saine alimentation et de bonnes habitudes de vie. Le Festival Go vélo Montréal représente une belle occasion pour les cyclistes de tous âges et tous niveaux de participer à leur rythme en famille, entre amis ou solo à des activités santé rassembleuses » souligne Julie Gélinas, directrice marketing des Producteurs de lait du Québec.  «Un lait au chocolat permettra aux intéressés de bien récupérer après leur randonnée», conclut-elle.

Conférence, le jeudi 31 mai :
« Comment mobiliser le monde des affaires en faveur du vélo? L'exemple de Londres! »
Au Festival Go vélo Montréal, Vélo Québec est fier d'accueillir Chris Kenyon, activiste de la cause vélo, et membre du conseil d'administration de London Cycling Campain, organisme de défense des droits des cyclistes comptant 12 000 membres. En 2014, Chris Kenyon lançait Cycling Works, une campagne de mobilisation auprès des hauts dirigeants d'entreprises pour appuyer le développement d'un réseau de pistes cyclables protégées au coeur de Londres.

Lors de cette conférence, il nous expliquera comment cette campagne de mobilisation a pu être créée, quelle sera sa suite et comment pourrait-elle être envisagée dans une ville comme Montréal. La conférence sera suivie d'une discussion avec Caroline Tessier, directrice générale de l'Association des sociétés de développement commercial de Montréal, et Guillaume Lavoie, chargé de cours à l'ENAP, entrepreneur en politiques publiques et instigateur des capsules #veloconomie. Avec eux, nous verrons comment il serait possible de transposer ici l'expérience à une autre échelle, en intégrant par exemple le transport actif dans le réaménagement d'artères commerciales.

Journée vélo-boulot, le mercredi 30 mai
En cette semaine du Festival Go vélo Montréal, Vélo Québec encourage les Montréalais à opter pour le vélo-boulot. À l'occasion  de la Journée vélo-boulot, Vélo Québec et ses partenaires offrent trucs et conseils afin d'informer les cyclistes, ou cyclistes en devenir, sur ce mode de transport actif à la fois rapide, sain et accessible.  Ils seront sur place pour répondre aux questions concernant les consignes de sécurité, les itinéraires à emprunter, la complémentarité du transport collectif, etc.

Il est toujours possible de s'inscrire aux événements :
www.velo.qc.ca/govelomtl

Dossier de presse : www.velo.qc.ca/fgvm2018

À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, l'événement compte également le Mouvement Desjardins, Sports Experts et DuProprio comme commanditaires associés. Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, de Tourisme Québec, du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et de Tourisme Montréal.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd'hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
[email protected]