Sujets : Femme, CFG

Soulignons le 100e anniversaire du droit de vote des femmes aux élections fédérales

Le gouvernement du Canada financera quatre organismes nationaux qui présentent des activités pour les femmes et les filles

OTTAWA, le 24 mai 2018 /CNW/ - Il y a 100 ans aujourd'hui les Canadiennes remportaient une importante victoire dans la bataille législative pour l'égalité des droits : être une femme n'était désormais plus un obstacle pour voter aux élections fédérales.

Même s'il subsistait d'autres obstacles à l'émancipation de toutes les femmes, l'obtention du droit de vote à des élections fédérales témoignait d'un changement d'attitude et constituait un pas important vers l'égalité des femmes dans la société canadienne.

Parmi les nombreuses activités prévues partout au pays pour souligner ce moment historique, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé que le gouvernement du Canada appuierait financièrement les quatre organismes nationaux suivants, qui oeuvrent auprès des femmes et des filles :

Les fonds proviennent du volet Commémoration Canada du programme des Célébrations et commémorations du ministère du Patrimoine canadien.

Citation

« En tant que femme et politicienne, je suis très fière de souligner le 100e anniversaire du droit de vote des femmes aux élections fédérales. Cette victoire a nécessité de nombreuses années de revendication, de travail acharné et de détermination sans bornes de la part des Canadiennes et de ceux qui les soutenaient. Bien que d'autres obstacles, dont l'origine ethnique, continuaient à empêcher certaines femmes de voter au Canada, cet anniversaire n'en demeure pas moins une importante avancée. Les projets que nous finançons aideront les femmes et les filles à mieux comprendre tout le travail accompli à ce jour et leur donneront des outils pour participer à la vie civique de leur pays. »

-- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

Le 28 janvier 1916, les femmes ont obtenu le droit de vote aux élections provinciales du Manitoba, puis aux élections de la Saskatchewan et de l'Alberta.

Le 24 mai 1918, les femmes ont obtenu le droit de vote aux élections fédérales par l'entrée en vigueur de la Loi ayant pour objet de conférer le droit de suffrage aux femmes. Cette loi retirait l'exigence d'être un homme pour pouvoir voter. Toutefois, d'autres facteurs, comme l'ethnicité, empêchaient toujours certaines femmes de voter.

De nombreuses activités auront lieu pour marquer cet anniversaire, dont une table ronde et l'exposition d'artefacts au Musée canadien de la nature à Ottawa.

Le Musée canadien de la nature a une place importante dans ce moment historique : la loi y a été signée, car le gouvernement y avait installé ses bureaux pendant la reconstruction de l'édifice du Centre, après l'incendie de 1916.

Liens connexes

Patrimoine canadien https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/anniversaires-importance/2018.html

Condition féminine Canada http://www.swc-cfc.gc.ca/commemoration/cent/index-fr.html

Élections Canada http://www.elections.ca/content.aspx?section=res&dir=his&document=chap2&lang=f